Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
@ 20th Century Boy : là tu vas les braquer pour rien, on va pas avancer des masses.
@ Perfect Tömmy : mon problème avec la théologie ne concerne que le postulat de base. mais je t'accordes que tu as raison au sujet du vaccin : j'ai entendu le témoignage édifiant d'une mère de famille qui "voulait bien se faire vacciner seulement si c'est sans adjuvants". et qui bien sûr est incapable de dire ce qu'est un adjuvant.

(that was my 10ç)
20th Century Boy
kapusta a écrit :
@ 20th Century Boy : là tu vas les braquer pour rien, on va pas avancer des masses.

Ben je pose une question simple qui a fait des millions de morts depuis des siècles. Si ils ne sont pas capables d'y répondre c'est grâve, ils sont sensés avoir reçu l'illuminaton divine de LA vérité, sinon ce sont des agnostiques.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Perfect Tömmy
Je pense, sauf ton respect, que tu n'as pas assez réfléchi à ce que j'ai écrit plus haut, et il est donc normal que tu estimes que croyance et foi sont deux idées opposées. Mais c'est une erreur, vraiment. et d'autant plus persistante qu'elle est répandue.

Je pense comprendre d'où vient cette erreur : elle vient du fait que tu es athée et que tu l'as peut être plus ou moins toujours été (du moins, permets-moi de le supposer). De ce fait, tu as sans doute du mal à vraiment comprendre où se situent les différences entre croyance et déisme, et donc à suivre mon raisonnement.

Pour ma part j'ai été croyant. J'ai perdu la foi, et suis devenu athée. Mais avant de la retrouver, mon hostilité au religieux et au spirituel avait bien sûr diminuée, et je suis passé à une forme d'agnosticisme, voire justement de déisme sur la fin. J'identifie bien ces différentes étapes et ces différentes attitudes parce que je les ai toutes vécues sincèrement et analysées.

La différence entre foi/croyance et déisme était évidente pour les philosophes du XVIIème siècle et leurs adversaires ; ces derniers avaient raison de qualifier les premiers d'incroyants, puisqu'il ne croyait pas en un Dieu révélé, c'est-à-dire en un Dieu qui se manifeste aux hommes, qui veut faire alliance avec eux, et auquel ont peut faire confiance pour trouver sens à sa vie. En revanche, ils admettaient qu'un Principe (pour parler de manière abstraite) était à l'origine de l'univers. Ils l'ont appelé Dieu ou Etre suprême parce que ces termes appartenaient au fond à leur culture et parce qu'ils avaient une puissance imagée évidente. D'ailleurs, ce que tu dis sur le fait que cette idée leur permet d'ordonner le chaos du monde est vrai, mais ce n'est pas de la foi puisqu'ils ne placent aucune espérance en ce Dieu. Peut-être étaient-ils déistes parce qu'ils n'avaient pas encore pour la plupart les moyens conceptuels d'être athées ?...

Voilà ! Foi = croyance = espérance. Tu saisis mieux ?

Elle ne parait plus évidente aujourd'hui, sans doute parce que sous nos latitudes le fait religieux ou spirituel est de plus en plus mal connu et donc mal compris. Moi même, je n'ai compris cela que récemment, bien après avoir retrouvé la foi. Donc si tu as vraiment du mal à saisir, c'est normal, et je dis ça sans ironie aucune.

Je peux expliquer le fondement de ma foi, mais pas sur ce topic parce que je ne veux pas prêter le flanc à l'accusation de prosélytisme, non que cette activité soit mauvaise à mes yeux, mais pour ne pas échauffer des esprits déjà tatillons. En revanche, je veux bien t'expliquer ma vision des choses en MP. Je l'ai déjà fait autrefois avec Redstein, si je ne m'abuse. Il n'a pas changé d'opinion suite à cela, mais au moins m'a-t-il mieux compris.

Tu pourrais comprendre pourquoi je pense, contrairement à toi, que toutes les religions se ressemblent fondamentalement, ont la même origine ; pourquoi le christianisme leur ressemble, et pourquoi je suis redevenu chrétien. Car contrairement à ce que tu penses un peu rapidement, "qu'entre le shinto japonais, l'animisme africain, le shamanisme des steppes, les religions ameridiennes, les dieux egyptiens ou rommains et grecques" il y a quelque chose de fondamentalement commun. Et j'ajoute volontiers à la liste le christianisme...

Citation:
Allez, fais toi une raison: la seule réponse qui tienne c'est: dieu c'est comme le père Noël mais pour les adultes.

Mais je suis d'accord, et je me tue à l'expliquer depuis le début ! Je me tue à essayer de vous faire comprendre que croire en Dieu ou en quelqu'un d'autre (le Père Noël, un homme politique, ta copine quand elle te jure qu'elle est fidèle), c'est le même geste de pensée : un acte de confiance. Et c'est un croyant qui l'admet ! de manière complètement décomplexée !

Mais le fait que l'on ait tort de croire en une personne ne signifie pas que l'ont ait tort de croire en une autre.
JadedHeart
mollotof a écrit :
JadedHeart a écrit :
Citation:
Ils voient en lui une sorte de "Grand Horloger" plus ou moins personnel ayant créé l'univers mais se désintéressant de sa création.

J'aime bien cette vision des choses: c'est un peu comme microsoft: on a créé le produit démerdez vous pour la maintenance!

C'est bien pour ca que je suis sous Linux...

t'as raison
Linux c'est très très bon c'est juste qu'il souffre, comment dire, d'une mauvaise pub! on a fait courir le bruit que c'était une usine à gaz pour les pilotes, pour monter les disques durs etc...alors que c'est du passé tout ça!Bon de temps en temps faut se remuer en mode terminal mais bon les anciens Windowsiens le faisaient bien avant!

En tout cas pour l'instant je suis sur windows 7 et je salue Microsoft qui a réussi à faire quelque chose de pas trop mal!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
lomdelamancha
C'est bien beau tout ça, mais je vois pas ce qu'il y a de grave ou de choquant
Seth Rotten
Citation:
Car contrairement à ce que tu penses un peu rapidement, "qu'entre le shinto japonais, l'animisme africain, le shamanisme des steppes, les religions ameridiennes, les dieux egyptiens ou rommains et grecques" il y a quelque chose de fondamentalement commun. Et j'ajoute volontiers à la liste le christianisme...

Je séparerais ces religions "primitives" du christianisme, de l'islam et du judaïsme (entre autres)... pas les memes valeurs notamment !

en revanche je pense que judaisme christianisme et islam vont bien ensemble...
Fabienm
Raphc a écrit :
Fabienm a écrit :
Là j'hallucine définitivement :
http://www.bild.de/BILD/news/b(...).html

Euh, c'est "Bild" hein, ca mérite même pas d'emballer le poisson.

connais pas en fait, j'ai mis le lien direct sur l'article original parceque cette info est reprise par quelques sites d'infos et ils ne mettaient jamais le lien
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Perfect Tömmy
Citation:
Je séparerais ces religions "primitives" du christianisme, de l'islam et du judaïsme (entre autres)... pas les memes valeurs notamment !

en revanche je pense que judaisme christianisme et islam vont bien ensemble...

Tu as raison d'opposer le judaïsme et le christianisme (et dans une moindre mesure l'islam) à ces religions en terme de valeurs. Mais en dehors de ce point, toutes les religions se ressemblent.

Au risque de me répéter : La Violence et le Sacré, René Girard. Et c'est en livre de poche depuis perpette !
Azazello
Entre Bild, les sites complotistes, les discours "antisionistes" sur Agoravox etc... les liens proposés par Fabienm sont toujours stimulant intellectuellement.

Citation:
Violence et le Sacré de René Girard

Tu ne lis visiblement pas les bons livres, cela risque de te causer un véritable handicap social.
Monsieur M
Perfect Tömmy a écrit :
Tu pourrais comprendre pourquoi je pense, contrairement à toi, que toutes les religions se ressemblent fondamentalement, ont la même origine ; pourquoi le christianisme leur ressemble, et pourquoi je suis redevenu chrétien. Car contrairement à ce que tu penses un peu rapidement, "qu'entre le shinto japonais, l'animisme africain, le shamanisme des steppes, les religions ameridiennes, les dieux egyptiens ou rommains et grecques" il y a quelque chose de fondamentalement commun. Et j'ajoute volontiers à la liste le christianisme...

Si tu arrives à développer cette affirmation qui me semble osciller entre l'ignorance totale et une espèce de "religio centrisme", ça peut être intéressant.

lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
Azazello a écrit :
Entre Bild, les sites complotistes, les discours "antisionistes" sur Agoravox etc... les liens proposés par Fabienm sont toujours stimulant intellectuellement.

Moi même, qui m'amuse beaucoup des théories délirantes proposées sur le net, je trouve somme toute Agoravox soporifique (tout autant que lénifiant).

lui
Pendez-les tous.
Fabienm
Azazello a écrit :

aïe tu as encore prononcé le mot antisioniste
Agoravox est comme son nom l'indique un site d'expression populaire, il est normal d'y trouver à boire et à manger, c'est à ça que sert un esprit critique !

pour le complot, si tu penses à Réseau Voltaire, je trouve que c'est un très bon site d'information, mais je sais à quel point tu ne partages pas leur vision du monde. Qu'y puis-je ?

Quant à Bild, je plaide coupable, je ne connaissais pas ce magazine, par contre l'article est intéressant.

Et puis d'ailleurs je plaide coupable pour le reste aussi
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Azazello a écrit :

Citation:
Violence et le Sacré de René Girard

Tu ne lis visiblement pas les bons livres, cela risque de te causer un véritable handicap social.

On n'est pas non plus obligé de connaitre toute la presse internationale. Vu de l'étranger, tu crois vraiment que les allemands font la différence entre France-soir, France-dimanche, et Libé ?
Fabienm
Pour Azza machin qui n'aime que les articles estampillés UMP ou mainstream, voici une vidéo diffusée sur France Planète hier soir je crois :
http://video.google.com/videop(...)7965#
Adagio Management
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...