Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur

Allé petit cours de communication.

Donc on est d'accord qu'avec cette image on veut faire passer un message d'accord?
Le vote portait sur quoi? Sur l'interdiction de minaret supplémentaire.
Donc logiquement l'affiche aurait montré un minaret avec une croix dessus ou un truc du genre avec écrit stop au minaret...

La qu'est ce qu'on a :
-Premier plan: Une femme en burqa. Donc on est déjà hors sujet. Quel rapport avec le texte du minaret?
On est dans la stigmatisation de l'islam. En effet la burqa représenterais 0,02% des musulmane de France (phénomène extra marginal). On présente donc une forme extrême de l'islam un peu comme si on avait mis le KKK pour les protestants.

-Deuxième plan: On voit quoi? Le drapeau suisse donc un appel à un symbole fort tel que la nation. Et SUR ce drapeaux qu'est ce qu'on voit? Pleins de minarets qui écrase le drapeau (donc la nation) Suisse. Clairement l'invasion de l'islam en Suisse.
Pour info en tapant minaret dans google on tombe sur ça :

Pourquoi choisir la forme du minaret comme sur l'affiche,parce que pendant la création d'une image on fait des choix qu'on justifie...Ben oui parce que ça rappelle une forme de missile et donc un retour (une seconde fois) à l'extremisme musulman.

Donc clairement cette affiche en présentant une vision caricaturale (même extrémiste) de l'islam fait appel aux peur xénophobiques (et j'ai pas dis au xénophobes) de la population en montrant un islam qui envahit la Suisse.

Quand aux choix des couleurs il est des plus douteux.

Ps: mon exemple sur Hitler était très pertinent pour montrer que le peuple peut mal choisir. Je n'ai fais aucune autres allusion ni liens entre la Suisse et l'Allemagne nazi alors ne faites pas dire ce que j'ai pas dit.
Fabienm
Seth Rotten a écrit :
ça sert à faire l'appel public à la prière.

Certains y voient le symbole d'une politisation de l'islam contraire aux valeurs occidentales suisses.

parceque l'appel est public ?

quand tu dis "valeurs occidentales suisses", tu veux dire "valeurs laïques" ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Y en a un brin marre de voir ressurgir toutes les semaines les mêmes débats religion/identité, etc.

On parle quand de trucs sérieux ?
Fabienm
en recherchant deux minutes sur google, je vois qu'en France, il y a une dizaine de minarets, mais qu'ils sont muets (l'appel à la prière se faisant à l'intérieur du bâtiment). Donc, ils sont là pour l'architecture. Dans ce cas, pas de problèmes j'imagine.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
GuitaristeX
Alalalalala la génération bien penseuse ... tout une histoire...
GuitarBizNess
Résumons en musique ?

Moi je vis dans une région où la phrase type c'est "suis pas raciste... mais faut bien dire qu'il y en a qui abusent..."...
Aprés quelques minutes de conversations, on entend " blablabla... les gris... blablabla... "

Y aurait il donc des racistes qui ne voudraient pas l'affirmer ouvertement ?...
Adepte des théories Shadoks.
Seth Rotten
Fabienm a écrit :
Seth Rotten a écrit :

Certains y voient le symbole d'une politisation de l'islam contraire aux valeurs occidentales suisses.

Oui, le minaret en haut tu as un haut parleur ou un muezzin.

Difficile à dire pour les valeurs.... Car la Suisse n'est pas un pays laic, cf le préambule de la Constitution que j'ai cité avant...

@Khryss :

moi quand je tape "minaret" je trouve ça :

Alors quoi ?...

Le discours de l'UDC est de lutter contre la politisation de l'islam (du moins c'est ce qu'ils disent). La burqa EST un instrument politique. Même si effectivement on peut questionner sa présence sur l'affiche. à mon avis, le message reste le meme, meme sans ce dessin de premier plan.

Citation:
En effet la burqa représenterais 0,02% des musulmane de France (phénomène extra marginal).

petite parenthèse : ce chiffre me semble très faible, mais passons.

Citation:

Parce qu'il y a les memes couleurs que sur le drapeau à croix gammée ? ce sont les memes couleurs que l'affiche du mouton noir et des moutons blancs, c'est pour qu'on voit que ces deux affiches sont liées et viennent du meme parti, faut arrêter le délire là.

Citation:
On voit quoi? Le drapeau suisse donc un appel à un symbole fort tel que la nation. Et SUR ce drapeaux qu'est ce qu'on voit? Pleins de minarets qui écrase le drapeau (donc la nation) Suisse. Clairement l'invasion de l'islam en Suisse.

Ou le danger d'une politisation de l'islam qui mettrait en danger les valeurs suisses, non ?

Enfin moi je sais pas... un minaret n'est pas une mosquée...

Citation:
en recherchant deux minutes sur google, je vois qu'en France, il y a une dizaine de minarets, mais qu'ils sont muets (l'appel à la prière se faisant à l'intérieur du bâtiment). Donc, ils sont là pour l'architecture. Dans ce cas, pas de problèmes j'imagine.

très juste. dans ce cas le probleme vient sans doute du symbole que représente le minaret : la puissance de la religion sur les hommes.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Nov 2009, 13:16
GuitaristeX a écrit :

Ce qui m'inquiète c'est plus la génération comptoir PMU mais bon. Chacun ses soucis.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
GuitarBizNess
On peut toujours dire que c'est pour éviter que les religions prennent le dessus...

Mais... c'est un peu se VOILER la face !
(Jean Valjean : humoriste !)
Seth Rotten
GuitaristeX a écrit :

C'est pas la question de bien pensance ou quoi, c'est la question d'essayer de piger ce qui se passe actuellement en Europe ou de rester bloqué dans des jugements et des procès d'intention sans rien capter au film.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Nov 2009, 13:22
fabienm a écrit :

Et s'il l'était pas? Et si au lieu d'ergoter sur des détails insignifiants, on parlait du vrai problème. Le vrai problème, c'est que le Suisse de base se dit: merde y a trop d'étrangers, dans pas longtemps on va plus être chez nous. Ca c'est la réalité. Alors arrêtons de nous demander quelle serait la couleur la plus adaptée pour un minaret, le fait est que l'UDC a su surfer sur les peurs plus ou moins enfouies du peuple pour parvenir à ses fins. Stop à la naïveté svp.

Citation:
Citation:
En effet la burqa représenterais 0,02% des musulmane de France (phénomène extra marginal).

petite parenthèse : ce chiffre me semble très faible, mais passons.

Tu te bases sur quoi pour l'affirmer? Simple question. Mais on est en pleine analyse du "sentiment" du peuple, alors ta remarque est très intéressante.

Citation:
Ou le danger d'une politisation de l'islam qui mettrait en danger les valeurs suisses, non ?

Avec 30% pour l'UDC au élections et 4% de musulmans dont l'immense majorité sont des suisses normaux? Mouai.

Citation:
très juste. dans ce cas le probleme vient sans doute du symbole que représente le minaret : la puissance de la religion sur les hommes.

Une église m'inspire le même sentiment.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
GuitarBizNess
Tout est question d'interprétation ?

ça sent quoi ça ?
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 30 Nov 2009, 13:29
Fabienm a écrit :

Mais il doit y en avoir également en Suisse puisque, le sujet étant d'approuver ou non l'interdiction de construction de nouveaux minarets.
Il y a en projet (mi 2010) la construction de la plus grande mosquée de Zurich.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Seth Rotten a écrit :
Fabienm a écrit :
Seth Rotten a écrit :

Oui, le minaret en haut tu as un haut parleur ou un muezzin.

Difficile à dire pour les valeurs.... Car la Suisse n'est pas un pays laic, cf le préambule de la Constitution que j'ai cité avant...

@Khryss :

moi quand je tape "minaret" je trouve ça :

1.Alors quoi ?...

Le discours de l'UDC est de lutter contre la politisation de l'islam (du moins c'est ce qu'ils disent). La burqa EST un instrument politique. Même si effectivement on peut questionner sa présence sur l'affiche. à mon avis, le message reste le meme, meme sans ce dessin de premier plan.

Citation:

2.petite parenthèse : ce chiffre me semble très faible, mais passons.

Citation:

Parce qu'il y a les memes couleurs que sur le drapeau à croix gammée ? ce sont les memes couleurs que l'affiche du mouton noir et des moutons blancs, c'est pour qu'on voit que ces deux affiches sont liées et viennent du meme parti, faut arrêter le délire là.

Citation:
On voit quoi? Le drapeau suisse donc un appel à un symbole fort tel que la nation. Et SUR ce drapeaux qu'est ce qu'on voit? Pleins de minarets qui écrase le drapeau (donc la nation) Suisse. Clairement l'invasion de l'islam en Suisse.

3. Ou le danger d'une politisation de l'islam qui mettrait en danger les valeurs suisses, non ?

Enfin moi je sais pas... un minaret n'est pas une mosquée...

Citation:

1. Donc tu confirmes ce que je dis un choix a été fait de présenter celui-ci et pas le mien et il y a bien une raison...

2. D'après le ministère 400 femmes portent la burqa en France pour 3 millions de musulmans (donc environ 1,5 millions de musulmanes). Je vis à Marseille où la communauté musulmane est énorme et j'ai pas un souvenirs immédiat de femme en burqa qui me vient en tête.

3. Je suis désolé les musulmans représentent 3,8% pour la population Suisse. Donc penser que ça représente "un danger" pour les valeurs Suisses ça me fait doucement rigoler.

De plus si t'arrives pas à comprendre que représenter sur cette affiche une femme en Burqa (qui représente une infime partie des musulmans qui eux même représente une partie largement minoritaire de la population Suisse) c'est simplement de la xénophobie,ben je te propose de retourner à tes cours de Lycée même un mec de première pourrait analyser correctement cette affiche.
A moins que tu penses la même chose que L'UDC et à ce moment assumes le jusqu'au bout.

En ce moment sur backstage...