Samshiel a écrit :
Article de "La Provence", concernant une affaire à Aix-en-Provence:
http://www.laprovence.com/arti(...)e.php
L'extrait ici est un peu réducteur. En fait de pratique "sado-masochiste", certains revendiqueront ici une pratique similaire à celle du tatouage ou du piercing.
Il s'agit d'une séance pendant laquelle un individu se fait percer 4 anneaux dans le dos, crochetés à des cordes par lesquelles il est pendu.
je cite La Provence de ce matin:
" La
performance, réalisée et filmée dans un appartement aixois dans le secteur de Bagatelle, est tombée voilà quelques mois entre les mains des enquêteurs puis de la justice. Qui ont décidé d'entendre l'organisateur présumé de ces rencontres.
Je n'ai jamais forcé personne. La suspension repose sur le consentement des participants, assure-t-il aujourd'hui. L'homme, un Aixois de 37 ans gérant d'une boutique de piercing dans le centre ville, est poursuivi pour violences. Violences à l'encontre de l'homme suspendu durant cet été 2004, pourtant consentant."
Le procès aura lieu en mai au tribunal correctionnel d'Aix en Provence. Même si c'est une dépêche locale, je sais que c'est une pratique qui se fait dans toute la France et je voulais connaître vos avis.
Pour ma part, je me rendrai au procès car il risque d'apporter des éléments nouveaux dans la jurisprudence (même s'il ne fait aucun doute qu'il sera interjeté, puis pourvu en Cour de Cassation). Ce sera intéressant.
Mine de rien, c'est énorme le nombre de fois où les juridictions d'aix en provence ont eu à consacrer des jurisprudence, par la suite reprises par le législateur.
La suspension est un acte assez "répandu" dans le milieu des modifications corporelles, et plus que de la douleur, il apporote énormément de choses aux personnes qui la pratiquent. Je pense que dans ce cas la justice n'a pas à s'immicer avec la volonté des gens d'assouvir leur passion si étrange soit-elle. Les tatouages par brûlure ou scarifications sont aussi plutôt répandus, donc dans ce cas, jusqu'où doit-on juger les adeptes de ce genre de pratiques? Après tout, un piercing ou un tatouage apporte son lot de souffrances au pratiquant!