Fabienm a écrit :
StarsRfallin a écrit :
syle 7 a écrit :
Et si des banques mettent la clé sous la porte, qu'est-ce que j'en ai à cirer ?
Bin si c'est la banque qui détient ton pognon déjà...ça peut être problématique...
les fonds sont garantis par l'état jusqu'à des niveaux suffisants pour les petits gens comme nous
De fait... pour le moment, c'est pas vraiment la banque qui détient mon pèse, mais plutôt moi qui détiens l'artiche de la banque...
Fabienm a écrit :
StarsRfallin a écrit :
Et là, évidemment ça pose ensuite un problème de financement de l'économie et notamment de l'activité des entreprises.
avec l'argent de l'état, les banques se sont surtout remis à spéculerr pour rembourser au plus vite et continuer à tondre la bête. Ils n'ont pas vraiment relancer l'économie comme tu dis, banque encore vivante mais faisant n'imp ou morte, franchement y'a pas grande différence.
+1
J'en ai vu quelques exemples précis.
Par exemple par rapport à mon beauf, qui a monté sa boîte. La crise ne l'a pas touché le moins du monde, son entreprise est tout à fait prospère, et il voulait s'agrandir (en embauchant 3 personnes de plus au passage).
Sauf que les banques n'ont pas voulu le suivre.
Il a été capable d'autofinancer tout ça en quelques mois (preuve qu'il n'y avait franchement pas de prise de risque pour les banques).
Mais les banques n'ont pas voulu lui prêter un rond. "la crise, vous comprenez, Monsieur... C'est pas trop le moment d'investir dans votre entreprise, on ne sait pas de quoi demain sera fait..."
Avec ce genre de discours, c'est clair que demain va puer la merde...
Bref, que l'Etat lâche du flouze pour aider les entreprises en temps de crise, why not... Mais passer par l'intermédiaire des banques, quelle erreur !
Ou plutôt, quel foutage de gueule !
Fabienm a écrit :
StarsRfallin a écrit :
C'est même plus du credit crunch au sens où ça n'est pas décidé par les banques, la contagion a juste fait s'évaporer le pognon hors des banques.
là, c'est plus un raccourci, c'est carrément un trou de ver
Les banques et l'état ont parfaitement conscience que le remboursement de l'argent prêté l'a été grâce à la réduction du nombre d'acteurs sur le marché de la spéculation, et le retour aux pratiques d'avant. L'état est complice de la prochaine crise (qui ne devrait pas tarder d'ailleurs, on sera même pas sorti de la crise économique et sociale qu'une nouvelle crise financière va nous pêter à la gueule !)
+1
Le système capitaliste tel que nous le connaissons me semble destiné à disparaître dans la douleur d'une lente agonie, parsemée de soubresauts de plus en plus courts et de plus en plus faibles...