Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fozzie a écrit :
C'est une version à peine radicalisée de la définition que notre République a adoptée pour la laïcité, non ?
D'autant que si on en vient à interdire la burka, ce sera sur ce genre d'argument : je ne vois pas comment l'amener autrement.


Heureusement que ce n'est pas cela la laïcité.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Redstein
bisrice a écrit :
Coquet comme conception de la démocratie !
Un cocktail d'intolérance, de discrimination, d'apartheid, et de dhimmitude laïciste ; le superstitieux ne peut être qu'un citoyen de seconde zone aux droits circonscrits ; amen !


« Dhimmitude laïciste » ? À force de trop baigner dans l'irrationnel, on n'est plus à une contradiction près, hmmm ?

« Le superstitieux » a les mêmes droits civiques que les autres, et ce que j'ai dit ne peut déranger que les ennemis de la laïcité.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Fozzie a écrit :
bisrice a écrit :

En revanche pour "schizophrène mégalomane", ce serait plus honnête de motiver un minimum.

C'est une plaisanterie sur nos dissensions d'opinion : si j'admets l'existence de Jésus, je ne reconnais pas en lui le fils de Dieu (dont je n'admets pas non plus l'existence). Donc, le coup de la résurrection, des miracles, etc. j'en propose une relecture théâtralisée de la vie d'un homme qui prend son délire pour la réalité.
Une forme d'humour.

En quelque sorte.

Pour rire, quoi...


T'es pas sympa, tu sais bien qu'il a les lèvres gercées
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Et encore, j'ai failli sortir le célèbre "cule un mouton" des Guignols, mais je me suis dit que ce serait vraiment brutal, comme humour...
Fozzie a écrit :
bisrice a écrit :

En revanche pour "schizophrène mégalomane", ce serait plus honnête de motiver un minimum.

C'est une plaisanterie sur nos dissensions d'opinion : si j'admets l'existence de Jésus, je ne reconnais pas en lui le fils de Dieu (dont je n'admets pas non plus l'existence). Donc, le coup de la résurrection, des miracles, etc. j'en propose une relecture théâtralisée de la vie d'un homme qui prend son délire pour la réalité.
Une forme d'humour.

En quelque sorte.

Pour rire, quoi...


Nos dissensions d'opinion et l'humour, pas de problème ;

mais en fait ton humour est ciblé curieusement, et très sévèrement (d'un point de vue humaniste ; je laisse de côté ici le profond respect des croyants envers le fils de Dieu), sur la personne de Jésus.

Sinon, je peux concevoir (sans y adhérer tu t'en doutes) ton raisonnement délire / réalité pour les paraboles, les discours de Jésus, la partie triomphante notamment de son ministère public, ses prophéties, etc. ; mais as-tu déjà, d'un point de vue professionnel également peut-être, pensé à l'appliquer à l'ensemble de ses actes durant la Passion : pré et post arrestation, arrestation, jugements (Caïphe, Pilate, Hérode, etc.), flagellation, crucifixion, agonie ; disons du mercredi "saint" au vendredi "saint" 15 h ?

Comment passes-tu, dans ta logique, des discours de Jésus à ses actes à la fin de sa vie (je laisse volontairement de côté la résurrection pour rester dans ta perspective) ?

J'ai une idée sur ta réponse, mais je peux me tromper.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Redstein a écrit :
bisrice a écrit :
Coquet comme conception de la démocratie !
Un cocktail d'intolérance, de discrimination, d'apartheid, et de dhimmitude laïciste ; le superstitieux ne peut être qu'un citoyen de seconde zone aux droits circonscrits ; amen !


« Dhimmitude laïciste » ? À force de trop baigner dans l'irrationnel, on n'est plus à une contradiction près, hmmm ?

« Le superstitieux » a les mêmes droits civiques que les autres, et ce que j'ai dit ne peut déranger que les ennemis de la laïcité.


Intéressant et à préciser ; mais il se fait tard.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Redstein a écrit :
Fozzie a écrit :
Azazello a écrit :
BiZ a écrit :
...

Décidément je me pose des questions sur tes capacités de raisonnement.
[...]
Bref soit tu n'as pas le niveau pour lire un texte simple, soit tu es malhonnête.


Aaah ! Encore un exemple de la fin des complexes : on peut se traiter de cons ouvertement, maintenant...

Tu fais semblant de ne pas comprendre qu'entre un texte sacré, sa lecture et son application, plusieurs siècles ont fait apparaître la nécessité de moderniser les comportements.

Si un catho suivait le texte, il appliquerait la loi du Talion. Or, les civilisations chrétiennes la condamnent presque toutes, in fine. Est ce que les cathos qui ne pratiquent pas la Loi du Talion sont pour autant de mauvais cathos ?


Nan mais attendez, là - je suis rarement d'accord avec Azazello, mais faudrait être aveugle pour ne pas voir que chez le musulman moyen, "le Livre" a un poids bien supérieur à celui du torchon équivalent chez le chrétien moyen !

L'énorme problème de l'Islam, c'est justement qu'il ne se modernise pas - et ce n'est pas en encourageant les comportements communautaristes en Occident - seul espace où l'Islam est réellement susceptible d'évoluer un poil, par la bande, si j'ose dire - que l'on va l'aider à aller dans le bon sens !


L'emplacement respectif de ces deux mots est-il choisi avec précaution, ou bien pourrais-tu les permuter sans problème, avec "bravitude" ?
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
DJayNot
Citation:
L'énorme problème de l'Islam, c'est justement qu'il ne se modernise pas - et ce n'est pas en encourageant les comportements communautaristes en Occident - seul espace où l'Islam est réellement susceptible d'évoluer un poil, par la bande, si j'ose dire - que l'on va l'aider à aller dans le bon sens !



C'est surement par méconnaissance que tu affirmes un truc pareil.
Le fait que l'Islam n'ait pas de clergé est justement en réaction au dogmatisme du clergé romain, et en sa négation de ses origines orientales.
La religion catholique est seule du livre à laisser à une assemblée le droit de décider de ce qu'il est bon de penser et de faire pour être en adéquation avec la prétendue parole d'un soupçonné prophète.
Et "le bon sens" a maintes fois été explicité par les chrétiens, en témoignent la St Barthélémy, l'inquisition, les croisades, les discours des papes sur l'avortement et le préservatif ...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
bisrice a écrit :

Sinon, je peux concevoir (sans y adhérer tu t'en doutes) ton raisonnement délire / réalité pour les paraboles, les discours de Jésus, la partie triomphante notamment de son ministère public, ses prophéties, etc. ; mais as-tu déjà, d'un point de vue professionnel également peut-être, pensé à l'appliquer à l'ensemble de ses actes durant la Passion : pré et post arrestation, arrestation, jugements (Caïphe, Pilate, Hérode, etc.), flagellation, crucifixion, agonie ; disons du mercredi "saint" au vendredi "saint" 15 h ?

Comment passes-tu, dans ta logique, des discours de Jésus à ses actes à la fin de sa vie (je laisse volontairement de côté la résurrection pour rester dans ta perspective) ?

J'ai une idée sur ta réponse, mais je peux me tromper.

Je dois avouer mon ignorance sur ce point. (Je ne sais pas si ça corrobore tes attentes)
Il faut que tu comprennes : je n'ai reçu aucun enseignement religieux, je n'ai parcouru la Bible qu'en diagonale, par curiosité, il y a une bonne quinzaine d'années (et ça m'a mois marqué qu'un paquet d'autre bouquins que j'ai lus)
Je le dis sans irrespect : je n'ai aucune conviction religieuse. A mes yeux, la Bible "romance" la vie d'un type dont je peux à la limite admettre qu'il ait existé. Ca ne diminue en rien tes propres croyances, note. Il ne s'agit pas d'irrespect, il s'agit de convictions. Ou d'absence de conviction, en l'occurrence...

Bref, tout ça m'amène à te dire que je n'ai qu'une très vague idée de la fin de la vie du Monsieur en question.

Par ailleurs, c'était vraiment une formule pour rire. Je ne me suis pas amusé à creuser plus que ça et ce n'est pas une théorie sérieuse.

Si je me prends à ton jeu, et pour le peu que j'en sais, le chemin de croix pourrait très bien avoir été parcouru par un psychotique. La dissociation corporelle est telle chez le schizophrène qu'endurer la souffrance leur est plus supportable (elle ne leur appartient pas, c'est pour eux une information) qu'au névrosé (c'est à dire, en gros, 97% de la population). La conviction d'être le fils de Dieu s'inscrit aussi complètement dans ce cadre ("Mon père pourquoi m'as tu abandonné ?", sauf Xè erreur de ma part sur le sujet).

En dehors de ça, je dois te dire que je n'ai aucune idée. C'était une plaisanterie et, donc, c'était superficiel. Je ne prétends pas que l'analogie tiendrait la route sur l'ensemble.

Si ça t'amuse, je veux bien le faire comme un jeu : tu me narres un versant de l'histoire (ou un chapitre, peu importe), je te dis s'il pourrait être "traduit" en termes psychiatriques.
Mais là, c'est moi qui me doute de ta réponse...
Seth Rotten
une lecture psychiatrique de la bible. intéressant, moi ça m'intéresse.

j'aimerais connaitre la définition de la laïcité selon vous, au passage. ceci est une vraie question, j'ai un truc à dire dessus mais je veux être sûr qu'on parle bien de la meme chose, pour moi c'est le respect de toutes les religions tant qu'elles n'empiètent pas sur la sphère publique...
Seth Rotten a écrit :
une lecture psychiatrique de la bible. intéressant, moi ça m'intéresse.

Ca peut être rigolo, mais faut pas compter sur moi pour le faire "sérieusement".

Citation:
j'aimerais connaitre la définition de la laïcité selon vous, au passage. ceci est une vraie question, j'ai un truc à dire dessus mais je veux être sûr qu'on parle bien de la meme chose, pour moi c'est le respect de toutes les religions tant qu'elles n'empiètent pas sur la sphère publique...

Pour moi, la laïcité, c'est avant tout la séparation de l'état et du religieux. L'abandon de doute référence dans l'appareil d'état.

Dans le contexte actuel, la notion en a quand même été pervertie par des poussées communautaristes qui étirent la définition jusqu'à la demande de la disparition de toute forme de promotion religieuse dans les établissements relevant de l'état, en particulier impliquant les enfants (par exemple, on demande aux écoliers de ne pas porter de signes religieux alors qu'ils sont usagers de l'appareil scolaire, mais on ne demande pas la même chose aux gens qui viennent consulter une administration. Ce que j'ai du mal à m'expliquer : la frontière n'est pas nette...)
Et du coup, cette notion a pris un coup de flou assez monumental..

Un truc rigolo : aux étudiants en IUFM (donc les futurs professeurs des écoles), on enseigne à présent que les valeurs de la République sont "Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité". Je trouve ça étrange de mêler la devise républicaine à cette notion si mal définie...
Seth Rotten
Bon on est à peu près d'accord sur la définition du terme, mais aussi sur le flou qui l'entoure...
Perfect Tömmy
@Fozzie : nul besoin d'ailleurs de convoquer la schizophrénie pour expliquer l'endurance du Christ dans une perspective incroyante ; il suffit d'invoquer la force de l'esprit dont chacun est doté, mais que beaucoup ignorent. En témoignent les grands sportifs, les soldats, etc.

Reste la question de la filiation divine. Je comprends qu'elle puisse interpeler un incroyant. Je pourrais te répondre sur ce point, mais je crains de faire alors du prosélytisme, non que ce soit une mauvaise chose en soi, mais parce que cela est mal vu ici. Dont acte.

@Seth Rotten : une lecture psychiatrique du forum intéresserait aussi beaucoup de monde. Moi, ça m'intéresse !
Seth Rotten
Perfect Tömmy a écrit :


Reste la question de la filiation divine. Je comprends qu'elle puisse interpeler un incroyant.




sans blagues !! je me demande bien pourquoi tiens.
Perfect Tömmy a écrit :
@Fozzie : nul besoin d'ailleurs de convoquer la schizophrénie pour expliquer l'endurance du Christ dans une perspective incroyante ; il suffit d'invoquer la force de l'esprit dont chacun est doté, mais que beaucoup ignorent. En témoignent les grands sportifs, les soldats, etc.

Les deux n'étant... que des hypothèses.
Tiens, une troisième, plus provocatrice : peut être que tout cela n'est qu'une anecdote montée en épingle...

Je le redis : c'était une plaisanterie, une formule humoristique. Appeler la Bible "Jésus Christ, Pensées et Aphorismes d'un schizophréne mégalomane", c'était un peu provocateur, mais ça restait bon enfant.
Je veux bien qu'on étire un peu la blague, mais il faut admettre l'idée de départ pour ce qu'elle est...

Citation:
Reste la question de la filiation divine. Je comprends qu'elle puisse interpeler un incroyant.

Non, ça ne m'interpelle pas. Pour cela, il faudrait que ça trouve une résonance en moi. Je sais que c'est pas évident, mais je t'assure : je ne CROIS pas en Dieu. Donc en son fils. Donc la question de la filiation entre pater et fili, je ne me le pose même pas...

Citation:
@Seth Rotten : une lecture psychiatrique du forum intéresserait aussi beaucoup de monde. Moi, ça m'intéresse !

C'est en effet intéressant. Parce que ça répond à beaucoup de phénomènes de groupes, mais (et en particulier backstage) un groupe hétérogène qui débat de sujets avec beaucoup de contradictions, sur un aussi long terme, c'est assez rare.
L'ampleur du groupe en question est aussi assez exceptionnelle. Ce serait un objet d'étude intéressant, c'est vrai.
Plus sur le plan de la psychologie sociale que sur celui de la psychiatrie, il faut bien le dire...
Seth Rotten
Citation:
Tiens, une troisième, plus provocatrice : peut être que tout cela n'est qu'une anecdote montée en épingle...


Peut être même que ça n'a jamais existé...

En ce moment sur backstage...