Seth Rotten a écrit :
@BiZ : alors déjà moi j'ai pas dit ta première citation, c'est Fabienm qui l'a dit. Merci.
Citation:
Le vrai problème, c'est que le Suisse de base se dit: merde y a trop d'étrangers, dans pas longtemps on va plus être chez nous. Ca c'est la réalité.
Dixit le gars qui avoue ne pas très bien connaitre la Suisse trois messages auparavant. Je considère donc ton message sans intérêt et je ne pers plus mon temps à discuter avec toi.
@ano :
Citation:
Mais il doit y en avoir également en Suisse puisque, le sujet étant d'approuver ou non l'interdiction de construction de nouveaux minarets.
Il y a en projet (mi 2010) la construction de la plus grande mosquée de Zurich.
Il existe quatre minarets en Suisse. Je ne sais pas pour le nombre de mosquées en revanche.
@Khryss :
Citation:
1. Donc tu confirmes ce que je dis un choix a été fait de présenter celui-ci et pas le mien et il y a bien une raison...
C'est vrai.
Voici deux photos de minarets suisses, les deux seuls dont j'ai pu trouver des images sur internet, donc sans doute les deux plus connus :
http://www.tsr.ch/xobix_media/(...)5.jpg
http://info.rsr.ch/xobix_media(...)3.jpg
ça alors, ils ressemblent à ceux de l'affiche de l'UDC. Peut être parce que les minarets en Suisse ont cette forme et que donc les suisses pensent à cette forme quand ils voient des minarets ?
Citation:
D'après le ministère 400 femmes portent la burqa en France pour 3 millions de musulmans (donc environ 1,5 millions de musulmanes). Je vis à Marseille où la communauté musulmane est énorme et j'ai pas un souvenirs immédiat de femme en burqa qui me vient en tête.
1.Je suis à Orléans. Donc pas une grosse communauté musulmane. à ma fac il y'en a au moins trois, et j'en croise de plus en plus souvent à leclerc ou meme dans la rue... Donc impossible d'extrapoler mais 400 me semble réellement faible. Par ailleurs étant donné que c'est quelque chose de très difficile à quantifier, je serais curieux de savoir sur quoi repose ce chiffre de 400 ?
Citation:
3. Je suis désolé les musulmans représentent 3,8% pour la population Suisse. Donc penser que ça représente "un danger" pour les valeurs Suisses ça me fait doucement rigoler.
Je trouve ceci très étrange. Personne ne dit "les musulmans sont un danger pour la Suisse".
2. En revanche on dit "l'islam politique est un danger pour les valeurs suisses". Le danger vient-il du nombre ? Ou de la virulence des propos et des actes ?
Citation:
De plus si t'arrives pas à comprendre que représenter sur cette affiche une femme en Burqa (qui représente une infime partie des musulmans qui eux même représente une partie largement minoritaire de la population Suisse) c'est simplement de la xénophobie,ben je te propose de retourner à tes cours de Lycée même un mec de première pourrait analyser correctement cette affiche.
A moins que tu penses la même chose que L'UDC et à ce moment assumes le jusqu'au bout.
3.Puisqu'on parle de cours, xénophobie veut dire "peur de l'étranger". Un musulman suisse est-il un étranger ? Je te pose sérieusement la question parce que depuis le début vous parlez de xénophobie mais jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas que des étrangers en Suisse qui sont musulmans, qu'ils soient modérés ou pas d'ailleurs... Pour moi le sens de cette affiche, c'est "attention, voici à quoi ça peut mener", et "ces éléments ne font pas partie de la culture suisse." Je pense que c'est leur droit d'éditer ce genre d'affiche.
4.Il n'y a pas écrit "les musulmans sont tous des terroristes qui nous envahissent"...
5.Je ne surenchéris pas sur la burqa car ça n'est pas le sujet, et je ne veux pas faire dévier le thread plus qu'il n'a déjà dévié...
1. Oui en fait tu as raison:
En fait c'est 2000 donc un gros bon à 0,1% des musulmanes. A ce compte là ça change tout.
2.Quel rapport entre minaret et islam politique? De quels actes parles tu? Terrorisme?
3. Bien sur que c'est de la Xénophobie. Combien de fois tu peux entendre en France: "s'ils ont pas content les Arabes ils ont qu'a retourner chez eux" alors qu'il parlent de mecs qui sont Français. Même notre président s'y met :"La France on l'aime où on la quitte" qui est une version langue de bois de la phrase précédente.
On sait très bien que pour beaucoup de monde dans leur tête c'est: Musulman=Islam=pays maghreb /moyen orient=culture différente=étranger.
Je suis même sûr que si on faisait un sondage en France on se rendrait compte que pour beaucoup de gens "Arabe=Musulman".
4. En effet c'est pas écris pas la peine c'est dessiné et tellement évident
5. D'accord avec toi alors faudra m'expliquer ce que ça fou sur cette affiche (à part motivations racistes)
Après moi jsuis pas religieux et la Suisse si tu veux vraiment mon avis, un peu rien à battre (désolé mais bon). S'il avait dit ben on veut pas de Minaret puisque c'est pas obligatoire et que nous on veut une architecture sobre des villes...pourquoi pas.
Mais je constate juste que ce débat et pourris de xénophobie.