Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
jerzy59 a écrit :
En France si l'on surprend un cambrioleur chez soi, qu'on s'en prend à lui physiquement avant de le chasser, et que le cambrioleur porte plainte c'est lui qui gagne pratiquement à tous les coups ... c'est ça la magie des lois françaises

et bien voilà le genre de réaction qui n'est pas de nature à rassurer Monsieur M !
D'un autre côté si je surprens un cambrioleur chez moi je me vois pas lui proposer de prendre un café et de repartir tranquillement en lui demandant bien gentiment de laisser derrière lui toutes mes affaires qu'il s'apprétait à embarquer ... fin en gros c'est le concept de territoire dans le monde animal.
Rock 'n roll angels bring thyn hard rock hallelujah :D
Monsieur M
Swinging Gui a écrit :
et bien voilà le genre de réaction qui n'est pas de nature à rassurer Monsieur M !

Eh oui, c'est totalement ça. Et je rejoins Bobba.

lui
Pendez-les tous.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Moi j'aimerais des statistiques juridiques qui étayent tes propos, jerzy59.
CYD a écrit :
Moi j'aimerais des statistiques juridiques qui étayent tes propos, jerzy59.
J'avais entendu ça dans un reportage à une époque ou un mec qui a surpris un cambrioleur chez lui l'a poursuivi dans la rue et l'a abattu d'un coup de fusil dans le dos. Le reportage disait que même si il lui avait donné qu'un coup de poing entraînant une incapacité de travail (pour peu qu'il en ait eu un), en cas de plainte il aurait été en tort ...
Swingui
  • Special Total utilisateur
aaah, les reportages orientés...

mais tu as parfaitement raison, il est scandaleux qu'une victime de cambriolage soit poursuivie lorsqu'elle abat un type d'une balle dans le dos. Son ordi à 1000 euro justifie amplement cet acte.

Ta réaction illustre parfaitement ce que Moore pointe dans Bowling il me semble. A savoir, les américains sont maintenus dans un état de peur permanente. Ca permet de les contrôler, mais malheureusement ça génère aussi des drames que l'on ne voit pas ailleurs. Enfin, pour l'instant.
http://www.lefigaro.fr/france/(...).html

L'affaire est ici, cet homme a eu des problèmes pour avoir tiré 3 fois alors que la légitime défense n'implique q'un tir en direction de l'opposant.
Je ne sais pas bien ou en est cette affaire mais j'espere qu'il va s'en sortir
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
jerzy59 a écrit :
http://www.lefigaro.fr/france/20061111.FIG000000656_cambrioleur_tue_le_cadre_commercial_remis_en_liberte.html

L'affaire est ici, cet homme a eu des problèmes pour avoir tiré 3 fois alors que la légitime défense n'implique q'un tir en direction de l'opposant.
Je ne sais pas bien ou en est cette affaire mais j'espere qu'il va s'en sortir

Attention aux amalgames.

Il y'a une différence entre la personne qui se fait agresser et qui retourne l'arme contre son aggresseur et la personne qui abat à distance un type qui lui vole sa mobylette.

Dans le premier cas, l'agressé n'a jamais possédé d'arme à feu et s'est défendu. Dans l'autre, le mec est allé chercher son fusil pour abatre le mec qui etait dans la cours...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
vincentvince
Bobba a écrit :
jerzy59 a écrit :
En France si l'on surprend un cambrioleur chez soi, qu'on s'en prend à lui physiquement avant de le chasser, et que le cambrioleur porte plainte c'est lui qui gagne pratiquement à tous les coups ... c'est ça la magie des lois françaises

sur quoi tu te base pour affirmer ça ?

Moi je trouve ça tout à fait normal. Dans le droit français, "coups et blessures" sont plus graves que "vol de biens" autrement dit, le droit favorise l'etre humain plutot que des choses matériels. Sois en fière, ce n'est pas comme ça dans tous les pays !

Si on considère chacun des actes "à part", ok avec toi :

Un type qui cambriole une maison pendant la nuit, c'est moins grave (et encore, faut aussi se mettre dans la peau du cambriolé de temps en temps pour savoir ce qu'on peut ressentir) qu'un type qui en tabasse un autre en rue pour lui piquer son gsm

Mais un type qui se prend des coups parce qu'il se trouve dans un endroit où il n'a pas à se trouver dans le but de voler des biens qui ne lui appartiennent pas, c'est beaucoup plus discutable...

Mais contrairement à ce que dit Jerzy, et heureusement d'ailleurs, les cambrioleurs n'ont pas toujours gain de cause.....
PISS and LAUGH
SolarFall
D'ailleurs dans le cas du cadre commercial, comme précisé dans l'article, c'était pas du tout de la légitime défense.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
vincentvince a écrit :
Bobba a écrit :
jerzy59 a écrit :

sur quoi tu te base pour affirmer ça ?

Moi je trouve ça tout à fait normal. Dans le droit français, "coups et blessures" sont plus graves que "vol de biens" autrement dit, le droit favorise l'etre humain plutot que des choses matériels. Sois en fière, ce n'est pas comme ça dans tous les pays !

Si on considère chacun des actes "à part", ok avec toi :

Un type qui cambriole une maison pendant la nuit, c'est moins grave (et encore, faut aussi se mettre dans la peau du cambriolé de temps en temps pour savoir ce qu'on peut ressentir) qu'un type qui en tabasse un autre en rue pour lui piquer son gsm

Mais un type qui se prend des coups parce qu'il se trouve dans un endroit où il n'a pas à se trouver dans le but de voler des biens qui ne lui appartiennent pas, c'est beaucoup plus discutable...

Mais contrairement à ce que dit Jerzy, et heureusement d'ailleurs, les cambrioleurs n'ont pas toujours gain de cause.....

Et rajoutons que dans le cas que cite Jerzy (René Dahan), si j'ai bien suivit, le type qui s'est fait agressé à tiré à 3 reprises dans le dos de son agresseurs qui etait entrain de prendre la fuite.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Ouép d'ailleurs il a été condamné si mes souvenirs sont bons.
shadow_gallery
Après quelle est la solution aussi? Retourner une droite au cambrioleur? Attendre sagement la police des plombes pendant que le mec se tire et se faire racketter une seconde fois par l'assurance?
Pas de polémique, je n'excuse pas le geste, je ne l'explique même pas. Mais quelle est la solution quand un cambrioleur se pointe chez toi?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
shadow_gallery a écrit :
Après quelle est la solution aussi? Retourner une droite au cambrioleur? Attendre sagement la police des plombes pendant que le mec se tire et se faire racketter une seconde fois par l'assurance?
Pas de polémique, je n'excuse pas le geste, je ne l'explique même pas. Mais quelle est la solution quand un cambrioleur se pointe chez toi?
Personellement je pense que je m'armerai avec le 1er objet venu (ça peut aller du balai à la lampe de chevet, une fourchette enfin ce que je peux trouver dans ma chambre lol) puis je vais à sa rencontre en esperant qu'il soit pas armé ... sinon j'essaye de l'immobiliser et d'appeller la police par la suite.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
Citation:
shadow_gallery a écrit:
Personellement je pense que je m'armerai avec le 1er objet venu (ça peut aller du balai à la lampe de chevet, une fourchette enfin ce que je peux trouver dans ma chambre lol) puis je vais à sa rencontre en esperant qu'il soit pas armé ... sinon j'essaye de l'immobiliser et d'appeller la police par la suite.

y a des fourchettes dans ta chambre ? lol
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur backstage...