Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
BiZ a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Ah moi j'aime bien le terme "merdias" mais c'est plus par provocation qu'autre chose.

Tu es libre du choix des termes que tu emploies, mais certains sont plus neutres que d'autres.

Citation:
Je passe sur la tentative de me faire passer pour un facho, et je rebondis sur ce que tu dis de l'UDC. L'UDC fait 30% max au niveau fédéral depuis une dizaine d'années, là on a un score qui double. Quelle conclusion en faire ? Qu'en très peu de temps deux fois plus de suisses sont devenus des convaincus du discours d'un parti qui suscite la controverse ?

Je ne te fais pas passer pour un facho. Je trouve troublante l'analogie entre ton discours et celui de l'extrême droite. On va ajouter à la liste la victimisation maintenant

Citation:
Je ne fais pas d'angélisme. Je pense au contraire chercher à comprendre ce qui se passe et quelles en sont les conséquences au niveau européen... Sans faire dans la dénonciation facile ni le procès d'intention.

Pour moi c'est pas bien difficile à comprendre (instrumentalisation de la peur). Et si j'avais à débattre de l'islam en Europe, ce ne serait certainement pas avec l'UDC. Heureusement, sur mon canapé je ne prends pas trop de risque.

Oui enfin bon, je suis pas en train de me plaindre que c'est un complot contre la liberté d'expression. Je trouve juste dommage qu'un mec parle de Hitler, et que tu fasse un gros sous-entendu sur le mot "merdia". l'ED n'a pas le monopole du jeu de mot.

Quoi qu'il en soit je continue de penser que c'est un truc qui dépasse le cadre de l'UDC et de ses électeurs. L'UDC a sans doute un truc en tete mais il n'y a pas que des électeurs de l'UDC qui ont voté. Donc la question concernait énormément de monde... Et je ne crois pas à l'explication simpliste du peuple manipulé par l'extrême droite.

Oui la question est complexe mais je pense que pour avoir une réponse à la hauteur, il faut écouter ce que tout le monde a à dire et ensuite réfléchir.
GuitarBizNess
Khryss a écrit :
Et puis depuis quand parce que les Suisses ont voté c'est démocratique et pas critiquable, Hitler avait été élu au suffrage universel. On sait tous très bien qu'avec des référendum on pourrait rétablir la peine de mort alors.

Les gens sont cons c'est un fait. Et les politiques l'ont bien compris. Ils jouent sur les peurs de gros beauf exacerbées par la télé et voilà ce que ça donne:



et autres débats vaseux et inutiles sur l'identité nationale...

Quant à justifier ça par le fait que d'autre pays ne tolèrent pas les chrétiens...
Bien sur autant s'aligner sur des pays où les droits de l'homme n'existent pas.

Une affiche en effet pleine de bon gout:


Edit:les musulman représentent 4% de la population...le risque d'invasion est imminent!


Les couleurs de l'affiche parlent d'elles mêmes.

Bin...quand il y en a un ça va... mais c'est quand il y en a beaucoup que ça fait pas...

Aurait on droit à un petit retour sur les "thèses" habituelles en période électorale ?... la mode est au noir et au brun pour les chemises ? le port de la petite moustache ne serait donc plus démodé ?...

A y regarder d'un peu plus prés, ça devient européen comme tendance non ?...
J'ai vu un truc sur des supporters serbes qui pourrait confirmer cette sensation.
Adepte des théories Shadoks.
Seth Rotten
Citation:
Les couleurs de l'affiche parlent d'elles mêmes.


Pourquoi ?

Merci, sinon, pour le déballage immonde de clichés débiles.

On a dépassé le point godwin depuis longtemps là. Preuve que ce concept est bien valide. Un type mentionne stupidement Hitler et un autre en rajoute une bonne couche pleine d'une ironie foireuse sur les petites moustaches (que dirait Chaplin ?).

Passons à des choses sérieuses, mettons ce genre de réflexions de comptoir de coté, merci.
GuitarBizNess
Seth Rotten a écrit :
Citation:
Les couleurs de l'affiche parlent d'elles mêmes.


Pourquoi ?

Merci, sinon, pour le déballage immonde de clichés débiles.

On a dépassé le point godwin depuis longtemps là. Preuve que ce concept est bien valide. Un type mentionne stupidement Hitler et un autre en rajoute une bonne couche pleine d'une ironie foireuse sur les petites moustaches (que dirait Chaplin ?).

Passons à des choses sérieuses, mettons ce genre de réflexions de comptoir de coté, merci.


Roooo... te faches pas... je faisais quelques sous entendus...

Par contre pour les couleurs de l'affiche, je ne dis pas que des conneries.
Adepte des théories Shadoks.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Seth Rotten a écrit :
BiZ a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Ah moi j'aime bien le terme "merdias" mais c'est plus par provocation qu'autre chose.

Tu es libre du choix des termes que tu emploies, mais certains sont plus neutres que d'autres.

Citation:
Je passe sur la tentative de me faire passer pour un facho, et je rebondis sur ce que tu dis de l'UDC. L'UDC fait 30% max au niveau fédéral depuis une dizaine d'années, là on a un score qui double. Quelle conclusion en faire ? Qu'en très peu de temps deux fois plus de suisses sont devenus des convaincus du discours d'un parti qui suscite la controverse ?

Je ne te fais pas passer pour un facho. Je trouve troublante l'analogie entre ton discours et celui de l'extrême droite. On va ajouter à la liste la victimisation maintenant

Citation:
Je ne fais pas d'angélisme. Je pense au contraire chercher à comprendre ce qui se passe et quelles en sont les conséquences au niveau européen... Sans faire dans la dénonciation facile ni le procès d'intention.

Pour moi c'est pas bien difficile à comprendre (instrumentalisation de la peur). Et si j'avais à débattre de l'islam en Europe, ce ne serait certainement pas avec l'UDC. Heureusement, sur mon canapé je ne prends pas trop de risque.

Oui enfin bon, je suis pas en train de me plaindre que c'est un complot contre la liberté d'expression. Je trouve juste dommage qu'un mec parle de Hitler, et que tu fasse un gros sous-entendu sur le mot "merdia". l'ED n'a pas le monopole du jeu de mot.

Quoi qu'il en soit je continue de penser que c'est un truc qui dépasse le cadre de l'UDC et de ses électeurs. L'UDC a sans doute un truc en tete mais il n'y a pas que des électeurs de l'UDC qui ont voté. Donc la question concernait énormément de monde... Et je ne crois pas à l'explication simpliste du peuple manipulé par l'extrême droite.

Oui la question est complexe mais je pense que pour avoir une réponse à la hauteur, il faut écouter ce que tout le monde a à dire et ensuite réfléchir.


J'ai juste pris l'exemple le plus gros où la voix du peuple a été catastrophique et pas signe de liberté. Dommage tu reste cantonné à ça sans même lire le reste de ce que j'ai écris.

Après si t'as pas conscience que les référendums peuvent être des magnifiques instrument de manipulation désolé pour toi. Regarde avec l'Irlande et le traité Européen. D'abord un "non" de la population puis tu refais le même après quand les gens sont dans la merde et hop magie ils te disent "oui". Incroyable quand même!

Jsuis désolé mais pour moi ce vote joue sur les peur xénophobiques d'une population, représentée par un groupe d'individu très réduit (4% de la population).
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #23555
  • Publié par
    BiZ
    le
Seth Rotten a écrit :
Oui enfin bon, je suis pas en train de me plaindre que c'est un complot contre la liberté d'expression. Je trouve juste dommage qu'un mec parle de Hitler, et que tu fasse un gros sous-entendu sur le mot "merdia". l'ED n'a pas le monopole du jeu de mot.

Il suffit de préciser, je n'ai rien contre toi, c'est simplement que j'avais plus qu'un élément sur lequel me baser pour juger. Que ce soit bien clair, on discute et je ne t'en veux pas d'exprimer ton avis. Je te dis aussi ce que je pense, c'est le jeu.
L'exemple d'Hilter est extrême mais valide: le peuple n'a pas toujours raison. C'est quand même un précédent important, connu de tous. Ca fait un peu tache dans le débat, mais ça reste vrai.

Citation:
Oui la question est complexe mais je pense que pour avoir une réponse à la hauteur, il faut écouter ce que tout le monde a à dire et ensuite réfléchir.

Il me semble que je t'ai parfaitement lu et que j'ai répondu point par point. Le gros souci, c'est que tu trouves à la base que le discours et l'affiche de l'UDC sont acceptables. Pour moi elles ne le sont pas du tout. comme préalable au débat, on a quand même vu mieux.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Seth Rotten
J'ai lu ton message, ne me prend pas pour un con non plus hein.

Je ne dis pas qu'on peut pas instrumentaliser un référendum mais un référendum, même instrumentalisé, veut toujours dire quelque chose. En l'occurence, il est comparable au résultat du premier référendum en Irlande, en effet, puisque le vote des gens est allé contre ce que souhaitaient la plupart des politiques.

Alors c'est possible qu'une partie des votants soient xénophobes, mais je ne pense pas que ce référendum joue forcément automatiquement dessus. Il joue surtout sur les questionnements sur l'identité suisse, et surtout sur la culture suisse et européenne par extension, sur la place de la religion musulmane dans une société encore pas mal chrétienne... Il faut réfléchir à tout ça avant de braire à la xénophobie (le rejet de l'islam est-il le rejet des étrangers ? je pense pas que ça soit automatiquement la meme chose)...

@BiZ : le peuple n'a pas toujours raison, c'est évident, mais ce qu'il fait a toujours un sens. C'est ça qui est difficile, aller au delà du jugement moral pour comprendre le sens. Le vote Hitler, pour reprendre l'analogie stupide, avait aussi un sens, au delà qu'il soit bon ou mauvais.

Après on est d'accord ou pas avec l'UDC mais bon, dans l'absolu leur affiche me choque pas.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Seth Rotten a écrit :
Citation:
Les couleurs de l'affiche parlent d'elles mêmes.


Pourquoi ?

Merci, sinon, pour le déballage immonde de clichés débiles.

On a dépassé le point godwin depuis longtemps là. Preuve que ce concept est bien valide. Un type mentionne stupidement Hitler et un autre en rajoute une bonne couche pleine d'une ironie foireuse sur les petites moustaches (que dirait Chaplin ?).

Passons à des choses sérieuses, mettons ce genre de réflexions de comptoir de coté, merci.


Je vois pas comment tu peux avoir le cerveau assez tordu pour ne pas voir un appel à la haine dans une affiche pareille. Serieusement, ca me dépasse là.
Affiche mise à part, je trouve le point de vue de Seth, plutot juste.
Le problème est que face à ce type de vote, on a droit à un discours moralisateur et bien pensant sur le peuple, forcement un peu bete, manipulé par l'extreme droite.
Si les parties d'extreme droite surfent sur un sentiment, c'est que ce sentiment existe à la base. Sans leur intervention.
Plutot que d'engueuler les gens, il serait peut-être judicieux de chercher à comprendre pourquoi ils votent comme ça...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Seth Rotten a écrit :
à la haine ? explique moi !


Serieusement, je crois que j'aurai plus vite fait d'expliquer directement à l'affiche. Oublie, pas grave.
Seth Rotten
C'est terrifiant. Tu n'es meme pas capable de m'expliquer ton point de vue... Je me doute bien du truc, mais je veux que ça soit toi qui l'explique avec tes mots.

Citation:
Plutot que d'engueuler les gens, il serait peut-être judicieux de chercher à comprendre pourquoi...


Comprendre implique de mettre la morale de coté. Difficile.
Azazello
Excellent vote des suisses, qui rendent ainsi un bel hommage à Claude Levi-Strauss quelques mois après sa disparition.
Fabienm
revenons en au fond de l'histoire, quel intérêt de provoquer une votation sur un sujet tel que la construction de minarets ?
s'il fallait voter sur des sujets dès que ça dérange quelqu'un, on serait pas sorti de la merde.
Sinon, à part faire joli au-dessus d'une mosquée, ça sert à quoi exactement un minaret ?
en quoi, est-ce politique, j'ai pas compris ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Seth Rotten
ça sert à faire l'appel public à la prière.

Certains y voient le symbole d'une politisation de l'islam contraire aux valeurs occidentales suisses.
Khryss
  • Custom Top utilisateur


Allé petit cours de communication.

Donc on est d'accord qu'avec cette image on veut faire passer un message d'accord?
Le vote portait sur quoi? Sur l'interdiction de minaret supplémentaire.
Donc logiquement l'affiche aurait montré un minaret avec une croix dessus ou un truc du genre avec écrit stop au minaret...

La qu'est ce qu'on a :
-Premier plan: Une femme en burqa. Donc on est déjà hors sujet. Quel rapport avec le texte du minaret?
On est dans la stigmatisation de l'islam. En effet la burqa représenterais 0,02% des musulmane de France (phénomène extra marginal). On présente donc une forme extrême de l'islam un peu comme si on avait mis le KKK pour les protestants.

-Deuxième plan: On voit quoi? Le drapeau suisse donc un appel à un symbole fort tel que la nation. Et SUR ce drapeaux qu'est ce qu'on voit? Pleins de minarets qui écrase le drapeau (donc la nation) Suisse. Clairement l'invasion de l'islam en Suisse.
Pour info en tapant minaret dans google on tombe sur ça :

Pourquoi choisir la forme du minaret comme sur l'affiche,parce que pendant la création d'une image on fait des choix qu'on justifie...Ben oui parce que ça rappelle une forme de missile et donc un retour (une seconde fois) à l'extremisme musulman.

Donc clairement cette affiche en présentant une vision caricaturale (même extrémiste) de l'islam fait appel aux peur xénophobiques (et j'ai pas dis au xénophobes) de la population en montrant un islam qui envahit la Suisse.

Quand aux choix des couleurs il est des plus douteux.

Ps: mon exemple sur Hitler était très pertinent pour montrer que le peuple peut mal choisir. Je n'ai fais aucune autres allusion ni liens entre la Suisse et l'Allemagne nazi alors ne faites pas dire ce que j'ai pas dit.

En ce moment sur backstage...