Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
cold
  • Vintage Top utilisateur
Redstein a écrit :
cold a écrit :
(...) Le voile n'a rien de religieux. C'est un symbole de la soumission de la femme.

Et tu ne vois pas de contradiction dans les termes, là ?

Pour moi c'est pas la religion qui veut ça.

Se sont les hommes (les mâles) qui ont "traduit" ces textes dans ce sens à mon avis.
Monsieur M
Redstein a écrit :
Bien sûr que si : toute religion repose par définition sur la suspension d'incrédulité (pour faire soft - il s'agit plutôt d'abdication de la raison, purement et simplement)...

Assez pauvre comme analyse. Tu ne rends, à la limite, compte que d'agissements fanatiques, au mieux.

Citation:
et « accessoirement », sur un appareil formateur et répressif totalitaire sans lequel elle est vite reléguée au rang de hobby pour quidam trop bien nourri.

Certes, mais là tu ne parles plus tant de religion que d'institution religieuse. Une nette différence.

lui
Pendez-les tous.
masxs
  • Custom Cool utilisateur
cold a écrit :
Redstein a écrit :
cold a écrit :
(...) Le voile n'a rien de religieux. C'est un symbole de la soumission de la femme.

Se sont les hommes (les mâles) qui ont "traduit" ces textes dans ce sens à mon avis.

Je dirais plutôt que ce sont les mâles qui ont écrit ces textes... et c'est donc la religion (des hommes) qui veut ça...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Redstein
Monsieur M a écrit :
Redstein a écrit :
Bien sûr que si : toute religion repose par définition sur la suspension d'incrédulité (pour faire soft - il s'agit plutôt d'abdication de la raison, purement et simplement)...

Assez pauvre comme analyse. Tu ne rends, à la limite, compte que d'agissements fanatiques, au mieux.

Absolument pas : je décris les bases mêmes de toute « foi » (religieuse s'entend).

Monsieur M a écrit :
Citation:
et « accessoirement », sur un appareil formateur et répressif totalitaire sans lequel elle est vite reléguée au rang de hobby pour quidam trop bien nourri.

Certes, mais là tu ne parles plus tant de religion que d'institution religieuse. Une nette différence.lui

Mais les deux sont inextricablement liées - à moins qu'il ne s'agisse justement d'un simple « hobby »... Mais alors ça ne me concerne plus.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
masxs a écrit :
cold a écrit :
Redstein a écrit :
cold a écrit :

Je dirais plutôt que ce sont les mâles qui ont écrit ces textes... et c'est donc la religion (des hommes) qui veut ça...

CQFD, amen et merci

Seth Rotten
Redstein a écrit :

Mais les deux sont inextricablement liées - à moins qu'il ne s'agisse justement d'un simple « hobby »... Mais alors ça ne me concerne plus.

Je suis pas trop d'accord, on peut croire à quelque chose sans le cadre d'un clergé et d'un dogme fixé, non ? en tout cas sans clergé...
masxs
  • Custom Cool utilisateur
Redstein a écrit :
masxs a écrit :
cold a écrit :
Redstein a écrit :
cold a écrit :

CQFD, amen et merci

Je t'en prie, je t'envoie la facture via MP
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Monsieur M
Redstein a écrit :
Monsieur M a écrit :
Redstein a écrit :

Absolument pas : je décris les bases mêmes de toute « foi » (religieuse s'entend).

A quoi l'opposes tu ? Au "pouvoir de la raison" ?

Citation:
Monsieur M a écrit :
Citation:

Certes, mais là tu ne parles plus tant de religion que d'institution religieuse. Une nette différence.lui

Cela dépend de ce que tu nommes "religion".

lui
Pendez-les tous.
Redstein
Seth Rotten a écrit :
Redstein a écrit :

Je suis pas trop d'accord, on peut croire à quelque chose sans le cadre d'un clergé et d'un dogme fixé, non ? en tout cas sans clergé...

Ben oui : hobby.

Doctor Robert
Seth Rotten a écrit :
Redstein a écrit :

C'est vrai... Pour moi il y a une énorme différence entre foi et religion... J'ai du respect pour les croyants mais peu pour les religieux (ceux qui institutionnalisent la foi en quelque sorte)
cold
  • Vintage Top utilisateur
Redstein a écrit :
masxs a écrit :
cold a écrit :
Redstein a écrit :
cold a écrit :

CQFD, amen et merci

Dans la Bible il est dit qu'une femme doit être voilée ?

C'est pas plutôt les dérives dues à une interprétation de plus en plus phallocratique des textes ?

Car entre les textes originels et ce qu'on a voulu en faire dire, il y a une différence...
Redstein
Monsieur M a écrit :
Citation:

A quoi l'opposes tu ? Au "pouvoir de la raison" ?lui

Nyet - à son exercice. Par exemple en vertu de cet adage : « la foi est soluble dans la raison ».

On peut savoir où tu veux en venir ?

20th Century Boy
Doctor Robert a écrit :
C'est vrai... Pour moi il y a une énorme différence entre foi et religion... J'ai du respect pour les croyants mais peu pour les religieux (ceux qui institutionnalisent la foi en quelque sorte)

Hé bien tu as tord. Il y a des jésuites par exemples qui ont consacré leur vie à la reflexion, à des recherches pas forcement intimement lié à la spiritualité d'ailleurs, ce genre d'engagement me parait digne de respect.

Par contre le pauvre péquin qui vient bassiner son monde avec une foi héritée d'un milieu social ou familial qu'il n'a jamais remis en question par paresse intellectuelle, franchement on s'en balance.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Perfect Tömmy
Azazello a écrit :

Citation:
Violence et le Sacré de René Girard

Tu ne lis visiblement pas les bons livres, cela risque de te causer un véritable handicap social.

Ne t'en fais pas, je vis très bien ma marginalité, depuis le temps !

Citation:
Si tu arrives à développer cette affirmation qui me semble osciller entre l'ignorance totale et une espèce de "religio centrisme", ça peut être intéressant.

Ca me prendrait... au moins 500 pages... Mais tiens ! c'est pile poil la longueur de ce livre !...

http://www.amazon.fr/Violence-sacré-René-Girard/dp/2012788971

Comme le monde est bien fait !
Redstein
Faut pas tout mélanger : respecter un croyant en tant que tel, c'est facultatif. Le respecter en tant que personne dans un cadre civique et républicain, ça ne l'est pas.

Le jésuite dont parle 20thCB, on peut le respecter pour sa détermination, pour la puissance de son intellect, pour la philanthropie ou l'abnégation qui sous-tendent éventuellement son engagement - beaucoup moins pour l'aveuglement qui fonde par définition l'intégralité de sa démarche théologique, et sûrement pas pour la volonté de puissance qui a pu le pousser à se mettre au service du Pape noir, hehehe...

En ce moment sur backstage...