Ce que je trouve assez hallucinant, c'est la façon de l'intéressé et de son entourage de faire glisser le débat sur une question de personne.
Ainsi, le Prince Jean a annoncé hier soir que tout ce qu'on lui reproche est d'avoir 23 ans et de s'appeler Sarkozy...
Mais point du tout !
Qu'il soit boutonneux avec un nom à coucher dehors, ça ne pose problème qu'à lui.
Ce qu'on lui reproche, c'est d'avoir un niveau bac+0, aucune expérience professionnelle à faire valoir, et de bénéficier d'un coup de piston monstrueux pour gérer chaque année plusieurs milliards d'euros d'argent public et présider aux destinées d'un quartier, de ses habitants et de ses milliers de salariés.
Mais ce point là est systématiquement occulté du débat. On en revient toujours au "pourquoi je ne serais pas capable parce-que je m'appelle Sarkozy ?"
Bon, cela étant, rien que ça, ça prête à rire... Des jeunes sans diplôme de 23 ans, il y en a quelques dizaines de milliers, et il n'y a pas de raisons qu'ils soient plus mauvais. Alors si le fait de s'appeler Sarkozy ne doit pas entrer en ligne de compte, soit, prenons-le au mot et donnons sa chance à un de ces jeunes, pour voir...
Enfin bref, cet épisode me donne à penser qu'il y aurait quelques réformes à envisager pour l'accès à certains postes.
Dans la fonction publique, tu ne peux pas accéder à certains postes de sous-fifre si tu n'as pas le diplôme adéquat et le concours approprié.
Il est édifiant de constater que plus tu montes dans la hiérarchie, plus ces contraintes disparaissent...