C'est hallucinant de lire ça, _Hazard_...
Qu'est-ce que tu veux ? On peut rien faire...
Quand je vois près de Commercy où mes parents ont une maison de campagne, les champs de maïs qui tirent à mort la flotte du sol, des piquets en bois avec des "jerricans" de je ne sais pas quoi, mais avec une tête de mort dessus, le goulot en bas vers la terre...
Quand je vois qu'ils ont construit des baraques genre "retraite au vert petit coin paisible" en séchant une source qui aurait de toute façon finie polluée (les animaux sauvages ne viennent plus y boire depuis quelques années, depuis que les deux cons qui ont acheté les terres ont comblé, nivelé, flingué la terre)...
J'suis pas écolo politique, j'en ai rien à claquer de leur discours de merde.
Je constate que la plupart des agriculteurs ET des autres (on peut se pointer du doigt, si si) disent avoir à coeur de sauver la planète pour éviter les catastrophes naturelles, seulement le nombrilisme, l'égocentrisme, le non respect des autres est tellement ancré dans la société que... rien n'évoluera favorablement.
Qu'il y ait des gens qui s'extasient sur "Home" ou sur le film de l'autre scaphandrier à séquence émotion, ouais. Mais ils ne sentent pas concernés. Bah non, c'est sur un écran, au cinéma, à la télé. Ça les touche autant que quand on leur montre des gosses en train de crever de faim ou des cloches qui meurent parce qu'il fait froid dehors. Ils font un petit acte de contrition en donnant quelques pièces à une association pourvu que ce soit déduit des impôts sinon rien à branler.
De toute façon, mon pessimisme latent me dit que c'est irréversible. Ça fait trop longtemps qu'on joue avec la nature. Elle nous le refout dans la gueule, mais ceux qui n'y sont pas confrontés (et même ceux qui y sont, qu'à voir les cons qui construisent en zone inondable), y retournent comme si de rien n'était.
Gerbant, hein ? Non, humain tout simplement. Croyez quand même pas que l'humain est exempt de défauts à la fabrication ?
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.