papibouzou a écrit :
Pour ce qui est des armes, la France n'est pas en reste. Il y a au moins une armurerie dans chaque ville. Il y a des millions de personnes qui possèdent un fusil de chasse voire une carabine 22mm. Il n'y a pas si longtemps, on en vendait dans les hypermarchés. Tiens, je pense à un nouvel épisode de l'horreur c'était à Cergy Pontoise, un individu a ouvert le feu dans la rue sur tout ce qui bouge. Il n'y a pas si longtemps non plus. En fait, je pense que c'est l'individu qui est dangereux, pas l'arme.
Pour une fois, je pense que tu négliges totalement le poids des armes aux Etats-Unis: le poids numéraire, culturel, historique ou financier.
Comme d'autres, la fusillade de Virginie m’a poussé à revoir Bowling for Columbine de Michael Moore.
Il tente à un moment du film, maladroitement, de trouver pourquoi ce fait-divers (avec précédent !) n’arrive qu’aux Etats-Unis.
L’un des éléments majeurs, qu’il souligne, c’est la facilité qu’a un américain à passer à l’acte.
Toute société, même la moins pire qui soit, créé son lot de « détraqués ».
La différence majeure, je crois, c’est qu’en Amérique, ces personnes en difficulté mentale ou psychologique ont une incroyable facilité pour exprimer violement leur mal-être.
Aux Etats-Unis, on trouve une arme à feu sans aucun problème, sur Internet, dans le magasin de la rue d’à côté, dans une banque (si, si ! chargée même !), on en gagne à une tombola, on demande à un pote, à son oncle, au voisin.
Il y a des états où l'on peut porter une arme à feux à 12 ans.
12 ans.
1 foyer américain sur 2 déclare posséder une arme à feu.
Et les américains y tiennent dur comme fer, "in the name of liberty".
Tu parles de faits divers plus ou moins similaires en France.
La comparaison n'a pas de sens, tant l'écart en nombre est incroyable.
D'ailleurs, quand je repense à un fait-divers qui s’est passée chez nous, il n’y a pas si longtemps, je pense au contraire que la présence de l'arme est déterminante.
On se rappelle du paysan en difficulté financière et psychologique qui a tué 2 inspecteurs du travail à coup de carabine.
Je pense que si cet homme n’avait pas été chasseur et n’avait pas, de fait, possédé une arme à feu, ce drame ne serait pas arrivé.
Je ne vois pas un vieil homme fatigué s’attaquer à 2 personnes dans la force de l’âge au couteau à pain.
Bref, comme pour les drogues, je crois que la disponibilité encourage pour partie l’utilisation.
Moins d’armes = moins de crimes.