Allez ... je me lance... je vous avoue une histoire vraie, récente (3 semaines) et qui m'a fait mal... assez en relation avec le sujet.
Un ami, le frère de mon "amie", est parti au boulot avec son scooter...
Un gars impulsif et plutôt extrème (22ans)... mais bon, avec son scooter tout homologué,pas plus que 50kmh...
Et pour aller au boulot, il ne speedait pas... il y avait juste du vent (dans le vaucluse, c'est le mistral puissant)...
Une rafale et paf !... il se scratch tout seul... 3 heures d'opérations et mort sur la table.
Le vent l'a tué ? c'est pas ça qu'on appèle un accident ?
Alors dans ce débat, malgrés moi, je reconnais que la justice a parfois raison de différencier les homicides volontaires ou "ayant entrainer la mort sans intention de la donner..."
Un possesseur de voiture puissante ou un petit prolo qui se déplace, c'est pareil... dès qu'on est sur la route, on risque nos vies ou celle des autres.
Tout ce qui est loi ou autres... ça ne remplacera jamais notre conscience de "mort en sursis" ou d'"assassins potentiels"...
Par contre , avec un peu d'hypocrisie humaine, on peut toujours dire que ce n'est pas notre faute ?... que les constructeurs ne sont pas responsables ?... qui est coupable ?... qui doit réparer ? qui doit assumer ?
Bin tout ça c'est des trucs que les assurances sont capables de chipoter pour savoir qui doit payer quoi... des questions bien futiles aux yeux de ceux qui pleurent réellement leurs morts.
Mais nous, simples humains, on sait qu'on peut faire des conneries, on sait que la chance ou la malchance ça existe, on connait certaines évidences comme "le feu ça brule"... on sait que le tabac tue... on connait pas mal de dangers... On sait même qu'on est tous capables d'hypocrisie monstre !mais...
Nous sommes tous humains...
On est surement tous trés con à un moment ou un autre... Mais ceux qui savent le reconnaitre, parfois, je pense que c'est mieux...
Et pour finir avec un sourire,
Un chiffre approximatif que j'ai entendu à une réunion hier au sujet de la sécurité au travail : La moitier des décés ou accidents de travail se produisent lors du trajet domicile/travail...
Alors soit je vais plus travailler avec ma poubelle roulante ?, soit je vais à l'usine en Ferrari ? soit j'arrète de bosser ? soit j'y vais à pied ?
Bon... je conclue... amitiés respect à tous... faites gaffe à vous... et encore plus sur la route !
Adepte des théories Shadoks.