Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
bisrice a écrit :


Oui, sauf lorsque le contraire ressort du texte.


Tu es donc hérétique aux yeux de l'Eglise.


Citation:
Et encore un débat Bible VS Coran...


Ces deux livres sont également détestables. La religion et ses manifestations sont le cancer de l'esprit.
Monsieur M a écrit :
bisrice a écrit :
Sinon, je peux concevoir (sans y adhérer tu t'en doutes) ton raisonnement délire / réalité pour les paraboles, les discours de Jésus, la partie triomphante notamment de son ministère public, ses prophéties, etc. ; mais as-tu déjà, d'un point de vue professionnel également peut-être, pensé à l'appliquer à l'ensemble de ses actes durant la Passion : pré et post arrestation, arrestation, jugements (Caïphe, Pilate, Hérode, etc.), flagellation, crucifixion, agonie ; disons du mercredi "saint" au vendredi "saint" 15 h ?

Comment passes-tu, dans ta logique, des discours de Jésus à ses actes à la fin de sa vie (je laisse volontairement de côté la résurrection pour rester dans ta perspective) ?

Une petite question tout de même : prends tu au pied de la lettre tout ce qui se dit dans les textes sacrés ayant attrait à la vie de Jésus, tous les phénomènes et évènements qui y sont relatés ? Sinon, comment fais tu la distinction entre le discours fantasmé (ou parabolique, ce qui n'est pas tout à fait la même chose) et le discours qui s'attache à relater trivialement les faits établis de "la vie de Jésus" (et autres phénomènes l'entourant) ?

(...)


lui


Oui, sauf lorsque le NT précise lui-même qu'il s'agit de paraboles.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
bisrice a écrit :

Il vaut mieux attendre que tu lises la Bible autrement qu'en diagonale ; sinon ce sera très artificiel (comme tu es toujours très affirmatif dans tes critiques du christianisme, je pensais que tu connaissais davantage son texte fondateur).

Mais C'EST très artificiel. C'est une sorte de jeu, que je te propose là.
Et j'ai des tas de bouquins bien plus importants à mes yeux que celui-ci à lire. Je le dis sans vouloir te choquer. Pour un individu dénué de foi, c'est tout de même assez rébarbatif...
Mais je ne m'attendais pas beaucoup à ce que tu puisses faire preuve d'humour sur ce thème.

Quant au christianisme, je ne l'ai pas toujours critiqué. J'ai même du dire quelque part sur ce forum que je lui reconnaissais le mérite d'avoir, à un moment de l'histoire, créé une cohésion sociale à travers des préceptes sains (je résume à mort mon idée).
Ce que je critique plus volontiers, ce sont les représentants officiels du christianisme.
Pour ce qui est des chrétiens, j'ai mon idée, mais je ne pense pas l'avoir exprimée ici...
Seth Rotten
bisrice a écrit :


Oui, sauf lorsque le NT précise lui-même qu'il s'agit de paraboles.


Penses tu qu'un homme puisse marcher sur l'eau, changer le pain en vin, ramener un mort à la vie, naitre sans avoir de père et pour finir mourir et revenir à la vie ?
S
  • Custom Cool utilisateur
  • #24094
  • Publié par
    S
    le
bisrice a écrit :
Monsieur M a écrit :
bisrice a écrit :
Sinon, je peux concevoir (sans y adhérer tu t'en doutes) ton raisonnement délire / réalité pour les paraboles, les discours de Jésus, la partie triomphante notamment de son ministère public, ses prophéties, etc. ; mais as-tu déjà, d'un point de vue professionnel également peut-être, pensé à l'appliquer à l'ensemble de ses actes durant la Passion : pré et post arrestation, arrestation, jugements (Caïphe, Pilate, Hérode, etc.), flagellation, crucifixion, agonie ; disons du mercredi "saint" au vendredi "saint" 15 h ?

Comment passes-tu, dans ta logique, des discours de Jésus à ses actes à la fin de sa vie (je laisse volontairement de côté la résurrection pour rester dans ta perspective) ?

Une petite question tout de même : prends tu au pied de la lettre tout ce qui se dit dans les textes sacrés ayant attrait à la vie de Jésus, tous les phénomènes et évènements qui y sont relatés ? Sinon, comment fais tu la distinction entre le discours fantasmé (ou parabolique, ce qui n'est pas tout à fait la même chose) et le discours qui s'attache à relater trivialement les faits établis de "la vie de Jésus" (et autres phénomènes l'entourant) ?

(...)


lui


Oui, sauf lorsque le NT précise lui-même qu'il s'agit de paraboles.


Exact avec une parabole on peut capter la TNT.
Redstein




****************************************

Bon, allez, on clôt le débat - cette citation tombe à pic :

Julian Huxley a écrit :
Il sera bientôt aussi impossible à un homme ou à une femme cultivés de croire en Dieu qu'il leur est impossible de croire aujourd'hui que la terre est plate, que les mouches apparaissent par génération spontanée, que la maladie est une punition divine ou que la mort est toujours imputable à la sorcellerie. Les dieux sans doute survivront mais sous la protection des droits acquis ou à l'abri d'esprits paresseux, ou comme marionnettes aux mains des politiciens, ou comme refuge pour les âmes malheureuses et ignorantes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Neorossi
S a écrit :
bisrice a écrit :
Monsieur M a écrit :
bisrice a écrit :
Sinon, je peux concevoir (sans y adhérer tu t'en doutes) ton raisonnement délire / réalité pour les paraboles, les discours de Jésus, la partie triomphante notamment de son ministère public, ses prophéties, etc. ; mais as-tu déjà, d'un point de vue professionnel également peut-être, pensé à l'appliquer à l'ensemble de ses actes durant la Passion : pré et post arrestation, arrestation, jugements (Caïphe, Pilate, Hérode, etc.), flagellation, crucifixion, agonie ; disons du mercredi "saint" au vendredi "saint" 15 h ?

Comment passes-tu, dans ta logique, des discours de Jésus à ses actes à la fin de sa vie (je laisse volontairement de côté la résurrection pour rester dans ta perspective) ?

Une petite question tout de même : prends tu au pied de la lettre tout ce qui se dit dans les textes sacrés ayant attrait à la vie de Jésus, tous les phénomènes et évènements qui y sont relatés ? Sinon, comment fais tu la distinction entre le discours fantasmé (ou parabolique, ce qui n'est pas tout à fait la même chose) et le discours qui s'attache à relater trivialement les faits établis de "la vie de Jésus" (et autres phénomènes l'entourant) ?

(...)


lui


Oui, sauf lorsque le NT précise lui-même qu'il s'agit de paraboles.


Exact avec une parabole on peut capter la TNT.

Merde... J'voulais la faire.
Shine On You Crazy Diamond...
Monsieur M
cold a écrit :
Mes arguments ne sont pas médiocres car j'en ai énoncé aucun.

Je n'ai pas la prétention de pouvoir le faire.

C'est une accumulation de faits ou d'exemples que j'ai constaté ou appris au cours de ma vie par divers moyens (livres d'histoire, documentaires télé etc...) qui m'amènent à penser ça et j'en suis persuadé maintenant.

Mais si tu me prouves le contraire, je ne suis pas borné, je suis prêt à t'écouter (les exceptions existent toujours donc bon...) car si c'est un fantasme prouve le moi !!!

Erf, quand on affirmes des énormités telles celle que tu as forgée à grand renfort "d'exemples" plus ou moins historiques, c'est là qu'il est bon de ramener des arguments. Enfin bref, question d'honnêteté intellectuelle quoi.

Julian Huxley a écrit :
Il sera bientôt aussi impossible à un homme ou à une femme cultivés de croire en Dieu qu'il leur est impossible de croire aujourd'hui que la terre est plate, que les mouches apparaissent par génération spontanée, que la maladie est une punition divine ou que la mort est toujours imputable à la sorcellerie. Les dieux sans doute survivront mais sous la protection des droits acquis ou à l'abri d'esprits paresseux, ou comme marionnettes aux mains des politiciens, ou comme refuge pour les âmes malheureuses et ignorantes.

Bientôt c'est quand ? Dieu c'est qui ?



lui
Pendez-les tous.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #24098
  • Publié par
    Lao
    le
Redstein a écrit :




****************************************

Bon, allez, on clôt le débat -
Y'a un débat?

Fait d'actualité TRES grave : le père Noël pête les plombs (il ne supporte plus la concurrence de Jéhovah)
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #24099
  • Publié par
    cold
    le
Monsieur M a écrit :
cold a écrit :
Mes arguments ne sont pas médiocres car j'en ai énoncé aucun.

Je n'ai pas la prétention de pouvoir le faire.

C'est une accumulation de faits ou d'exemples que j'ai constaté ou appris au cours de ma vie par divers moyens (livres d'histoire, documentaires télé etc...) qui m'amènent à penser ça et j'en suis persuadé maintenant.

Mais si tu me prouves le contraire, je ne suis pas borné, je suis prêt à t'écouter (les exceptions existent toujours donc bon...) car si c'est un fantasme prouve le moi !!!

Erf, quand on affirmes des énormités telles celle que tu as forgée à grand renfort "d'exemples" plus ou moins historiques, c'est là qu'il est bon de ramener des arguments. Enfin bref, question d'honnêteté intellectuelle quoi.


Tu commences à me prendre la tête, t'arrête pas de dire que ce sont des énormités mais tu n'as aucun argument pour me le prouver !!

Tu me demandes quelque chose que tu ne fais pas toi même.

T'es un donneur de leçon en carton en faite.





l'autre
Monsieur M
cold a écrit :
Tu commences à me prendre la tête, t'arrête pas de dire que ce sont des énormités mais tu n'as aucun argument pour me le prouver !!

L'argument est simple : tu bases tes délires sur du vent (des "documentaires" "exemples" soit disant historiques - et encore, on n'en connaît pas la teneur - etc.).



lui
Pendez-les tous.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #24101
  • Publié par
    BiZ
    le
bisrice a écrit :
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
je suis sûr de mon coup.
Soit tu cites, soit tu reconnais que tu as menti.


Toujours pas de citation depuis lors ? A moins que je ne l'ai pas vue ?

Non, j'ai franchement pas que ça à foutre. Ce genre d'ultimatum à la noix qui est sensé te donner tort à tous les coups n'est pas ma tasse de thé. En résumé soit j'ai tort, soit je parcours 2000 pages de forum pour trouver LA citation d'oliolo qui l'incriminerait une bonne foi pour toute... et qui bien sûr n'existe pas. Le débat pourtant s'est toujours posé dans ces termes avec lui, et je le lui ai fait savoir un nombre de fois assez conséquent. Assez en tous cas pour être sûr de ce que j'avance.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Monsieur M
bisrice a écrit :
Monsieur M a écrit :
bisrice a écrit :
Sinon, je peux concevoir (sans y adhérer tu t'en doutes) ton raisonnement délire / réalité pour les paraboles, les discours de Jésus, la partie triomphante notamment de son ministère public, ses prophéties, etc. ; mais as-tu déjà, d'un point de vue professionnel également peut-être, pensé à l'appliquer à l'ensemble de ses actes durant la Passion : pré et post arrestation, arrestation, jugements (Caïphe, Pilate, Hérode, etc.), flagellation, crucifixion, agonie ; disons du mercredi "saint" au vendredi "saint" 15 h ?

Comment passes-tu, dans ta logique, des discours de Jésus à ses actes à la fin de sa vie (je laisse volontairement de côté la résurrection pour rester dans ta perspective) ?

Une petite question tout de même : prends tu au pied de la lettre tout ce qui se dit dans les textes sacrés ayant attrait à la vie de Jésus, tous les phénomènes et évènements qui y sont relatés ? Sinon, comment fais tu la distinction entre le discours fantasmé (ou parabolique, ce qui n'est pas tout à fait la même chose) et le discours qui s'attache à relater trivialement les faits établis de "la vie de Jésus" (et autres phénomènes l'entourant) ?

(...)


lui


Oui, sauf lorsque le NT précise lui-même qu'il s'agit de paraboles.

Ok. Il y a des passages où "l'auteur" affirme explicitement que l'on a affaire à des paraboles, où c'est sous entendu d'une manière qui ne permet pas à tout le monde de le comprendre ?



lui
Pendez-les tous.
BiZ a écrit :
LA citation d'oliolo qui l'incriminerait une bonne foi pour toute...

Exprès ou pas, ça me fait marrer quand même.
Redstein
Monsieur M a écrit :
Julian Huxley a écrit :
Il sera bientôt aussi impossible à un homme ou à une femme cultivés de croire en Dieu qu'il leur est impossible de croire aujourd'hui que la terre est plate, que les mouches apparaissent par génération spontanée, que la maladie est une punition divine ou que la mort est toujours imputable à la sorcellerie. Les dieux sans doute survivront mais sous la protection des droits acquis ou à l'abri d'esprits paresseux, ou comme marionnettes aux mains des politiciens, ou comme refuge pour les âmes malheureuses et ignorantes.


Bientôt c'est quand ? Dieu c'est qui ?lui





La première question est rhétorique, je suppose. Quand à la seconde, elle appelle une réponse stupide - il n'y a donc plus qu'à attendre qu'un croyant se manifeste
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #24105
  • Publié par
    cold
    le
Monsieur M a écrit :
cold a écrit :
Tu commences à me prendre la tête, t'arrête pas de dire que ce sont des énormités mais tu n'as aucun argument pour me le prouver !!

L'argument est simple : tu bases tes délires sur du vent (des "documentaires" "exemples" soit disant historiques - et encore, on n'en connaît pas la teneur - etc.).



lui


Et toi tu te bases sur quoi pour dire que mon affirmation est fausse ?

Quel genre de source est digne de Monsieur ? (prononcez ce mot avec le plus de dédain possible)

En ce moment sur backstage...