Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Avr 2007, 20:03
Samshiel a écrit :
shadow_gallery a écrit :
l'intention n'était pas de tuer le policier, mais de le repousser. Ca aide à relativiser quand même. Mais je pense pas que ça aidera sa veuve et ses orphelins.
Ca en dit quand même long sur l'image de la police et le respect de l'ordre. Je dresse un constat, là. Pas un procès, ni chercher à déterminer les causes/responsables.

C'est clair que ça repose toujours le même problème: une haine manifeste des forces de l'ordre, au point que quelques jeunes puissent ressentir le besoin d'emmerder chaque flic qu'ils croisent.
Comment en sommes nous arrivés là, je pense qu'il y a d'une part un hausse des problèmes de précarité, et une baisse de la qualité de l'enseignement. Mais, je dénonce aussi une tentative de réponse qui a été de montrer les forces de l'ordre comme le bâton, l'outil de répression systématique de la population. Je taierai le nom de l'ex ministre responsable de ce conflit jeune-flic...

Attention, je pense que tu devrais relire les articles parus, Les jeunes ne cherchaient pas à emmerder les flics mais à s'en débarasser.
Il y a toujours eu des bagarres dans les foires et ce genre d'endroit qui drainent beaucoup de gens. Les policiers sont intervenus pour remettre le calme et il se trouve que certains jeunes ne voulaient pas être embarqués (car ils avaient déjà quelques problèmes avec la justice). Franchement je ne vois pas l'intérêt sur ce cas d'en faire un exemple dans un sens ou dans l'autre.

Condoléances.
Voici un article sur l'info : http://www.orange.fr/bin/frame(...).html
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je voudrais rappeler qu'il ya toujours eu des problèmes de délinquance dans les endroits populaires. Vers les années 71-72, j'ai assisté à des émeutes en Banlieue (La Courneuve) car un jeune s'était fait tué dans un bar par le patron.
Et mes parents m'ont toujours parlé d'endroits "malfamés" et toute la littérature populaire en parle.

La crise actuelle est réelle mais elle se nourrit de cet état de fait qui lui a des racines sociales, d'habitat, d'éducation.........
"Qui se ressemble s'assemble" dit-on il en va pour les riches comme pour les pauvres, les obéissants comme les désobéissants.

[Edit] de parler de ça me fait penser à un roman qui m'a marqué "Samedi Soir Dimanche matin" d'Alan Sillitoe. Si vous aimez les ambiances populaires anglaises des bas-quartiers.... [/Edit]
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
GuitaristeX
Samshiel a écrit :
clarissep a écrit :
Le problème est bien là. Les forces de l'ordre ne font plus peur et quand on entend que par manque de place, on laisse souvent des jeunes en liberté alors qu'ils devraient se retrouver en institution fermée. Que faire ?

Si tu fous un jeune en taule, t'attend pas à ce qu'il en sorte plus respectueux, ou craintif, de la loi. C'est pas moi qui le dit, c'est les pros. Et je pense que la solution ne doit pas être apportée par un petit réactionnisme bien individuel du genre des calculs que tu fais.

Quant à un flic qui se défend, il aura bien raison de le faire, et je doute que quoi que ce soit puisse l'en dissuader.

donc on laisse le jeune dans la rue ? ou dans un centre ou il va se tirer et insulter tous les educateurs ?

et apres ca donne quoi ? moi j'prefere qu'il aprenne ce que c'est qu'assumer les consequences des actes ...
et non subir les consequences de ses actes.
papibouzou
A mon avis, le malaise est plus profond qu'on ne le crois et c'est toute l'éducation qu'il faut repenser, je dirais même à partir de l'école primaire où il faut introduire la notion de respect d'autrui.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Heavy_Tibo
J'ai étudié un texte en Anglais il y a 2 mois, un extrait de "The Origin of a National Gun Culture" de M.Bellesiles, qui dit exactement "In a typical week, more Americans are killed with guns than in all of Western Europe in a year". Ca fait peur, de plus plus de 250 millions d'armes à feu recensées, je dis bien recensées pour une popoulation de 300Millions de personnes, ça fait enormement (imaginé les armes non déclaré)
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
Heavy_Tibo a écrit :
. Ca fait peur, de plus plus de 250 millions d'armes à feu recensées, je dis bien recensées pour une popoulation de 300Millions de personnes, ça fait enormement (imaginé les armes non déclaré)
Ouép je l'ai fait remarquer tout à l'heure c'est énorme comme ratio ... de toutes façons c'est un pu*** de pays de névrosés et ils craquent tous un par un en allant tirer sur leur famille ou leurs camarades de l'université ... et le gouvernement laisse faire parce que le principal fabriquant d'arme américain est un financier du parti républicain ...
papibouzou
Il n'y a pas besoin d'aller aux USA pour voir cela. En France pour ceux qui ont de la mémoire, on a eu notre dose d'horreur. Je pense aux conseillers municipaux massacrés en plein conseil municipal par un individu qui s'était introduit dans la Mairie (les débats étaient publics je crois). Il me semble que c'était en région parisienne. Ce brave homme avait tiré sur tout ce qui bouge
papibouzou
Pour ce qui est des armes, la France n'est pas en reste. Il y a au moins une armurerie dans chaque ville. Il y a des millions de personnes qui possèdent un fusil de chasse voire une carabine 22mm. Il n'y a pas si longtemps, on en vendait dans les hypermarchés. Tiens, je pense à un nouvel épisode de l'horreur c'était à Cergy Pontoise, un individu a ouvert le feu dans la rue sur tout ce qui bouge. Il n'y a pas si longtemps non plus. En fait, je pense que c'est l'individu qui est dangereux, pas l'arme.
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
jerzy59 a écrit :
Oui c'était a Neuilly je crois

Nanterre, si je ne m'abuse.

Citation:
Pour ce qui est des armes, la France n'est pas en reste.

On est quand même nettement moins sur-armés et homicidomanes qu'aux States, ça me semble difficilement contestable.
Born to run
papibouzou a écrit :
Pour ce qui est des armes, la France n'est pas en reste. Il y a au moins une armurerie dans chaque ville. Il y a des millions de personnes qui possèdent un fusil de chasse voire une carabine 22mm. Il n'y a pas si longtemps, on en vendait dans les hypermarchés. Tiens, je pense à un nouvel épisode de l'horreur c'était à Cergy Pontoise, un individu a ouvert le feu dans la rue sur tout ce qui bouge. Il n'y a pas si longtemps non plus. En fait, je pense que c'est l'individu qui est dangereux, pas l'arme.

Pour une fois, je pense que tu négliges totalement le poids des armes aux Etats-Unis: le poids numéraire, culturel, historique ou financier.

Comme d'autres, la fusillade de Virginie m’a poussé à revoir Bowling for Columbine de Michael Moore.
Il tente à un moment du film, maladroitement, de trouver pourquoi ce fait-divers (avec précédent !) n’arrive qu’aux Etats-Unis.

L’un des éléments majeurs, qu’il souligne, c’est la facilité qu’a un américain à passer à l’acte.

Toute société, même la moins pire qui soit, créé son lot de « détraqués ».

La différence majeure, je crois, c’est qu’en Amérique, ces personnes en difficulté mentale ou psychologique ont une incroyable facilité pour exprimer violement leur mal-être.

Aux Etats-Unis, on trouve une arme à feu sans aucun problème, sur Internet, dans le magasin de la rue d’à côté, dans une banque (si, si ! chargée même !), on en gagne à une tombola, on demande à un pote, à son oncle, au voisin.
Il y a des états où l'on peut porter une arme à feux à 12 ans.
12 ans.
1 foyer américain sur 2 déclare posséder une arme à feu.
Et les américains y tiennent dur comme fer, "in the name of liberty".

Tu parles de faits divers plus ou moins similaires en France.
La comparaison n'a pas de sens, tant l'écart en nombre est incroyable.

D'ailleurs, quand je repense à un fait-divers qui s’est passée chez nous, il n’y a pas si longtemps, je pense au contraire que la présence de l'arme est déterminante.
On se rappelle du paysan en difficulté financière et psychologique qui a tué 2 inspecteurs du travail à coup de carabine.
Je pense que si cet homme n’avait pas été chasseur et n’avait pas, de fait, possédé une arme à feu, ce drame ne serait pas arrivé.
Je ne vois pas un vieil homme fatigué s’attaquer à 2 personnes dans la force de l’âge au couteau à pain.

Bref, comme pour les drogues, je crois que la disponibilité encourage pour partie l’utilisation.

Moins d’armes = moins de crimes.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
sarssipius
papibouzou a écrit :
En fait, je pense que c'est l'individu qui est dangereux, pas l'arme.

Ouai enfin s'il n'avait pas l'arme il serait un peu moins dangereux l'individu...

Tiens comme disait Chris Rock (il me semble) dans Bowling For Columbine avec une bonne dose d'humour... Si les balles de revolver étaient à 1000$ l'unité il y aurait beaucoup moins de morts par balle!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Monsieur M
Il y a aussi une logique américaine je pense, illustrée plutôt bien dans Bowling for Columbine : la défense du foyer. En France, on n'a pas le droit de faire sa loi soi même, de mettre des pièges dans sa maison pour nuire au voleur, on n'a pas le droit de prendre un fusil et de tirer sur un voleur qui tente de s'introduire. Alors qu'aux USA, les milices locales sont autorisées, si ce n'est encouragées par le climat de peur qui semble constant à regarder ledit film.

Ce qui me fait peur, c'est qu'en France, on commence à privilégier ouvertement ce genre de choses, avec des journaux télévisés qui ne font pas l'éloge du bonheur, des politiques (pas besoin de les citer) qui nous montrent le pays comme au bord du Chaos, assaillit par les "populations périphériques", qui nous mettent en garde contre des dangers parfois irréels, qui surexposent la violence.

lui
Pendez-les tous.
En France si l'on surprend un cambrioleur chez soi, qu'on s'en prend à lui physiquement avant de le chasser, et que le cambrioleur porte plainte c'est lui qui gagne pratiquement à tous les coups ... c'est ça la magie des lois françaises
Rock 'n roll angels bring thyn hard rock hallelujah :D
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
jerzy59 a écrit :
En France si l'on surprend un cambrioleur chez soi, qu'on s'en prend à lui physiquement avant de le chasser, et que le cambrioleur porte plainte c'est lui qui gagne pratiquement à tous les coups ... c'est ça la magie des lois françaises

sur quoi tu te base pour affirmer ça ?

Moi je trouve ça tout à fait normal. Dans le droit français, "coups et blessures" sont plus graves que "vol de biens" autrement dit, le droit favorise l'etre humain plutot que des choses matériels. Sois en fière, ce n'est pas comme ça dans tous les pays !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Swingui
  • Special Total utilisateur
jerzy59 a écrit :

et bien voilà le genre de réaction qui n'est pas de nature à rassurer Monsieur M !

En ce moment sur backstage...