20th Century Boy a écrit :
Doctor Robert a écrit :
C'est vrai... Pour moi il y a une énorme différence entre foi et religion... J'ai du respect pour les croyants mais peu pour les religieux (ceux qui institutionnalisent la foi en quelque sorte)
Hé bien tu as tord. Il y a des jésuites par exemples qui ont consacré leur vie à la reflexion, à des recherches pas forcement intimement lié à la spiritualité d'ailleurs, ce genre d'engagement me parait digne de respect.
Par contre le pauvre péquin qui vient bassiner son monde sur une foi hérité d'un milieu social ou familial qu'il n'a jamais remis en question par paresse intelectuelle, franchement on s'en balance.
Je suis totalement d'accord avec toi... Je vois que j'ai encore quelques progrès à faire à l'écrit pour formuler correctement ma pensée... Je vais réessayer:
Quelqu'un qui a un rapport personnel a Dieu, au divin, au beau, ou ce genre de choses... qui ne l'étale pas et ne fait pas de sa foi une fin en soi, mais œuvre "pour le bien" si j'ose dire, par exemple les jésuites que tu cites, ou, exemple facile, l'abbé Pierre, entrent parfaitement dans cette catégorie. Et c'est ce genre de croyants qui ne me dérangent pas du tout...
Je dirais que le type de religieux qui pour moi s'opposerait tout de suite à celui que je viens de dresser le portrait avec maladresse serait quiconque ferait preuve de prosélytisme, pour commencer...