Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lomdelamancha
Tout ça me rappelle "l'écume des jours" de Vian, où l'ingénieur ne gagne pas grand chose car il regarde les ouvriers travailler. Alors que les ouvriers qui suent et risquent leur santé sont super bien payés.
Ouvrier en usine ou manut en bâtiment sont des boulots quand même bien fatigants et usant pour l'organisme.

C'est bien dommage que l'énergie dépensée et l'usure de l'organisme ne soit pas mieux considérés dans les critères d'évaluation des salaires.
Dire qu'ils n'ont pas de qualif est un peu restrictif.
Exemple, dans l'industrie chimique ce sont souvent les manards avec 20 ans de boîtes qui expliquent aux ingénieurs le fonctionnement des machines (ça se passait comme ça chez Rhône-Poulenc).

Idem pour l'agriculture, croire qu'un bac moins 5 est suffisant est irréaliste.
Un jeune éleveur qui s'installerait avec moins de 5 ans d'expérience après formation va au carton direct.
Et il prend plus de risques financiers qu'un créateur d'entreprise, pour un salaire de misère et des semaines de + de 50 heures !

Après, j'ai aucun avis sur la question de la justesse des salaires, c'est devenu du grand n'importe quoi dans notre société et une source d'aigreur sociale bien entretenue.
Mais j'ai un avis sur ceux qui gagnent vraiment beaucoup trop, n'est-ce pas.
Monsieur M
fabh a écrit :
Fozzie a écrit :

Les mecs, y'a pas que le pognon dans la vie. On peut très bien être heureux en gagnant peu de blé...


Certes, mais tu es d'accord pour dire que si tu avais exactement le meme emploi du temps, la meme fonction, le meme boulot, bref tout pareil mais que tu gagnais 2x plus, bah tu serais encore plus heureux non?

J'ai l'impression qu'il dit le contraire. Peut être que, à l'inverse d'un grand nombre de ses contemporains, Fozzie ne conçoit pas l'émancipation par l'argent.



lui
Pendez-les tous.
Monsieur M a écrit :
Fozzie a écrit :
Mais je suis las que, puisque notre société ne voit plus que par le pognon, un certain nombre de gens en viennent à envisager que nous sommes tous engagés dans une course au gain.

Fozzie voyons ! ne fait pas le candide ! Ils sont juste réalistes.

lui


Je sais bien.
L'adhésion cynique à ces préceptes se conçoit aujourd'hui comme du réalisme.
Ceux qui s'y refusent sont taxés d'idéalisme, voire d'utopisme.
Quant à ceux qui prétendent vivre en dehors, on les prend carrément pour des menteurs.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Monsieur M a écrit :
fabh a écrit :
Fozzie a écrit :

Les mecs, y'a pas que le pognon dans la vie. On peut très bien être heureux en gagnant peu de blé...


Certes, mais tu es d'accord pour dire que si tu avais exactement le meme emploi du temps, la meme fonction, le meme boulot, bref tout pareil mais que tu gagnais 2x plus, bah tu serais encore plus heureux non?

J'ai l'impression qu'il dit le contraire. Peut être que, à l'inverse d'un grand nombre de ses contemporains, Fozzie ne conçoit pas l'émancipation par l'argent.



lui


Je ne vois pas ça comme une "émancipation", mais il faut bien dire qu'on vit quand meme bien plus confortablement quand on a un peu plus d'argent.. Et là il n'est pas question de course au gain, juste d'une triste réalité.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
lomdelamancha
Fozzie a écrit :

Quant à ceux qui prétendent vivre en dehors, on les prend carrément pour des menteurs.


Evidemment, si on fume de la Seita, qu'on fait des pleins de carburant et éventuellement un petit RMI (RSA) on est en plein dedans.
Lutinvolant
Fozzie a écrit :

Je sais bien.
L'adhésion cynique à ces préceptes se conçoit aujourd'hui comme du réalisme.
Ceux qui s'y refusent sont taxés d'idéalisme, voire d'utopisme.
Quant à ceux qui prétendent vivre en dehors, on les prend carrément pour des menteurs.

Et ben on est pas dans la merde...

Reste plus qu'à apprendre le réalisme aux enfants...

Spécial Dédicace au Fozzie...

Le Lutin "nul au Monopoly"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Monsieur M a écrit :
fabh a écrit :
Fozzie a écrit :

Les mecs, y'a pas que le pognon dans la vie. On peut très bien être heureux en gagnant peu de blé...


Certes, mais tu es d'accord pour dire que si tu avais exactement le meme emploi du temps, la meme fonction, le meme boulot, bref tout pareil mais que tu gagnais 2x plus, bah tu serais encore plus heureux non?

J'ai l'impression qu'il dit le contraire. Peut être que, à l'inverse d'un grand nombre de ses contemporains, Fozzie ne conçoit pas l'émancipation par l'argent.

lui

La question n'est pas là. On ne peut pas me proposer une situation pas réaliste et me demander ce que j'y ferais.

Le même boulot, avec les mêmes horaires que ce que je fais, payé deux fois plus, ça n'existe tout simplement pas.
Par contre, on m'a proposé de sacrifier un peu de temps pour gagner beaucoup plus, j'ai refusé. On m'a proposé un boulot avec le même nombre d'heures, mais plus contaignant et très bien payé, j'ai refusé.

Je le redis : je gagne peu (en tout cas à l'échelle de mes années d'études), je bosse peu (28h), je ne fais que des choses qui me plaisent. Et c'est très bien comme ça. Et ce n'est certainement pas le pognon qui serait moteur d'un éventuel changement.
C'est si difficile que ça à admettre ?
Monsieur M
Fozzie a écrit :

L'adhésion cynique à ces préceptes se conçoit aujourd'hui comme du réalisme.
Ceux qui s'y refusent sont taxés d'idéalisme, voire d'utopisme.
Quant à ceux qui prétendent vivre en dehors, on les prend carrément pour des menteurs.

Il y a aussi l'âgisme, qui à l'instar de la folie est conçue comme une pathologie - "tu verras, ça passera".

fabh a écrit :
Je ne vois pas ça comme une "émancipation", mais il faut bien dire qu'on vit quand meme bien plus confortablement quand on a un peu plus d'argent.. Et là il n'est pas question de course au gain, juste d'une triste réalité.

C'est bien ce que je disais.



lui
Pendez-les tous.
fabh a écrit :

Je ne vois pas ça comme une "émancipation", mais il faut bien dire qu'on vit quand meme bien plus confortablement quand on a un peu plus d'argent.. Et là il n'est pas question de course au gain, juste d'une triste réalité.

Ca dépend comment on définit la notion de confort.
Si je la définis à partir de paramètres liés au temps libre que ça me laisse, à la fatigue engendrée, à ma disponibilité psychique pour mes gosses (ma femme, mes potes, etc...), je vis de façon extrèmement confortable malgré un salaire (je me répète), pas folichon.

Encore une fois : je ne me pose pas en exemple. Je veux juste monter que c'est possible.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Fozzie a écrit :

La question n'est pas là. On ne peut pas me proposer une situation pas réaliste et me demander ce que j'y ferais.


Tu manques d'imagination!

Citation:
Le même boulot, avec les mêmes horaires que ce que je fais, payé deux fois plus, ça n'existe tout simplement pas.


Ca je m'en doutais bien, sinon tu le ferais certainement.

Citation:
Par contre, on m'a proposé de sacrifier un peu de temps pour gagner beaucoup plus, j'ai refusé. On m'a proposé un boulot avec le même nombre d'heures, mais plus contaignant et très bien payé, j'ai refusé.


Ca je le savais, c'est pour ça que je t'ai posé la question sur le "meme".

Citation:
Et ce n'est certainement pas le pognon qui serait moteur d'un éventuel changement.
C'est si difficile que ça à admettre ?


Absolument pas! j'ai l'impression qu'il n'y a que toi qui n'arrive pas à admettre qu'on puisse admettre que tu as choisis cette vie.
On a deja eu cette discussion d'ailleur..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh a écrit :

Absolument pas! j'ai l'impression qu'il n'y a que toi qui n'arrive pas à admettre qu'on puisse admettre que tu as choisis cette vie.
On a deja eu cette discussion d'ailleur..

Ah mais je n'ai pas dit que personne n'arrivait à l'admettre. Heureusement d'ailleurs.
Par contre, j'ai toujours des remarques genre "candide", "naïf" voire "menteur". Quitte à me répéter (je sais bien... ), je préfère que ce soit clair...
ed_wood
The Glow Inc. a écrit :
. Donc oui, perso faire bac +5 et passer l'AGREG ( un concours qui est pas des plus faciles dois-je le rappeler ) pour toucher un salaire pas dégueux mais pas formidable ça m'enchante pas plus que ça. Je le fais parce que j'ai pas vraiment le choix mais bon...


Désolé, mais j'aimerais pas avoir ta vie.
Faire un boulot que tu détestes même si il est bien payer, c'est juste dépriment.
sarssipius
Raphc a écrit :
The Glow Inc. a écrit :
On peut très bien être heureux en n'ayant pas beaucoup d'argent mais faire de longues études pour se retrouver avec un job qui est assez peu rémunéré compte tenu de la qualification qu'il demande c'est quand même pas la panacée faut l'avouer.


Non, ca peut aussi être un choix. Quand j'ai commencé ma thèse j'était prévenu que j'allais gagner des clous, bon pas qu'il y aurait pas de boulot par contre, là dessus ils nous ont un peu bourré le mou.


J'en paie encore un peu les pots cassés...

Sarssi-reconverti-de-la-recherche-bio-qui-se-demande-parfois-pourquoi??
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Fozzie a écrit :

Ceux qui s'y refusent sont taxés d'idéalisme, voire d'utopisme.


Ca a commencé comme ça... En effet!!

Citation:

Quant à ceux qui prétendent vivre en dehors, on les prend carrément pour des menteurs.


Passé par là aussi... Et c'est bien la réaction qu'on rencontre...

Citation:

L'adhésion cynique à ces préceptes se conçoit aujourd'hui comme du réalisme.


Et merde... J'en suis presque réduit-là! Sauf qu'il ne s'agit pas d'adhésion cynique mais de question de survie!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Fozzie a écrit :
La question n'est pas là. On ne peut pas me proposer une situation pas réaliste et me demander ce que j'y ferais.

Le même boulot, avec les mêmes horaires que ce que je fais, payé deux fois plus, ça n'existe tout simplement pas.
Par contre, on m'a proposé de sacrifier un peu de temps pour gagner beaucoup plus, j'ai refusé. On m'a proposé un boulot avec le même nombre d'heures, mais plus contaignant et très bien payé, j'ai refusé.

Je le redis : je gagne peu (en tout cas à l'échelle de mes années d'études), je bosse peu (28h), je ne fais que des choses qui me plaisent. Et c'est très bien comme ça. Et ce n'est certainement pas le pognon qui serait moteur d'un éventuel changement.
C'est si difficile que ça à admettre ?


A l'inverse, faut pas croire que les gens qui courent après la thune font ça uniquement pour une recherche illusoire du confort. Perso je supporte pas qu'on soit meilleur que moi (autant dire que je supporte personne...), et pour moi la nature du job ainsi que sa rémunération est directement proportionnelle à la hauteur dans l'échelle sociale. Je commence à relativiser depuis quelques temps, et je me rend compte que je vis très confortablement avec un pauvre salaire median. Mais je comprend les gens qui se donnent beaucoup de mal pour finalement pas grand chose : c'est une manière d'essayer de win at life en quelque sorte. Les deux approche ont leur bons côtés, par contre les gens qui les pratiques sont radicalement differents.
vincentvince
Fozzie a écrit :
1flow3 a écrit :


Parce que ca tire la société vers le haut
Si le chirurgien il est payé comme l'aide soignante je te garantis qu il devient pas chirurgien

Ah ? Les chirurgiens font donc leur métier par appât du gain et pas par passion ou pour la reconnaissance sociale que ça leur apporte ?
Théorie intéressante...


Ma femme est infirmière depuis 15 ans, et elle constate avec effarement l'évolution des mentalités, qui, malheureusement le confirme .....
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...