Monsieur M a écrit :
J'y ai vécu 15 ans, certes dans une région précise de l'Afrique de l'Ouest. Jamais rien vu ni même entendu parlé de tes fantasmes.
Voilà qui me surprend, car à lire tes commentaires j'allais te demander si tu avais déjà mis les pieds en Afrique noire.
Tu n'as jamais été témoin de superstitions ? C'est une blague ? Fallait faire un tour du côté du planning familial, exemple entre mille... Ou à la messe !
En 15 ans tu n'as jamais vu un employé, un boy, un cuisinier disparaître sans crier gare pendant des mois, ou envoyer son "cousin" au boulot ? Ce genre d'histoire pittoresques font le charme de la vie africaine. Tous les entrepreneurs étrangers s'y arrachent les cheveux, et ce n'est pas un hasard si nos amplis et nos PC sont construits en Chine et pas en Afrique. Il y a des foules de recherches sur les causes culturelles du développement, je te laisse t'y intéresser. Les dirigeants de l'actuelle Afrique du Sud se cassent la tête sur la question, d'ailleurs, magnifique cas d'école, si tu as l'occasion de te pencher dessus.
Quant au discours de Dakar et aux relations "surprenantes" vues d'ici entre dirigeants européens et africains, il faut être sur place, et lire la presse locale pour comprendre. Non seulement les dirigeants, mais une grande partie de l'élite, de la presse, des intellectuels sont encore dans une position de soumission, de dialectique maître-esclave, de chantage permanent. Les grands dirigeants français, les hommes politiques du niveau de Sarko, ont une formation franco-française, leurs discours sont destinés à l'audience française, et pour tout dire l'Afrique ils s'en foutent. Ils passent tous les cinq ans et balancent quelques millions pour acheter la paix, et c'est marre.