Redstein a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Redstein a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Perfect Tömmy a écrit :
toutes les religions se ressemblent.
Je ne pense pas mais bon.
Bien sûr que si : toute religion repose par définition sur la
suspension d'incrédulité (pour faire soft - il s'agit plutôt d'abdication de la raison, purement et simplement)... et « accessoirement », sur un appareil formateur et répressif totalitaire sans lequel elle est vite reléguée au rang de hobby pour quidam trop bien nourri.
Oui enfin la structure d'une religion monothéiste et celle des superstitions gréco-latines, c'est pas foutu pareil du tout.
Mais, plus fondamentalement, je pense que les valeurs défendues n'étaient pas les memes...
Opposer « religions monothéistes » à « superstitions gréco-latines », c'est faire montre envers les premières d'un parti-pris favorable qui repose lui-même sur du vent.
Même chose pour ton histoire de « valeurs défendues » : soit tu es très naïf, soit tu fais dans le prosélytisme en sous-marin, pour ainsi dire.
Heu pas vraiment, c'est meme assez croustilland comme remarque d'ailleurs, quand on sait que j'ai une image nettement plus favorable des polythéismes antiques européens que des religions monothéistes du désert...
Ce que j'entend par opposition entre "superstition" et "religion", c'est que dans le premier cas les mecs disaient "ah bah il pleut c'est la faute aux dieux", en gros, et dans le second, c'était pas le cas, tu vois ce que je veux dire ?