Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Raphc a écrit :
ed_wood a écrit :
Je vois pas en quoi faire des longues études ça donne le droit d'avoir plus d'argent qu'un autre qui a fait moins d'étude, jamais compris ce concept.Tu peux être docteur est un gros con qui fait mal son boulot, mais tu gagneras toujours plus qu'un commercial par exemple qui fait bien son boulot parce que toi t'as fait 9 ans d'études, enfin moi je trouve ça pas tellement logique, après vous allez sans doute m'expliquer ou me dire que je suis un con qui comprend rien, on verra.


Tu n'as pas les mêmes responsabilités en tant que médecin et commercial. Ni le mêmes implications, et tu n'en a pas chié pareil pendant tes études, et effectivement, ca se paie.
Et comme dit plus haut, je crois que tu te fous le doigt dans l'oeil sur le rapport étude/salaire. J'ai bac+8, deux stages post-doctorat, si j'accroche (et c'est la guerre) un poste de chercheur en France, je serai payé autant qu'un chauffeur de bus à la RATP (à quelques euros près), et je bosserai pas 35 heures...


Parce que ca tire la société vers le haut
Si le chirurgien il est payé comme l'aide soignante je te garantis qu il devient pas chirurgien
1flow3 a écrit :


Parce que ca tire la société vers le haut
Si le chirurgien il est payé comme l'aide soignante je te garantis qu il devient pas chirurgien

Ah ? Les chirurgiens font donc leur métier par appât du gain et pas par passion ou pour la reconnaissance sociale que ça leur apporte ?
Théorie intéressante...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
La reconnaissance sociale est aussi liée à l'argent (désolé d'enfoncer des portes ouvertes)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Fozzie a écrit :
1flow3 a écrit :


Parce que ca tire la société vers le haut
Si le chirurgien il est payé comme l'aide soignante je te garantis qu il devient pas chirurgien

Ah ? Les chirurgiens font donc leur métier par appât du gain et pas par passion ou pour la reconnaissance sociale que ça leur apporte ?
Théorie intéressante...


Pas uniquement encore heureux. Mais si a charge de boulot identique, risque pro identique (tuer quelqu'un en gros) tu es payé des clous, tu auras moins de vocations quand même soyons serieux.
JumpingJack
Fozzie a écrit :
1flow3 a écrit :


Parce que ca tire la société vers le haut
Si le chirurgien il est payé comme l'aide soignante je te garantis qu il devient pas chirurgien

Ah ? Les chirurgiens font donc leur métier par appât du gain et pas par passion ou pour la reconnaissance sociale que ça leur apporte ?
Théorie intéressante...
Ne fais pas le candide Fozzie, tu sais très bien qu'aujourd'hui le "gain" et la "réussite sociale" sont plus que liés. Bien malheureusement, ils sont même carrément indisociables pour la plupart des gens. (Je n'arrive pas à savoir si c'était du second degré ton post...)
Enfin, mon avis sur la question, c'est que c'est un tout. On ne fait pas des études pour être chirurgien juste pour gagner beaucoup d'argent, c'est absurde...

@ 1flow3 : Tu m'étonnes beaucoup... mon ex est agrégée, enseigne en Lycée, et gagne beaucoup plus que toi ! Es-tu certain d'avoir tout compté ? Ne fais-tu jamais une seule heure supplémentaire ? Ne corriges-tu jamais une copie d'examen ? Car, je le sais très bien, tu es payé rubis sur l'ongle pour toutes ces prestations, donc au final, sur l'année complète, le salaire doit tout de même être plus élevé que ça...
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
@ fozzie
arrete un peu de detourner ce que je dis
si on te paie 4000 euros pour rester chez toi tranquille
tu vas aller bosser?
ben c'est pareil pour les etudes
quand tu bosses comme un anne des années que tu passe des concours difficiles t'as envie que ce soit reconnu financièrement

c'est con ce que je dis?
Raphc a écrit :

Pas uniquement encore heureux. Mais si a charge de boulot identique, risque pro identique (tuer quelqu'un en gros) tu es payé des clous, tu auras moins de vocations quand même soyons serieux.

Tu t'es renseigné sur les grilles salariales des médecins hospitaliers ?
C'est confortable, certes, mais pas énorme non plus. Bien évidemment, il y a pas mal de dérives (actes privés en hopital public, par exemple) mais pour beaucoup, ils gagneraient beaucoup plus en clinique : l'argent n'est pas une motivation première en hôpital, c'est évident.
1flow3 a écrit :
@ fozzie
arrete un peu de detourner ce que je dis
si on te paie 4000 euros pour rester chez toi tranquille
tu vas aller bosser?
ben c'est pareil pour les etudes
quand tu bosses comme un anne des années que tu passe des concours difficiles t'as envie que ce soit reconnu financièrement

c'est con ce que je dis?

Oula, détends toi, je t'assure.
Je prétends que ta théorie, pour être assez communément partagée, n'est pas non plus systématique.

Par ailleurs, si on essaie de parler rationnellement, essaie de ne pas prendre d'exemple irréaliste. Gagner 4000€ pour rester chez soi n'est de toute façon pas un choix possible...

Et puisque tu me parles de moi, bien que je ne me considère pas comme un exemple et que je ne tire pas de conclusion de mon cas personnel : j'ai fait de longues études, je fais un boulot hyper difficile mais qui m'amuse, je gagne des clopinettes. J'ai refusé des tafs bien mieux payés parce qu'ils m'étaient plus inconfortables.
Les mecs, y'a pas que le pognon dans la vie. On peut très bien être heureux en gagnant peu de blé...
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
@ jumping jack
je suis prof d'EPS donc pas de copies d'exam
et je ne fais pas d'heures sup par principe
Au final mon salaire échelon 4 est réellement de 1990 euros

C'est vrai que les missions supplémentaires sont bien payés, mais j'ai demandé à avoir des stagiaires (y en a pas y a plus de recrutement) j'ai demandé à etre jury du CAPEPS (pareil) ou du bac et pour l'instant dans cette académie ou je viens d'arriver dur d'etre sur un projet

Reste plus qu'à se tourner vers la fac...
JumpingJack
Ok j'ai ma réponse, c'était bien du second degré (Edit : je parle du post de Fozzie, ça poste vite ici dis donc ! )...
Oui bon ça va, c'est le matin, j'ai pas encore pris mon café ! D'ailleurs j'y vais tiens... Comment ? Tout le monde s'en fout ? Ah...
JumpingJack a écrit :
Ne fais pas le candide Fozzie, tu sais très bien qu'aujourd'hui le "gain" et la "réussite sociale" sont plus que liés. Bien malheureusement, ils sont même carrément indisociables pour la plupart des gens. (Je n'arrive pas à savoir si c'était du second degré ton post...)
Enfin, mon avis sur la question, c'est que c'est un tout. On ne fait pas des études pour être chirurgien juste pour gagner beaucoup d'argent, c'est absurde...

J'ai pour principe de ne pas faire de second degré à l'écrit. Je ne le manie pas assez bien pour ça. La preuve. C'était ici du premier degré et demi.
Pas doué pour ça...

Je ne fais pas le candide et je n'ai pas parlé de réussite sociale, j'ai parlé de "reconnaissance sociale". Et si le pognon en est un facteur, c'est très loin d'être le seul.
A l'arrivée, nous sommes d'accord, ton deuxième paragraphe le prouve. Mais je suis las que, puisque notre société ne voit plus que par le pognon, un certain nombre de gens en viennent à envisager que nous sommes tous engagés dans une course au gain.
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
y a pas de course au gain en ce qui me concerne
juste pouvoir me loger et etre tranquille avec ma famille

et en ce qui me concerne j'aimerai que tout le monde puisse acceder à cela
hors c'est de moins en moins le cas
syle 7
  • Custom Total utilisateur
jabadaho a écrit :
Monsieur M a écrit :

Non non je crois vraiment que les profs gagnent de l'argent quand ils font grève, parce que ce sont des privilégiés qui gagnent tous 4000€ par mois et qui ne foutent rien de la journée à par fumer des joints parce que ce sont de sales trotsko-francs mac' soixante huitards haineux.




lui


Pour travailler dans ce milieu, ben même pour 4 000 € merci du cadeau (fin de carrière peut être et encore pas toujours). Essaie 6 mois, et tu deviendras accros au antidep' et autres joyeuseté. C'est des monstres. Naturellement, je ne parle pas des gamins des "quartiers difficiles". Enfin...

Oh la bonne blague !
J'ai pour ma part enseigné quelques temps, pour des BEP Sanitaire et Social dans un lycée privé (tranquille) puis en SEGPA (moins tranquille).
C'est un taf super intéressant, et somme toute franchement cool !
18 heures / semaine (14 heures seulement en SEGPA), et que l'on ne vienne pas me parler du temps de préparation des cours et de correction des copies ! C'est presque négligeable quand tu maîtrises ce que tu enseignes.
T'as des vacances à gogo.
Et la paye, bien que très loin des 4000 €, reste très décente.
Honnêtement, pour avoir occupé plusieurs postes dans différents secteurs de la fonction publique, ce n'est pas dans l'enseignement que j'ai vécu les heures les plus difficiles ! Et là, je cultive l'euphémisme !

Seulement, tous les fonctionnaires ne sont pas profs...
Certains ont un taf franchement plus hard et moins bien payé...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
mollotof
Raphc a écrit :
Pas uniquement encore heureux. Mais si a charge de boulot identique, risque pro identique (tuer quelqu'un en gros) tu es payé des clous, tu auras moins de vocations quand même soyons serieux.


Niveau risque professionnel, les ouvriers du BTP sont nettement bien moins lotis. Sans parler des maladies professionelles.

On paye moins les ouvriers que les chirurgiens simplement pasqu'uon n'a besoin de beaucoup moins de chirurgiens que d'ouvriers. Et comme on a choisi une société ou il y a une répartition pyramidale des richesses forcément les ouvriers seront bien moins payé.

Sinon pour en revenir à la reconnaissance sociale, elle n'est pas liée qu'a l'argent, mais au capital symbolique dont est investi le métier.

"Chercheur en biochimie", c'est nettement plus classe que "vendeur de canapés chez But".
JumpingJack
1flow3 a écrit :
y a pas de course au gain en ce qui me concerne
juste pouvoir me loger et etre tranquille avec ma famille

et en ce qui me concerne j'aimerai que tout le monde puisse acceder à cela
hors c'est de moins en moins le cas
Yep
J'ai aussi fait quelques études, et ce n'est pas franchement pour m'en mettre plein les poches, mais plutôt pour me permettre d'avoir une vie décente.
J'ai bossé à l'usine... ça m'a motivé pour retourner avec une assiduité zélée sur les bancs de l'école !
Entre les 35h à se tuer le dos et les poumons dans un entrepôt sous les cris d'un abrutit qui te traite moins bien que son chien, et les 40h dans un bureau chauffé l'hiver et climatisé l'été, mon choix est vite fait...
Bon, bien sûr ce ne sont pas les seules composantes. La reconnaissance sociale dont parle Fozzie est aussi présente, et je ne serai pas hypocrite au point de nier que mon salaire me permet une vie plus confortable... Mais je ne suis pas de ceux qui courent après la "réussite", j'ai un taf peinard (bah oui, si j'ai le temps de venir ici périodiquement, c'est que je ne stresse pas trop...) et ça me convient très bien.
Mais je remarque en effet qu'autour de moi beaucoup ne sont pas satisfaits. Nous sommes soit disant "exploité"... "on pourrait gagner beaucoup plus dans telle boite"... mais qu'ils y aillent ! Et bien sûr, ils y vont. Les écoles formatent beaucoup leurs étudiants à ce comportement je dois dire... En sortant, tout le monde compare son salaire, et après on compare son évolution, on se vante de son treizième mois, de sa prime d'intéressement. Bof.
jabadaho
@ Syle :Ceux que je connais autre que dans le boulot et en fonction de leurs dires me parle de ces medicaments. Maintenant, j'en ais peut etre fait une généralité (enfin, tout est relatif) qui n'a pas lieu d'etre. J'en connais aussi qui sont très cool

En ce moment sur backstage...