Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Tranquille mec, tu t'éclates bien ?
Perfect Tömmy a écrit :
Je pense, sauf ton respect, que tu n'as pas assez réfléchi à ce que j'ai écrit plus haut, et il est donc normal que tu estimes que croyance et foi sont deux idées opposées. Mais c'est une erreur, vraiment. et d'autant plus persistante qu'elle est répandue.

Je pense comprendre d'où vient cette erreur : elle vient du fait que tu es athée et que tu l'as peut être plus ou moins toujours été (du moins, permets-moi de le supposer). De ce fait, tu as sans doute du mal à vraiment comprendre où se situent les différences entre croyance et déisme, et donc à suivre mon raisonnement.

Pour ma part j'ai été croyant. J'ai perdu la foi, et suis devenu athée. Mais avant de la retrouver, mon hostilité au religieux et au spirituel avait bien sûr diminuée, et je suis passé à une forme d'agnosticisme, voire justement de déisme sur la fin. J'identifie bien ces différentes étapes et ces différentes attitudes parce que je les ai toutes vécues sincèrement et analysées.

La différence entre foi/croyance et déisme était évidente pour les philosophes du XVIIème siècle et leurs adversaires ; ces derniers avaient raison de qualifier les premiers d'incroyants, puisqu'il ne croyait pas en un Dieu révélé, c'est-à-dire en un Dieu qui se manifeste aux hommes, qui veut faire alliance avec eux, et auquel ont peut faire confiance pour trouver sens à sa vie. En revanche, ils admettaient qu'un Principe (pour parler de manière abstraite) était à l'origine de l'univers. Ils l'ont appelé Dieu ou Etre suprême parce que ces termes appartenaient au fond à leur culture et parce qu'ils avaient une puissance imagée évidente. D'ailleurs, ce que tu dis sur le fait que cette idée leur permet d'ordonner le chaos du monde est vrai, mais ce n'est pas de la foi puisqu'ils ne placent aucune espérance en ce Dieu. Peut-être étaient-ils déistes parce qu'ils n'avaient pas encore pour la plupart les moyens conceptuels d'être athées ?...

Voilà ! Foi = croyance = espérance. Tu saisis mieux ?

Elle ne parait plus évidente aujourd'hui, sans doute parce que sous nos latitudes le fait religieux ou spirituel est de plus en plus mal connu et donc mal compris. Moi même, je n'ai compris cela que récemment, bien après avoir retrouvé la foi. Donc si tu as vraiment du mal à saisir, c'est normal, et je dis ça sans ironie aucune.

Je peux expliquer le fondement de ma foi, mais pas sur ce topic parce que je ne veux pas prêter le flanc à l'accusation de prosélytisme, non que cette activité soit mauvaise à mes yeux, mais pour ne pas échauffer des esprits déjà tatillons. En revanche, je veux bien t'expliquer ma vision des choses en MP. Je l'ai déjà fait autrefois avec Redstein, si je ne m'abuse. Il n'a pas changé d'opinion suite à cela, mais au moins m'a-t-il mieux compris.

Tu pourrais comprendre pourquoi je pense, contrairement à toi, que toutes les religions se ressemblent fondamentalement, ont la même origine ; pourquoi le christianisme leur ressemble, et pourquoi je suis redevenu chrétien. Car contrairement à ce que tu penses un peu rapidement, "qu'entre le shinto japonais, l'animisme africain, le shamanisme des steppes, les religions ameridiennes, les dieux egyptiens ou rommains et grecques" il y a quelque chose de fondamentalement commun. Et j'ajoute volontiers à la liste le christianisme...

Citation:
Allez, fais toi une raison: la seule réponse qui tienne c'est: dieu c'est comme le père Noël mais pour les adultes.


Mais je suis d'accord, et je me tue à l'expliquer depuis le début ! Je me tue à essayer de vous faire comprendre que croire en Dieu ou en quelqu'un d'autre (le Père Noël, un homme politique, ta copine quand elle te jure qu'elle est fidèle), c'est le même geste de pensée : un acte de confiance. Et c'est un croyant qui l'admet ! de manière complètement décomplexée !

Mais le fait que l'on ait tort de croire en une personne ne signifie pas que l'ont ait tort de croire en une autre.


Merci pour ce partage et ce témoignage courageux Perfect Tömmy ; ceux qui sur ce site, par extraordinaire , le considéreraient comme du prosélytisme, ne seraient que des ennemis du pluralisme et des partisans du monolithisme.

Certes tu viens d'employer ce mot prosélytisme, mais cela ne te donne bien sûr pas du tout droit à un point Godwin ; bien plutôt à une très amicale comparaison, dans une certaine mesure, avec le syndrome de Stockolm, compte tenu de la bénignité traditionnelle sur ce sujet dans Backstage.

Ceci dit, je trouve, sans ironie cette fois, que l'ambiance s'est un peu adoucie dans ce domaine sur Backstage.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Neorossi
Euh il est où le point Godwin là ?
Shine On You Crazy Diamond...
palikao a écrit :
Tranquille mec, tu t'éclates bien ?



Merci pour ta sollicitude renouvelée palikao ;
oui, en tant qu'ami fidèle de la laïcité, je me sens ici comme un ... poisson dans l'eau (pas la bénite, mais celle, vivifiante, du baptême).
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Neorossi a écrit :
Euh il est où le point Godwin là ?


Pour le message de Perfect Tömmy, je viens d'écrire qu'il n'y en a pas ; je suis donc totalement d'accord avec toi.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Redstein
Monsieur M a écrit :
Redstein a écrit :
Ah oui, bien sûr - mais l'exercice est au mieux futile quand il repose sur des postulats indéfendables...

Des postulats indéfendables ?lui


Oui.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Neorossi
J'avais pas vu le message.
Shine On You Crazy Diamond...
Redstein
bisrice a écrit :
Neorossi a écrit :
Euh il est où le point Godwin là ?


Pour le message de Perfect Tömmy, je viens d'écrire qu'il n'y en a pas ; je suis donc totalement d'accord avec toi.


Hey, si tu attribues des points "Godwin" à tort et à travers, selon des critères euh... très personnels, on va dire - tu pourrais te fendre également d'une appellation maison.

Des points JesusBot, par exemple tiens - ça aurait d'la gueule, ça
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
palikao
  • Special Supra utilisateur
Point casse-burnes, simple mais efficace.
Redstein
Tu pourrais lui demander de faire une pause forum sur les 20 prochaines années, tant que t'y es - t'as l'air d'être dans une phase optimiste...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Neorossi a écrit :
J'avais pas vu le message.


"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Monsieur M
Redstein a écrit :
Monsieur M a écrit :
Redstein a écrit :
Ah oui, bien sûr - mais l'exercice est au mieux futile quand il repose sur des postulats indéfendables...

Des postulats indéfendables ?lui


Oui.

Cela ne veut rien dire. S'il y en a pour les défendre, c'est qu'ils le sont de fait.



lui
Pendez-les tous.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #24012
  • Publié par
    BiZ
    le
Neorossi a écrit :
Euh il est où le point Godwin là ?

C'est comme dieu, suffit d'y croire.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #24013
  • Publié par
    Lao
    le
bisrice a écrit :
palikao a écrit :
Tranquille mec, tu t'éclates bien ?



Merci pour ta sollicitude renouvelée palikao ;
oui, en tant qu'ami fidèle de la laïcité, je me sens ici comme un ... poisson dans l'eau (pas la bénite, mais celle, vivifiante, du baptême).
Pour être plus explicite, le monsieur en fait, aimerait savoir ce que tu prends comme substances pour être dans cet état là. Personnellement je pense à un abus de white spirit.
Citation:
You see, [soudain adouci] je suis mon meilleur modèle car il y a de bonnes règles, de bonnes rules et cela même si les gens ne le savent pas ! Mais ca, c'est uniquement lié au spirit.

Ca devient n'importe quoi
GuitarBizNess
Normal... et plutôt courageux.

Quand on sait comment la justice "s'occupe" des justiciables, le sentiment de rebellion est souvent justifié.

Qui a demandé à Pasqua, Chirac,... ou autres "condamnés" de venir pointer ?
Il parait qu'il y a même des pédophiles qui circulent librement...

La "justice" n'en a que le nom... mais en pratique rien de respectable.

Ce qui me rassure c'est que je suis sur que tout ça leur explosera à la figure un jour ou un autre.

Adepte des théories Shadoks.

En ce moment sur backstage...