Fozzie a écrit :
En même temps, plus de 60% des députés actuels à l'Assemblée Nationale ont eu leur père ou leur grand père député avant eux.
Promotion interne ou caste dirigeante, j'en sais rien, mais les chiffres sont troublants.
Effet de réseau, tout simplement, je pense... L'éternel contrepoids de l'ascenseur social. Qu'ils soient assumés et organisés ou non, ils existent de fait. "Tiens t'es le fils Machin? J'ai bien connu ton père tu sais..."
Sinon je suis tombé là dessus:
http://www.lemonde.fr/societe/(...).html
De plus en plus gerbant ce climat je trouve. Je voulais réagir hier à un post de Palikao sur le sujet, mais j'ai pas eu le temps...
J'ai l'impression que le fameux débat "identité nationale" et d'une manière générale l'opération UMP de ratissage électoral de facho commence à leur échapper. Ils sont dépassé par le feu qu'ils ont allumé et c'est vraiment très inquiétant pour la suite. En 2007 tout le monde, gauche et droite, s'accordait à dire que l'avènement du Sarkosisme annonçait la mort du FN. J'étais l'un des rares à émettre des doutes. Il semble que ce que je craignais ne soit en train de se produire: les déçus de Sarkozy (re)viennent en masse vers l'extrême droite (laquelle a dû durcir son discours pour éviter la dissolution dans le marasme idéologique de la Sarkosphère) Je ne sais pas si le FN fera un bon score aux régionales car cela dépend aussi d'autres choses comme les capacités d'organisation sur le plan local, les ressources financières etc, mais je crains qu'il ne faille s'attendre à un gros effet de balancier vers la droite de toute façon. (après tout toutes les régions sauf l'Alsace sont à gauche)
Par contre je pense que pour les présidentielles de 2012, il faudra compter avec une extrême droite très puissante, quelle que soit sa forme. Tout ça pue de plus en plus...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!