Monsieur M a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Le seul reproche que l'on peut faire à Internet c'est le foisonnement de sites mais c'est aussi son grand avantage. Le réel danger serait la main mise de groupes de pouvoir sur les outils de recherche (pour diriger l'opinion) et/ou sur les passerelles pour interdire l'accès à certains sites.
Bof. Croire que Internet pourrait être un outil émancipateur, ça fait doucement rigoler. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de données intéressantes, mais de faire croire que l'on y fait tous un choix conscient, c'est juste du fantasme. C'est un déversoir à conneries de toutes sortes, et l'illusion d'être libre dans la production de données et leur diffusion ne fait que renforcer l'imbécilité des propos qui s'y tiennent.
lui
Je persiste à penser que chacun est responsable (je n'ai pas dit conscient).
Pour moi critiquer Internet c'est équivalent à critiquer la presse écrite (avant Internet).
Evidemment on y trouve de tout, évidemment le libre arbitre de chacun est très relatif, évidemment chacun y trouvera ce qu'il veut selon sa personnalité. Autrement dit, toutes les tares mais aussi tous les avantages de la culture humaine (au sens large). On y trouve des conneries sans nom mais à mon avis pas plus (en %) que dans la vie réelle ou dans la presse écrite.
Je me vois mal aujourd'hui me passer d'internet dans mon travail, dans mes loisirs, mes lectures etc...... c'est juste un outil (malheureusement il y a toujours des manchots)