mollotof a écrit :
Ghilou a écrit :
Ce que j'essaye, moi, de faire passer comme message avec ce parallèle, c'est que c'est le comportement qui est dangereux, pas l'objet.
C'est exactement le type de "raisonnement" fallacieux que tiennent les tenants de la libération des armes à feu.
Ose me dire que tu as une voiture "16 Soupapes-injection-biturbo-4 roues motrices-custom shop-signature Loeb" et que tu ne la pousse jamais ailleurs que sur circuit. C'est bien simple, comme tu lâches tout quand tu es sur circuit, sur la route, tu es tellement zen que tu te fait dépasser par les petits vieux en voiture sans permis.
Il n'existe pas a ma connaissance de 16 Soupapes-injection-biturbo-4 roues motrices-custom shop-signature Loeb. Au mieux tu pourra trouver du 16 soupapes-injection-turbo-4 roues motrices, de série. Apres en custom shop, tout es possible... Mais 2 turbo sur un 4 cylindre c'est assez rare.
Bref. Déjà c'est pas un raisonnement fallacieux. C'est d'ailleurs le seul argument qui tient un tout petit peut la route chez les fana des armes a feux. La grosse différence c'est la finalité. Une arme a feux, c'est une arme, donc c'est fait pour tuer. Ça sert pas à bricoler chez soi ou à faire de la musique.
A moins d'écraser volontairement quelqu'un avec sa voiture, la transformant ainsi en arme par destination, une voiture c'est un véhicule. Ça sert à se déplacer. Les caractéristiques de ce véhicule, tant qu'il répond aux normes élémentaires de sécurité, sont hors de propos.
Je voudrais qu'on arrête avec les "me dis pas que" ou autre "faut pas être naïf". On s'en tape de ça. Me dis pas que si tu voyais la superette du coin ouvertes a tout les vents, sans le gérant et sans securité, tu n'irais pas te servir. "Certes non!" vas tu me répondre, "Je suis quelqu'un d'honnête, moi, monsieur!". Ouep. Les automobilistes aussi sont des gens honnêtes. De base, qu'ils possèdent une Porsche ou une Clio DCI, on a pas de raison de douter de leur bonne foie. De la même manière que personne ne t'interdis de circuler la nuit de peur que tu viole des jeunes filles (tu pourrais être tenter!).
Si y'a un problème c'est un problème d'éducation et de formation. Ma copine qui passe son permis a dénicher par hasard la seule auto école dans laquelle les premières heures de conduites se font sur circuit. Ça c'est une bonne initiative, parce que 95% des faux pilotes qui pensent savoir conduire et des chauffard en tout genre lèveraient le pied d'eux même s'ils était vraiment confrontées aux limites de leur véhicule et surtout de l'anticipation sur route ouverte. C'est ce que beaucoup d'entre nous ont appris, à la dure, en faisant des tête a queue sur des rond point dans des situations apparemment sous contrôle. Pour répondre à l'interrogation générale : je respecte globalement les limitations de vitesse parce que, sauf exception notable, elles sont assez pertinente.
Citation:
mais oui tu as raison. La majorité des accidents de la route en France sont dus a une cause extérieure imprévisible, et ca n'a rien a voir avec la vitesse ni avec l'attitude de roi de la route de certains gros cons qui pensent avoir une plus grosse queue quand ils ont une grosse voiture. On devrait supprimer toutes les limitations de vitesse d'ailleurs, ainsi que l'homologation des véhicules, c'est liberticide.
Tout de suite, tu monte sur tes grand chevaux... pourtant y'a deux informations pertinentes la dedans : La vitesse est un facteur aggravant, mais pas forcement un facteur excessivement accidentogène. C'est comme les distances de sécurité, les oublies de clignotants etc etc. On se focalise sur la vitesse, multipliant les radars automatiques et les contrôles, alors que les autres infractions sont beaucoup moins ciblé. Je ne peux m'empêcher de penser que vitesse = plaisir, et que du coup on prend tous un plaisir collectif à se flageller sur le sujet...
L'autre point, c'est que contrairement a ce que veut nous faire croire cette horrible campagne de la sécurité routière que je trouve scandaleuse, les accidents ARRIVENT PAR ACCIDENT. Je ne dis pas que la vitesse excessive n'engage pas la responsabilité du conducteur, mais je pense sincèrement qu'il faut arrêter avec cette culture de la recherche du responsable. Y'a parfois des accidents, c'est la vie. Cette dérive est franchement dangereuse.