Allé petit cours de communication.
Donc on est d'accord qu'avec cette image on veut faire passer un message d'accord?
Le vote portait sur quoi? Sur l'interdiction de minaret supplémentaire.
Donc logiquement l'affiche aurait montré un minaret avec une croix dessus ou un truc du genre avec écrit stop au minaret...
La qu'est ce qu'on a :
-Premier plan: Une femme en burqa. Donc on est déjà hors sujet. Quel rapport avec le texte du minaret?
On est dans la stigmatisation de l'islam. En effet la burqa représenterais 0,02% des musulmane de France (phénomène extra marginal). On présente donc une forme extrême de l'islam un peu comme si on avait mis le KKK pour les protestants.
-Deuxième plan: On voit quoi? Le drapeau suisse donc un appel à un symbole fort tel que la nation. Et
SUR ce drapeaux qu'est ce qu'on voit? Pleins de minarets qui écrase le drapeau (donc la nation) Suisse. Clairement l'invasion de l'islam en Suisse.
Pour info en tapant minaret dans google on tombe sur ça :
![]()
Pourquoi choisir la forme du minaret comme sur l'affiche,parce que pendant la création d'une image on fait des choix qu'on justifie...Ben oui parce que ça rappelle une forme de missile et donc un retour (une seconde fois) à l'extremisme musulman.
Donc clairement cette affiche en présentant une vision caricaturale (même extrémiste) de l'islam fait appel aux peur xénophobiques (et j'ai pas dis au xénophobes) de la population en montrant un islam qui envahit la Suisse.
Quand aux choix des couleurs il est des plus douteux.
Ps: mon exemple sur Hitler était très pertinent pour montrer que le peuple peut mal choisir. Je n'ai fais aucune autres allusion ni liens entre la Suisse et l'Allemagne nazi alors ne faites pas dire ce que j'ai pas dit.