C'est une connerie ce procès de la Françafrique : les requins sont des requins partout. Total ou Shell ne sont pas plus tendres ailleurs qu'en Afrique. Seulement, d'autres pays ont su, avec plus ou moins de succès, faire preuve de cohésion et d'un minimum de clairvoyance pour défendre leurs intérêts. Les Africains en sont malheureusement incapables, pour différentes raisons, dont la grande hétérogénéité de leurs pays qui entraîne un immense gâchis de rivalités internes, mais aussi une ignorance et une irresponsabilité généralisées, comme mon exemple l'illustrait. Ces raisons ont des racines très profondes, culturelles, géographiques, historiques, et pour le coup les quelques magouilles de la Françafrique, aussi dégueulasses qu'elles soient, font figure de minuscule partie émergée de l'iceberg.
Les meilleurs éléments de l'élite, déjà décimée par l'effondrement du système scolaire post-colonial, se barrent à l'étranger et ne reviennent pas. Le reste achève de détruire le système universitaire par des grèves interminables et années sabbatiques successives. Tous les potes africains un peu bons qui étaient au lycée français avec moi sont maintenant au Québec, dans le golfe, etc... Certains font des parcours surprenants et brillants d'ailleurs.