20th Century Boy a écrit :
Redstein a écrit :
L'énorme problème de l'Islam, c'est justement qu'il ne se modernise pas - et ce n'est pas en encourageant les comportements communautaristes en Occident - seul espace où l'Islam est réellement susceptible d'évoluer un poil, par la bande, si j'ose dire - que l'on va l'aider à aller dans le bon sens !
Quels musulmans? Parce que si tu prends la turquie, tu trouves plein de musulmans très très moderés et modernes. Y compris l'Iran où il y a plein de pratiquants très modérés voir franchement laxistes dans leur pratique, on l'a vu pendant les manifestations qui ont suivit les élections. Ce sont quand même des pays en pleine transformation. A mon avis, ils n'ont pas besoin de nous pour évoluer ( c'est juste une question de quelques années), on ferait mieux d'essayer de sortir du petrin dans lequel on est avant de vouloir polluer les autres avec notre "modernité".
Il y a des modérés - mais ce qu'on appelle la "mouvance islamiste", qui ne compte pas que des terroristes, loin de là - ce qui correspondrait à nos "intégristes", quoi (lecture au premier degré des textes "sacrés"), ça ne manque pas non plus...
On a vu le traitement que réserve aux "modérés" le gouvernement iranien. La Turquie est bien moins laïque qu'à une époque - et quant à nos populations musulmanes locales, elles sont acculées à l'extrémisme ou tout au moins au repli identitaire par le mépris dans lequel on les tient en France depuis toujours.
Résultat : leur seule représentation est religieuse, ce qui est
exactement le service qu'il aurait fallu ne pas leur rendre
20th Century Boy a écrit :
Quand à la france, si il y a autant de problème c'est que l'état, empetré dans son clientelisme, n'est pas capable de définir des frontières claires entre ce qui est authorisé ou pas. Les propos sibyllins des politiques leur permettent de ne pas se prononcer et de pouvoir continuer à flatter tout le monde mais entretiennent également les conflits larvés.
100 pour 100 d'accord avec ça.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)