Monsieur M a écrit :
C'est surtout qu'il n'y a pas de l'or noir partout.
L'Afrique est très riche en pétrole: Nigéria, Gabon, Congo, Angola etc... (pour se limiter à l'Afrique Noire).
Près de la moitié de la production de Total est d'origine africaine, Girassol au large de l'Angola doit être leur plus grand champ off-shore dans le monde. Cette zone est d'ailleurs sensé contenir de gigantesques réserves. Mais le pétrole n'a pas l'air de résoudre les problèmes.
Monsieur M a écrit :
Ce genre de débat a toujours un fond de racisme, au sens où l'Africain n'arrive pas à se sortir de sa merde par son inintelligence, son incapacité à comprendre un état de fait qui ne le dessert pas. En somme, c'est faire croire que ce ne sont pas les siècles d'assise d'un pouvoir étranger qui ont formaté des consciences, et qu'ainsi, c'est parce qu'il leur était salutaire que, lorsqu'il s'est "effondré" (mais il a juste opéré une transformation), le pouvoir colonial les a enfoncés dans la misère : c'est penser que sa présence n'était pas déjà une misère profonde pour ces peuples.
Vu la syntaxe, on dirait du Marie N'Diaye, je ne suis pas sur d'avoir compris mais bon ça me pose quand même quelques questions:
Les populations africaines seraient prises au piège d’une série de déterminismes économiques, humains et historiques qui ne leur laisseraient aucune liberté ? Ballotés par les aléas de l’Histoire sans avoir aucune prise sur elle ?
Les problèmes de l'Afrique ne seraient donc du qu'à des éléments exogènes (européens en l'occurrence) ? Quels autres peuples a droit à de tels excuses ? Qui d'autres osent-on à ce point déresponsabiliser ? N'est-ce pas une attitude râciste?
La majorité des pays d'Afrique est indépendants depuis plus de 40 ans, et beaucoup comme le Congo ou le Zimbabwe (comment expliquer le ravage de l'ex-Rhodésie du Sud?) ont vu leurs niveau de vie chuter depuis...
Ne pas reconnaître qu'il existe des problèmes intrinsèques aux sociétés africaines c'est du narcissisme morbide. Et parler de Françafrique commence à être dépassé puisque il faudra bientôt parler de Chinafrique.
Pour donner grossièrement mon point de vue, Je pense qu'il y a inadéquation entre, disons, les "structures sociales" africaines gangrénés par le tribalisme et les superstitions en tout genre, et les moyens de production (pour parler en Marx) modernes. Et je ne suis pas optimiste pour l'avenir.
Pas question de racisme là-dedans, personne ne dit que les noirs ont des capacités intellectuelles inférieures: on a vu que Césaire était capable de pondre des poèmes chiants comme n'importe quel normalien blanc.