Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
L'analyse Monoprix a été relayée par de grands spécialistes du continent, vous avez tous les 2 raisons ( position lemg ).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
Citation:
Mais je suis bien curieux de savoir d'où tu sors ta connaissance des "structures sociales africaines gangrénées par le tribalisme et les superstitions... par delà l'aliénation subie depuis, au bas mot, 300 ans ?


L'omniprésence des rivalités ethniques sur ce continent est une évidence (pour le coup les frontières tracées n'ont pas été judicieuse), et au niveau des superstitions je ne sais pas mais la chasse aux albinos ou la dégustations de pygmées par exemple ce ne sont pas les missionnaires qui l'ont enseigné... Et puis l'Ethiopie n'a pas été colonisé 300 ans n'est pas dans un état très brillant non plus.

Citation:
Analyse Monoprix.


Il m'arrive de faire mes courses là-bas. Mais sérieusement as-tu des arguments (c'est rare chez toi il faut bien le reconnaitre) autre que bouh les méchants européens!
Monsieur M
Azazello a écrit :
L'omniprésence des rivalités ethniques sur ce continent est une évidence (pour le coup les frontières tracées n'ont pas été judicieuse), et au niveau des superstitions je ne sais pas mais la chasse aux albinos ou la dégustations de pygmées par exemple ce ne sont pas les missionnaires qui l'ont enseigné... Et puis l'Ethiopie n'a pas été colonisé 300 ans n'est pas dans un état très brillant non plus.

J'y ai vécu 15 ans, certes dans une région précise de l'Afrique de l'Ouest. Jamais rien vu ni même entendu parlé de tes fantasmes.

Citation:
Citation:
Analyse Monoprix.


Il m'arrive de faire mes courses là-bas. Mais sérieusement as-tu des arguments (c'est rare chez toi il faut bien le reconnaitre) autre que bouh les méchants européens!

Ton "analyse" reposait sur de la vulgate éculée et des fantasmes à deux balles. Tu ne proposes pas grand chose, je ne vois pas pourquoi je me décortiquerais à étayer un tant soit peu mes discours.
Quant à parler de méchants européens, je me suis gardé de caricaturer, même s'il faudrait à peine forcer le trait.



lui
Pendez-les tous.
Azazello
Monsieur M a écrit :

Je ne vois pas pourquoi je me décortiquerais à étayer un tant soit peu mes discours.


C'est bien ce que je disais, tu es creux mon pauvre M.M, et tu le sais.

Monsieur M a écrit :

Quant à parler de méchants européens, je me suis gardé de caricaturer, même s'il faudrait à peine forcer le trait.



Ce qui n'est absolument pas éculé évidemment, ni narcissique...
Redstein
Azaz, tu remplaces "méchants" par "cupides", et tout rentre dans l'ordre...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #23000
  • Publié par
    Lao
    le
Je reste toujours sur cette interrogation de savoir si la "civilisation à l'occidentale" (et ça inclut la Chine d'aujourd'hui) est compatible avec le terreau Africain.

Si la réponse est non, je choisis plutôt les valeurs d''Afrique. Comme j'aurais choisi les Indiens en Amérique du Nord.

Citation:
"Ton chemin a t'il un coeur?" Don Juan
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Monsieur M
Azazello a écrit :
C'est bien ce que je disais, tu es creux mon pauvre M.M, et tu le sais.

Oui. Mais d'en avoir conscience m'évite tes poses ridicules.

_Hazard_ a écrit :
Si la réponse est non, je choisis plutôt les valeurs d''Afrique. Comme j'aurais choisi les Indiens en Amérique du Nord.

Les quels ?



lui
Pendez-les tous.
Azazello
Redstein a écrit :
Azaz, tu remplaces "méchants" par "cupides", et tout rentre dans l'ordre...


La cupidité est un trait particulier aux européens ?

Et comment expliquer que cette "cupidité" européenne fasse ses pires ravages en Afrique ?
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Monsieur M a écrit :
J'y ai vécu 15 ans, certes dans une région précise de l'Afrique de l'Ouest. Jamais rien vu ni même entendu parlé de tes fantasmes.


Voilà qui me surprend, car à lire tes commentaires j'allais te demander si tu avais déjà mis les pieds en Afrique noire.

Tu n'as jamais été témoin de superstitions ? C'est une blague ? Fallait faire un tour du côté du planning familial, exemple entre mille... Ou à la messe !

En 15 ans tu n'as jamais vu un employé, un boy, un cuisinier disparaître sans crier gare pendant des mois, ou envoyer son "cousin" au boulot ? Ce genre d'histoire pittoresques font le charme de la vie africaine. Tous les entrepreneurs étrangers s'y arrachent les cheveux, et ce n'est pas un hasard si nos amplis et nos PC sont construits en Chine et pas en Afrique. Il y a des foules de recherches sur les causes culturelles du développement, je te laisse t'y intéresser. Les dirigeants de l'actuelle Afrique du Sud se cassent la tête sur la question, d'ailleurs, magnifique cas d'école, si tu as l'occasion de te pencher dessus.

Quant au discours de Dakar et aux relations "surprenantes" vues d'ici entre dirigeants européens et africains, il faut être sur place, et lire la presse locale pour comprendre. Non seulement les dirigeants, mais une grande partie de l'élite, de la presse, des intellectuels sont encore dans une position de soumission, de dialectique maître-esclave, de chantage permanent. Les grands dirigeants français, les hommes politiques du niveau de Sarko, ont une formation franco-française, leurs discours sont destinés à l'audience française, et pour tout dire l'Afrique ils s'en foutent. Ils passent tous les cinq ans et balancent quelques millions pour acheter la paix, et c'est marre.
Ballochet
En fait pas mal d'opposants se trouvent...

Ici.

Mon "beau-père" (hoho), Congolais en est un par exemple.

Il a été mis sur écoute pendant un temps en France, par des Congolais.

(C'était un peu ghetto comme système d'écoute, il entendait parler en Lingala par dessus sa propre conversation)

Il connaît celui qui a écrit le livre Johnny Chien Méchant, notamment.

Le "contribuable Gabonais" dont on parle s'est vu proposé de grosses sommes pour renoncer à l'affaire, puis... des menaces sur ses enfants.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Monsieur M
ZePot a écrit :
Voilà qui me surprend, car à lire tes commentaires j'allais te demander si tu avais déjà mis les pieds en Afrique noire.

Tu n'as jamais été témoin de superstitions ? C'est une blague ? Fallait faire un tour du côté du planning familial, exemple entre mille... Ou à la messe !

Qu'est ce que tu entends par superstition ? Parce que des "comportements irrationnels, généralement formalistes et conventionnels, vis-à-vis du sacré", des "attitudes religieuses considérées comme vaines", j'en ai constaté un sacré paquet ici aussi. Et je n'ai d'ailleurs pas dit que l'Afrique Noire était l'Eden, ni même que l'extermination des européens dans cette partie du monde serait le comble de mon bonheur - ce serait mal vu de ma part.




lui
Pendez-les tous.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Citation:
En fait pas mal d'opposants se trouvent...

Ici.


Et les officiels aussi !
Me concernant jsuis toujours en quête de la résidence secondaire francaise de feu omar bongo qui doit etre a 30 min de marche de chez moi a tout péter.
J'irai cracher sur vos tongs !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Monsieur M a écrit :
ZePot a écrit :
Voilà qui me surprend, car à lire tes commentaires j'allais te demander si tu avais déjà mis les pieds en Afrique noire.

Tu n'as jamais été témoin de superstitions ? C'est une blague ? Fallait faire un tour du côté du planning familial, exemple entre mille... Ou à la messe !

Qu'est ce que tu entends par superstition ? Parce que des "comportements irrationnels, généralement formalistes et conventionnels, vis-à-vis du sacré", des "attitudes religieuses considérées comme vaines", j'en ai constaté un sacré paquet ici aussi.


Evidemment. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est de savoir dans quelle mesure ces comportements sont compatibles avec le développement économique et la place de ces croyances dans la hiérarchie des valeurs.

La couturière qui disparaît sans crier gare pour aller veiller à un enterrement pendant un mois, elle ne pense clairement pas dans les mêmes termes que son patron. Difficile pour celui-ci de lui faire comprendre que sa "carrière" est plus importante que "chasser les esprits".

Tous ces comportements font l'objet d'analyses minutieuses lorsque les entreprises décident de s'implanter dans un pays plutôt qu'un autre, d'utiliser des expats ou une main d'oeuvre locale.

Mais bon, tu sais tout cela.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #23008
  • Publié par
    Lao
    le
Monsieur M a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Si la réponse est non, je choisis plutôt les valeurs d''Afrique. Comme j'aurais choisi les Indiens en Amérique du Nord.

Les quels ?



lui
je citerai (évidemment je vois la vie du bon côté là) :
la résistance à l'esprit du travail (là où les patrons occidentaux se grattent la tête)
le (sou)rire
la convivialité
l'amour de la vie
la musique.

Et dire que je n'ai jamais mis les pieds en Afrique noire.

Le développement économique rend les gens heureux?
Nels le Chileno
Ces dernières remarques me déplaisent notamment parce que les "valeurs" évoquées sont du domaine du cliché, vous ne trouvez pas?

Ce n'est pas parce que l'on vit en Afrique, ou en Amérique du Sud en étant amérindien que l'on est plus souriant, plus gentil ou plus musicien. Ce sont là des relents des mythes des bons sauvages je trouve.
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
_Arsène
_Hazard_ a écrit :
Monsieur M a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Si la réponse est non, je choisis plutôt les valeurs d''Afrique. Comme j'aurais choisi les Indiens en Amérique du Nord.

Les quels ?



lui
je citerai (évidemment je vois la vie du bon côté là) :
la résistance à l'esprit du travail (là où les patrons occidentaux se grattent la tête)
le (sou)rire
la convivialité
l'amour de la vie
la musique.

Et dire que je n'ai jamais mis les pieds en Afrique noire.

Le développement économique rend les gens heureux?


Ce ne sont pas des Indiens ça, Hazard .

En ce moment sur backstage...