Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
_Hazard_ a écrit :
A propos de SF, une citation d'un visionnaire
Norman Spinrad a écrit :
« Grâce à la science et à la technologie, nous pourrons rencontrer des races étrangères, et ces étrangers, ce sera nous.»

Ah ah ! Bien vu.



lui
Pendez-les tous.
Nels le Chileno
C'est peut être cela qui est le plus dommage dans la culture telle qu'on la développe sur le net : on est sous un flot continu d'informations qui se veulent être autant de faits sans forcément qu'on ait d'analyse.

Ca fait que finalement quand une affaire comme celle de l'EPAD se lance dans les médias, on en reste aux faits et on manque parfois cruellement de l'analyse des tenants et aboutissants... encore pire quand il s'agit d'affaires ou les faits eux mêmes ne sont pas clairs.
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #22937
  • Publié par
    Lao
    le
Nels le Chileno a écrit :
C'est peut être cela qui est le plus dommage dans la culture telle qu'on la développe sur le net : on est sous un flot continu d'informations qui se veulent être autant de faits sans forcément qu'on ait d'analyse.

Ca fait que finalement quand une affaire comme celle de l'EPAD se lance dans les médias, on en reste aux faits et on manque parfois cruellement de l'analyse des tenants et aboutissants... encore pire quand il s'agit d'affaires ou les faits eux mêmes ne sont pas clairs.
J'objecterais que non justement, avec Internet on n'est pas sous un flot d'information (alors que c'est le cas avec les médias diffusés tels que la radio et la télé). Sur Internet tu vas chercher là où tu veux aller et tu peux choisir ce que tu lis et regardes. On ne nous envoie pas l'information, on est obligé d'être acteur pour l'obtenir et donc on est responsable. A ce niveau Internet est un concurrent moderne et multimédia de la presse écrite.

Le seul reproche que l'on peut faire à Internet c'est le foisonnement de sites mais c'est aussi son grand avantage. Le réel danger serait la main mise de groupes de pouvoir sur les outils de recherche (pour diriger l'opinion) et/ou sur les passerelles pour interdire l'accès à certains sites.
Monsieur M
_Hazard_ a écrit :
Le seul reproche que l'on peut faire à Internet c'est le foisonnement de sites mais c'est aussi son grand avantage. Le réel danger serait la main mise de groupes de pouvoir sur les outils de recherche (pour diriger l'opinion) et/ou sur les passerelles pour interdire l'accès à certains sites.

Bof. Croire que Internet pourrait être un outil émancipateur, ça fait doucement rigoler. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de données intéressantes, mais de faire croire que l'on y fait tous un choix conscient, c'est juste du fantasme. C'est un déversoir à conneries de toutes sortes, et l'illusion d'être libre dans la production de données et leur diffusion ne fait que renforcer l'imbécilité des propos qui s'y tiennent.



lui
Pendez-les tous.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #22939
  • Publié par
    Lao
    le
Monsieur M a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Le seul reproche que l'on peut faire à Internet c'est le foisonnement de sites mais c'est aussi son grand avantage. Le réel danger serait la main mise de groupes de pouvoir sur les outils de recherche (pour diriger l'opinion) et/ou sur les passerelles pour interdire l'accès à certains sites.

Bof. Croire que Internet pourrait être un outil émancipateur, ça fait doucement rigoler. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de données intéressantes, mais de faire croire que l'on y fait tous un choix conscient, c'est juste du fantasme. C'est un déversoir à conneries de toutes sortes, et l'illusion d'être libre dans la production de données et leur diffusion ne fait que renforcer l'imbécilité des propos qui s'y tiennent.



lui
Je persiste à penser que chacun est responsable (je n'ai pas dit conscient).
Pour moi critiquer Internet c'est équivalent à critiquer la presse écrite (avant Internet).
Evidemment on y trouve de tout, évidemment le libre arbitre de chacun est très relatif, évidemment chacun y trouvera ce qu'il veut selon sa personnalité. Autrement dit, toutes les tares mais aussi tous les avantages de la culture humaine (au sens large). On y trouve des conneries sans nom mais à mon avis pas plus (en %) que dans la vie réelle ou dans la presse écrite.

Je me vois mal aujourd'hui me passer d'internet dans mon travail, dans mes loisirs, mes lectures etc...... c'est juste un outil (malheureusement il y a toujours des manchots)
palikao
  • Special Supra utilisateur
Je pense qu'on trouve plus de conneries sur internet, l'anonymat faisant que pas mal de gonz' se lâchent, alors qu'ils ne se le permettrait pas la vie réelle. Suffit de lire les commentaires sur des sites comme Dailymotion/Youtube/sites de journaux/etc.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #22941
  • Publié par
    Lao
    le
Moi sur Internet quand je cherche des infos je vais plutôt sur le site de la CIA (joke).

[Edit] c'est vrai que je lis très très rarement les commentaires Youtube
Ok les mecs se lâchent.....
Mais en contrepartie on trouve aussi des sites qui discutent de comment passer d'une pentatonique mineure au mode Dorien
[/Edit]
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
palikao
  • Special Supra utilisateur
On a pas les mêmes valeurs, ma page d'accueil est le site de Lutte Ouvrière (spécial cacedédi comme on dit sur Skyrock).
Monsieur M
_Hazard_ a écrit :
Pour moi critiquer Internet c'est équivalent à critiquer la presse écrite (avant Internet).

Rien à voir. La presse écrite a une histoire bien plus longue et en un sens bien plus riche qu'Internet.



lui
Pendez-les tous.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #22944
  • Publié par
    Lao
    le
palikao a écrit :
On a pas les mêmes valeurs, ma page d'accueil est le site de Lutte Ouvrière (spécial cacedédi comme on dit sur Skyrock).
J'ai dit joke c'était un exemple (ma liste de "favoris" est assez fournie).
Le site CIA est très bien fait et permet de connaitre le point de vue US. Je ne vais pas là pour des valeurs mais pour des infos (en particulier quand j'ai besoin d'infos sur la situation géopolitique de pays).
palikao
  • Special Supra utilisateur
Ouaip j'avais bien compris hein
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #22946
  • Publié par
    Lao
    le
Monsieur M a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Pour moi critiquer Internet c'est équivalent à critiquer la presse écrite (avant Internet).

Rien à voir. La presse écrite a une histoire bien plus longue et en un sens bien plus riche qu'Internet.



lui
Bien sûr l'histoire est plus longue.
Par contre le sens va dans toutes les directions possible du comportement humain. Donc "plus riche" je trouve cela assez discutable.
En tout cas sur le plan technique la recherche d'information sur Internet est bien plus efficace que sur la presse écrite. Il faut trier c'est vrai mais c'est plus rapide au moins dans un premier temps.
Nels le Chileno
Ouais mais sur le net , et c'était le sens profond de ce que j'avais dit un peu plus haut, c'est un foisonnement de faits. Il y a au final très peu d'analyse : au final pour des centaines de copiés collés des dépêches AFP combien de vrais commentaires d'actualité?

C'est là finalement que la presse écrite pourrait tirer son épingle du jeu car au final peu sont formés à cette vraie analyse. Et c'est pas le net qui contient les plus pertinentes au vu de nombreux blogs d'actualité.
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #22948
  • Publié par
    Lao
    le
Google => "Analyse politique"
Mais si tu connais des journaux qui t'apportent suffisament d'éléments qui te conviennent, pourquoi pas.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Nels le Chileno
Y'a quand même pas que la politique qui a besoin d'être décortiquée, il y a toute une masse d'informations que l'on peut analyser en allant plus loin que le simple énoncé d'opinion... puis le manichéisme qui a été ambiant durant quelques pages sur ce simple topic pour moi est une bonne indication du besoin de recul qui est nécessaire pour une vraie analyse des mouvements sociétaux ou simplement pour avoir autre chose que des réflexions très premier degré sur les faits d'actualité notamment les plus choquants
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Monsieur M
Nels le Chileno a écrit :
le manichéisme qui a été ambiant durant quelques pages sur ce simple topic pour moi est une bonne indication du besoin de recul qui est nécessaire pour une vraie analyse des mouvements sociétaux ou simplement pour avoir autre chose que des réflexions très premier degré sur les faits d'actualité notamment les plus choquants

Ce n'est pas le but du topic. L'analyse profonde y est plus parasitaire qu'autre chose.



lui
Pendez-les tous.

En ce moment sur backstage...