Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
Monsieur M a écrit :
cold a écrit :
Tu commences à me prendre la tête, t'arrête pas de dire que ce sont des énormités mais tu n'as aucun argument pour me le prouver !!

L'argument est simple : tu bases tes délires sur du vent (des "documentaires" "exemples" soit disant historiques - et encore, on n'en connaît pas la teneur - etc.).

lui

Et toi tu te bases sur quoi pour dire que mon affirmation est fausse ?

Quel genre de source est digne de Monsieur ? (prononcez ce mot avec le plus de dédain possible)
Seth Rotten a écrit :
bisrice a écrit :

Oui, sauf lorsque le NT précise lui-même qu'il s'agit de paraboles.

Penses tu qu'un homme puisse marcher sur l'eau, changer le pain en vin, ramener un mort à la vie, naitre sans avoir de père et pour finir mourir et revenir à la vie ?

Un homme ordinaire, non ; le fils de Dieu, oui.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
cold
  • Vintage Top utilisateur
bisrice a écrit :
Seth Rotten a écrit :
bisrice a écrit :

Penses tu qu'un homme puisse marcher sur l'eau, changer le pain en vin, ramener un mort à la vie, naitre sans avoir de père et pour finir mourir et revenir à la vie ?

Et Chuck Norris ?
Monsieur M
cold a écrit :
Monsieur M a écrit :
cold a écrit :
Tu commences à me prendre la tête, t'arrête pas de dire que ce sont des énormités mais tu n'as aucun argument pour me le prouver !!

L'argument est simple : tu bases tes délires sur du vent (des "documentaires" "exemples" soit disant historiques - et encore, on n'en connaît pas la teneur - etc.).

lui

Et toi tu te bases sur quoi pour dire que mon affirmation est fausse ?

Quel genre de source est à la hauteur de Monsieur ? (prononcez ce mot avec le plus de dédain possible)

Tu te rends compte, j'espère, que deux trois exemples dont on ne connaît toujours pas l'historicité réelle (et pour cause, on en sait rien), ou un quelconque documentaire d'une quelconque chaîne, ne permet qu'à un "paresseux", comme dirait Redstein/Huxley (j'appelle ça des idiots personnellement), d'affirmer que l'ensemble des individus rassemblés sous l'appellation - douteuse - "humanité" agira de tout temps en tout lieu ("sauf exception confirmant la règle"...) d'une manière ou d'une autre.

lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
Redstein a écrit :
La première question est rhétorique, je suppose. Quand à la seconde, elle appelle une réponse stupide - il n'y a donc plus qu'à attendre qu'un croyant se manifeste

Non. Le fait est que "l'Histoire a donné tort" à ce brave homme. Quant à la définition de Dieu, tu parles bien trop souvent du bonhomme pour te permettre de ne pas la donner.

lui
Pendez-les tous.
Redstein a écrit :

Bon, allez, on clôt le débat - cette citation tombe à pic :

Julian Huxley a écrit :
Il sera bientôt aussi impossible à un homme ou à une femme cultivés de croire en Dieu qu'il leur est impossible de croire aujourd'hui que la terre est plate, que les mouches apparaissent par génération spontanée, que la maladie est une punition divine ou que la mort est toujours imputable à la sorcellerie. Les dieux sans doute survivront mais sous la protection des droits acquis ou à l'abri d'esprits paresseux, ou comme marionnettes aux mains des politiciens, ou comme refuge pour les âmes malheureuses et ignorantes.

Ça date de quand cette perle ?
C'est sûr, "bientôt" on rasera gratis.
cold a écrit :
bisrice a écrit :
Seth Rotten a écrit :
bisrice a écrit :

Et Chuck Norris ?

Non.
Monsieur M
bisrice a écrit :
Seth Rotten a écrit :
bisrice a écrit :

Donc nous ne sommes pas tous les fils de Dieu ?
Une chose m'intéresse : qu'appelles tu Dieu ?

lui
Pendez-les tous.
Monsieur M a écrit :
bisrice a écrit :
Monsieur M a écrit :
bisrice a écrit :
Sinon, je peux concevoir (sans y adhérer tu t'en doutes) ton raisonnement délire / réalité pour les paraboles, les discours de Jésus, la partie triomphante notamment de son ministère public, ses prophéties, etc. ; mais as-tu déjà, d'un point de vue professionnel également peut-être, pensé à l'appliquer à l'ensemble de ses actes durant la Passion : pré et post arrestation, arrestation, jugements (Caïphe, Pilate, Hérode, etc.), flagellation, crucifixion, agonie ; disons du mercredi "saint" au vendredi "saint" 15 h ?

Comment passes-tu, dans ta logique, des discours de Jésus à ses actes à la fin de sa vie (je laisse volontairement de côté la résurrection pour rester dans ta perspective) ?

Une petite question tout de même : prends tu au pied de la lettre tout ce qui se dit dans les textes sacrés ayant attrait à la vie de Jésus, tous les phénomènes et évènements qui y sont relatés ? Sinon, comment fais tu la distinction entre le discours fantasmé (ou parabolique, ce qui n'est pas tout à fait la même chose) et le discours qui s'attache à relater trivialement les faits établis de "la vie de Jésus" (et autres phénomènes l'entourant) ?

(...)

lui

Ok. Il y a des passages où "l'auteur" affirme explicitement que l'on a affaire à des paraboles, où c'est sous entendu d'une manière qui ne permet pas à tout le monde de le comprendre ?

lui

C'est quasiment dans tous les cas clairement apparent, du style : "Il y avait un homme qui ..." ou bien " Il en sera comme d'un homme qui ...".

Cela se distingue donc facilement de tous les autres passages, y compris ceux rapportant les miracles de Jésus, sa résurrection, sa crucifixion, etc., qui eux ne sont pas des paraboles.

Les paraboles peuvent être simplement pédagogiques ou bien prophétiques.
BiZ a écrit :
bisrice a écrit :
Grave pour le PS.

Pourquoi?

De moins en moins à gauche, et de + en + à la pêche aux voix.
Redstein
Monsieur M a écrit :
Redstein a écrit :
La première question est rhétorique, je suppose. Quand à la seconde, elle appelle une réponse stupide - il n'y a donc plus qu'à attendre qu'un croyant se manifeste

Non. Le fait est que "l'Histoire a donné tort" à ce brave homme.

Tu es bien pressé - Julian Huxley est mort en 1975.

Monsieur M a écrit :
Quant à la définition de Dieu, tu parles bien trop souvent du bonhomme pour te permettre de ne pas la donner.lui

C'est une blague ? Pourquoi ne pas me demander de démontrer son inexistence, tant que tu y es ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
bisrice a écrit :
Redstein a écrit :

Bon, allez, on clôt le débat - cette citation tombe à pic :

Julian Huxley a écrit :
Il sera bientôt aussi impossible à un homme ou à une femme cultivés de croire en Dieu qu'il leur est impossible de croire aujourd'hui que la terre est plate, que les mouches apparaissent par génération spontanée, que la maladie est une punition divine ou que la mort est toujours imputable à la sorcellerie. Les dieux sans doute survivront mais sous la protection des droits acquis ou à l'abri d'esprits paresseux, ou comme marionnettes aux mains des politiciens, ou comme refuge pour les âmes malheureuses et ignorantes.

Ça date de quand cette perle ?
C'est sûr, "bientôt" on rasera gratis.

Je partage assez ton point de vue : il y a de plus en plus de crétins, et de moins en moins d'hommes et de femmes cultivés.

Redstein a écrit :
bisrice a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Crois tu qu'il faille prendre la bible au premier degré ?

Oui, sauf lorsque le contraire ressort du texte.

C'est pratique ça : chacun peut se faire sa ptite interprétation.

Le plus souvent, le texte est clair et ne donne pas lieu à de multiples interprétations ; pour les textes + difficiles et susceptibles de plusieurs interprétations, le principe est le libre examen.
Y'a pas de problème quoi.
Monsieur M a écrit :
cold a écrit :
Mes arguments ne sont pas médiocres car j'en ai énoncé aucun.

Je n'ai pas la prétention de pouvoir le faire.

C'est une accumulation de faits ou d'exemples que j'ai constaté ou appris au cours de ma vie par divers moyens (livres d'histoire, documentaires télé etc...) qui m'amènent à penser ça et j'en suis persuadé maintenant.

Mais si tu me prouves le contraire, je ne suis pas borné, je suis prêt à t'écouter (les exceptions existent toujours donc bon...) car si c'est un fantasme prouve le moi !!!

Erf, quand on affirmes des énormités telles celle que tu as forgée à grand renfort "d'exemples" plus ou moins historiques, c'est là qu'il est bon de ramener des arguments. Enfin bref, question d'honnêteté intellectuelle quoi.

Julian Huxley a écrit :

[ 1 / ] Bientôt c'est quand ? [ 2 / ] Dieu c'est qui ?

lui

1 / Jamais.

2 / Jésus-Christ.
Redstein
Jésus qui ?

Monsieur M
Redstein a écrit :
Monsieur M a écrit :
Quant à la définition de Dieu, tu parles bien trop souvent du bonhomme pour te permettre de ne pas la donner.lui

C'est une blague ? Pourquoi ne pas me demander de démontrer son inexistence, tant que tu y es ?

C'est une question d'honnêteté intellectuelle. Je ne te demande pas qui est Dieu, de me le montrer dans les textes ou dans le ciel ; il y a juste que si l'on n'est pas capable de préciser ou définir un concept que l'on utilise, mieux vaut s'abstenir.

bisrice a écrit :
Monsieur M a écrit :
Dieu c'est qui ?

Jésus-Christ.

C'est tout ?

lui
Pendez-les tous.

En ce moment sur backstage...