Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Cette histoire de minarets est assez incroyable. Passons sur l'UDC et ses motivations, quelles qu'elles soient : ce que je trouve terrifiant, c'est qu'on parle de xénophobie face à un refus parfaitement légitime d'une prolifération (supposée) d'éléments architecturaux à finalité strictement religieuse.

Comme quoi, vous posez clairement l'équivalence : immigrés en Suisse = musulmans. Mais quid de tous les immigrés d'origine nord-africaine, pakistanaise, albanaise, turque, etc. dont le voeu le plus cher est d'échapper au joug d'un obscurantisme qui contribue à maintenir leurs pays respectifs dans une stase moyenâgeuse dont les minarets sont une expression qui se voit à peu près comme le nez au milieu de la figure ?

Bon, on se souvient sûrement de l'expression "grand clocher n'a jamais déparé son village"... Mais si les églises et leurs clochers font partie du paysage, on est au moins parvenu en Europe à les vider de leur signification première... Au nom de quoi devrait-on accorder à l'Islam le genre de visibilité qui (dieuxxxx mercixxx) est désormais déniée à notre propre superstition fondatrice ?

Mais voilà : en matière d'immigration, on est passé en Europe d'une logique assimilationniste à une logique d'intégration qui cède actuellement le pas à un communautarisme de moins en moins discret - autant dire que cette inutile levée de bouclier de la part de ces grosses p*tes que sont nos médias sert surtout les visées du Sarkome en chef...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
JadedHeart
BiZ a écrit :

Une église m'inspire le même sentiment.

Tiens vu que tu parles d'église petite question pour ma culture perso: Comment l'Islam se positionne par rapport à ça?Je veux dire comment sont tolérés les églises , le christianisme en terre islamique?Y a t il beaucoup d'églises? Je précise que cette question est sérieuse et non une volonté de relancer le débat dans le mauvais sens du terme ou de provoquer.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Nov 2009, 14:38
Redstein a écrit :
Cette histoire de minarets est assez incroyable. Passons sur l'UDC et ses motivations, quelles qu'elles soient : ce que je trouve terrifiant, c'est qu'on parle de xénophobie face à un refus parfaitement légitime d'une prolifération (supposée) d'éléments architecturaux à finalité strictement religieuse.

Le problème, c'est qu'on ne peut PAS passer sur les motivations de l'UDC. Ca pourrit le débat d'emblée! Et ça nourrit le sentiment de rejet des Suisses, comment supprimer cet aspect là du débat?

Citation:
Comme quoi, vous posez clairement l'équivalence : immigrés en Suisse = musulmans.

Mais bien sûr, c'est nous qui faisons l'amalgame. Franchement après ça y a plus grand chose à dire
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Doc Loco
Beurp's a écrit :
Les flics belges ont ils eut droit a des stages formation/perfectionnement a Guantanamo ?

http://www.rtlinfo.be/info/bel(...)86945

J'ai bien peur que pour certains d'entre eux, il ne soit pas nécessaire de se perfectionner ils sont déjà très au point. Ceci dit, comme partout, évitons les généralisations et attendons aussi de connaître l'autre son de cloche (hum ... ) même si je n'ai guère de doutes sur les dérives de certains flics (quelle profession peut-elle par ailleurs se targuer d'être irréprochables? Ni la médecine, ni les pompiers, ni la police, ni les oeuvres charitables ni ... bon je crois qu'on m'a compris - reste qu'ici on est quand même au-delà de la simple bavure, si les faits sont avérés ).

pyrouf a écrit :

les commentaires sont hallucinants...c'est dingue d'être aussi cons!

Ils ne m'étonnent pas - ce sont les mêmes qu'on lit partout sur ce genre de sites d'information dès qu'il s'agit d'un sujet "sensible" - un bon gros défouloir des familles, la crème du café du commerce mélangé au p'tit noir de l'extrême-droite populaire. J'aurais tendance à dire encor eplus sur les sites connotés "droite populaire" comme celui de RTL-TVI, mais en fait même sur les sites censés être plus neutres (centristes) ou de gauche, c'est le même ramassis de propos lynchesques.
Du coup, la votation helvétique ne m'étonne pas le moins du monde. Il y'a effectivement un monde (sans jeu de mots) entre ce que disent les gens dans l'intimité (voire dans le secret du cabinet médical) et leur pensée "officielle" édulcorées par les sondages et la peur qu quand-dira-t'on.
Ce qui ne me rend pas très optimiste pour l'avenir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Seth Rotten
@BiZ : alors déjà moi j'ai pas dit ta première citation, c'est Fabienm qui l'a dit. Merci.

Citation:
Le vrai problème, c'est que le Suisse de base se dit: merde y a trop d'étrangers, dans pas longtemps on va plus être chez nous. Ca c'est la réalité.

Dixit le gars qui avoue ne pas très bien connaitre la Suisse trois messages auparavant. Je considère donc ton message sans intérêt et je ne pers plus mon temps à discuter avec toi.

@ano :

Citation:
Mais il doit y en avoir également en Suisse puisque, le sujet étant d'approuver ou non l'interdiction de construction de nouveaux minarets.
Il y a en projet (mi 2010) la construction de la plus grande mosquée de Zurich.

Il existe quatre minarets en Suisse. Je ne sais pas pour le nombre de mosquées en revanche.

@Khryss :

Citation:
1. Donc tu confirmes ce que je dis un choix a été fait de présenter celui-ci et pas le mien et il y a bien une raison...

C'est vrai.

Voici deux photos de minarets suisses, les deux seuls dont j'ai pu trouver des images sur internet, donc sans doute les deux plus connus :

http://www.tsr.ch/xobix_media/(...)5.jpg

http://info.rsr.ch/xobix_media(...)3.jpg

ça alors, ils ressemblent à ceux de l'affiche de l'UDC. Peut être parce que les minarets en Suisse ont cette forme et que donc les suisses pensent à cette forme quand ils voient des minarets ?

Citation:
D'après le ministère 400 femmes portent la burqa en France pour 3 millions de musulmans (donc environ 1,5 millions de musulmanes). Je vis à Marseille où la communauté musulmane est énorme et j'ai pas un souvenirs immédiat de femme en burqa qui me vient en tête.

Je suis à Orléans. Donc pas une grosse communauté musulmane. à ma fac il y'en a au moins trois, et j'en croise de plus en plus souvent à leclerc ou meme dans la rue... Donc impossible d'extrapoler mais 400 me semble réellement faible. Par ailleurs étant donné que c'est quelque chose de très difficile à quantifier, je serais curieux de savoir sur quoi repose ce chiffre de 400 ?

Citation:
3. Je suis désolé les musulmans représentent 3,8% pour la population Suisse. Donc penser que ça représente "un danger" pour les valeurs Suisses ça me fait doucement rigoler.

Je trouve ceci très étrange. Personne ne dit "les musulmans sont un danger pour la Suisse". En revanche on dit "l'islam politique est un danger pour les valeurs suisses". Le danger vient-il du nombre ? Ou de la virulence des propos et des actes ?

Citation:
De plus si t'arrives pas à comprendre que représenter sur cette affiche une femme en Burqa (qui représente une infime partie des musulmans qui eux même représente une partie largement minoritaire de la population Suisse) c'est simplement de la xénophobie,ben je te propose de retourner à tes cours de Lycée même un mec de première pourrait analyser correctement cette affiche.
A moins que tu penses la même chose que L'UDC et à ce moment assumes le jusqu'au bout.

Puisqu'on parle de cours, xénophobie veut dire "peur de l'étranger". Un musulman suisse est-il un étranger ? Je te pose sérieusement la question parce que depuis le début vous parlez de xénophobie mais jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas que des étrangers en Suisse qui sont musulmans, qu'ils soient modérés ou pas d'ailleurs... Pour moi le sens de cette affiche, c'est "attention, voici à quoi ça peut mener", et "ces éléments ne font pas partie de la culture suisse." Je pense que c'est leur droit d'éditer ce genre d'affiche. Il n'y a pas écrit "les musulmans sont tous des terroristes qui nous envahissent"...

Je ne surenchéris pas sur la burqa car ça n'est pas le sujet, et je ne veux pas faire dévier le thread plus qu'il n'a déjà dévié...
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Etant anticlérical, voter pour une loi interdisant la construction d'édifices religieux m'aurait enchanté. Le problème ici, c'est que c'est un faux débat, c'est un gadget qui sert à cacher la volonté de rejeter une partie de la population. Faut vraiment être crétin pour ne pas voir que c'est une "manipulation" de la crasse intellectuelle d'extrême-droite.

Pourquoi la proposition de loi vise uniquement les minarets ? Pourquoi pas les églises, synagogues, temples en tout genre ?

@Redstein : l'équivalence que tu énonces, personne ne l'a posé ici, regarde les affiches de l'UDC and co.
Seth Rotten
BiZ a écrit :
Redstein a écrit :

Le problème, c'est qu'on ne peut PAS passer sur les motivations de l'UDC. Ca pourrit le débat d'emblée! Et ça nourrit le sentiment de rejet des Suisses, comment supprimer cet aspect là du débat?

Peut être en sachant que tous les Suisses ayant voté "oui" ne sont pas des supporters de l'UDC. C'est si difficile à comprendre ?

@Jadedheart : c'est très différent d'un pays à l'autre. ça va de l'interdiction pure et simple (Iran) voire de l'assassinat religieux (Irak) à la cohabitation pacifique (Liban pendant très longtemps, par exemple). La question est complexe, ceci dit, car elle concerne des régions très différentes du monde (moyen orient, afrique du nord, asie du sud est avec l'Indonésie par exemple).

Citation:
Pourquoi la proposition de loi vise uniquement les minarets ? Pourquoi pas les églises, synagogues, temples en tout genre ?

Le postulat de base vient du fait que l'UDC, parti conservateur, considère sans doute que l'islam, contrairement au christianisme, n'est historiquement pas un élément de la culture européenne et que donc certains de ses aspects sont incompatibles avec les valeurs suisses. De fait, ils craignent sans doute, dans un contexte assez tendu, que l'islam suisse devienne un islam politisé.
Azazello
Redstein ou la voix de la raison (enfin presque...).
Il me semble que la gauche laïque devrait se réjouir cette interdiction de monuments religieux ostensibles (d'autant plus que leurs formes phalliques dénotent un sexisme insidieux).
Et ceci tout en respectant la liberté de culte puisque les mosquées ne sont pas interdites le minaret n'étant pas indispensable à la pratique: un exemple de démocratie.
JadedHeart
Seth Rotten a écrit :

@Jadedheart : c'est très différent d'un pays à l'autre. ça va de l'interdiction pure et simple (Iran) voire de l'assassinat religieux (Irak) à la cohabitation pacifique (Liban pendant très longtemps, par exemple). La question est complexe, ceci dit, car elle concerne des régions très différentes du monde (moyen orient, afrique du nord, asie du sud est avec l'Indonésie par exemple).

Ah ok merci de ta précision
je vais attendre de voir si d'autres ici ont de plus amples infos.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Azazello
Seth Rotten a écrit :

Non le christianisme doit être reconnu en Iran comme le judaïsme, le zoroastrisme.
Par contre ils ne doivent pas avoir les mêmes droits que les musulmans (impots suppélmentaires, postes administratifs interdits etc...), puisque la loi coranique prévoit un statut "inférieur" (dhimmis) pour les chrétiens en terre d'Islam.

Seth Rotten a écrit :
que l'islam suisse devienne un islam politisé.

Le problème c'est qu'Islam et politique sont inextriquablement lié depuis le début, bien plus que pour les autres religions.
Seth Rotten
Ah, autant pour moi, merci de ta précision. Effectivement je savais que cette "loi" coranique existait mais j'ignorais la façon dont elle était précisément appliquée ou non.
Fabienm
Azazello a écrit :
Il me semble que la gauche laïque devrait se réjouir cette interdiction de monuments religieux ostensibles (d'autant plus que leurs formes phalliques dénotent un sexisme insidieux).

ostensible, tu y vas fort, moi je trouve pas ça vraiment choquant. Je trouve ça même plutôt joli la plupart du temps (en tout cas pas plus moche qu'une tour à la Défense).
Etre laïque, c'est préserver la liberté de culte, si ça les amuse de mettre des tours sur leurs lieux de culte, je vois pas vraiment le souci.

Azazello a écrit :

Et ceci tout en respectant la liberté de culte puisque les mosquées ne sont pas interdites le minaret n'étant pas indispensable à la pratique: un exemple de démocratie.

tout est histoire d'interprétation.
Je me pose la question à mon niveau, si on construisait un minaret à côté de chez moi, je vois pas trop où est le problème en fait (à moins qu'il mette une antenne gsm au bout )
beaucoup de bruit pour rien à mon avis
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
Fabienm a écrit :

Je me pose la question à mon niveau, si on construisait un minaret à côté de chez moi, je vois pas trop où est le problème en fait (à moins qu'il mette une antenne gsm au bout )

tout dépend si c'est un minaret muet ou pas. mais ce n'est pas vraiment ça le fond du problème qui arrive en suisse. en tout cas oui ça fait beaucoup de bruit et parler d'eux (je parle des partis extrème, pas des musulmans qui eux auraient certainement préférés être épargné par un débat de plus).
Fabienm
pyrouf a écrit :
Fabienm a écrit :

tout dépend si c'est un minaret muet ou pas. mais ce n'est pas vraiment ça le fond du problème qui arrive en suisse. en tout cas oui ça fait beaucoup de bruit et parler d'eux (je parle des partis extrème, pas des musulmans qui eux auraient certainement préférés être épargné par un débat de plus).

quand je travaillais en indonésie, le truc hurlait tous les matins et toutes les nuits. Au bout d'un moment tu l'oublies (un peu comme les avions quand t'habites dans le 95)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Azazello a écrit :

Je suis pas sur d'être d'accord. Qu'on se pose la question si le minaret sera muet ou pas, à la rigueur je peux comprendre. Mais à ce moment là faudrai aussi dégager les cloches de nos campagnes.

Maintenant le minaret n'est pas indispensable mais si c'est un édifice privé il peut bien ressembler à ce qu'il veut... On érige des bâtiment à la gloire de la culture occidentale, je vois pas en quoi ça serai fondamentalement différent. Dans nos cultures cosmopolite il me parait normal que la diversité soit affiché dans l'architecture.

En ce moment sur backstage...