Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy W
Ballochet a écrit :
Jimmy W a écrit :
Redstein a écrit :
Jimmy W a écrit :
Ben je sais pas, mais s'attaquer à un type qui croie en Dieu pour démonter sa croyance, sans nuance aucune (quoique je concède que Rice n'en fasse pas non plus), c'est pas vraiment ce que j'appelle de la tolérance.


Tu as raison, ce n'est pas de la « tolérance » - ce n'est pas non plus diverses autres choses dont on se passe tout aussi bien.

Quand on a affaire à un 'bot missionnaire tel que « Rice », ou à un interrupteur-remontoir tel que « Monsieur M », rien ne sert de prendre des gants : ils sont programmés pour « entendre » uniquement ce qu'ils ont envie d'entendre

Oui, mais ce n'est pas une raison pour étendre ça à tous les croyants. Suis-je déjà venu tenter de vous convertir, par exemple ?


C'est un devoir de chrétien je crois!

Enfin je crois me souvenir.

M'en fous, je suis une youtre.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Redstein
Jimmy W a écrit :
Oui, mais ce n'est pas une raison pour étendre ça à tous les croyants. Suis-je déjà venu tenter de vous convertir, par exemple ?


Ah, mais le problème, c'est qu'on ne peut attaquer la croyance sans f... en boule le croyant... On pourrait éviter de causer religion, c'est d'ailleurs ce qui se fait ailleurs - mais Backstage serait nettement moins divertissant. Remarque aussi que lorsque le 'bot missionnaire ne se manifeste pas, on y parle généralement d'autre chose.

Bref, quand je dis que la question stupide de Monsieur lui appelle une réponse stupide, soit la réponse d'un croyant, il ne s'ensuit pas que le croyant est par définition stupide (il peut même être tout le contraire de stupide dans tous les autres domaines), mais qu'à ce genre de question, il donnera inévitablement une réponse fondée sur la superstition qui est la sienne.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Patchuko
Redstein a écrit :
Ah, mais le problème, c'est qu'on ne peut attaquer la croyance sans f... en boule le croyant...

Mais Redstein c'est TOI qui le dis ça !

Ne me dis pas que tu n'as jamais au cours de ta vie eu de discussion sur un tel sujet avec des gens ouverts, intéressants et capables de répondre de manière sensée à ce que tu leur racontes.
Moi les gens qui se déclarent athées convaincus et sûrs de leur fait m'ont en général plus cassé les burnes que leurs symétriques endoctrinés. En général.

T'es un mec intelligent mais j'ai beaucoup trop souvent l'impression que quand on aborde ces sujets là t'as un type de personnage précis en tête et tu bases tous tes raisonnements sur le fait que tous les croyants sont comme ça...

T'as jamais croisé quelqu'un avec qui te tenait un discours un poil spirituel qui n'était pas assimilable à de la superstition ? Jamais ?
Je ne te parle pas de personnes qui tiennent des discours caricaturaux et qui représentent la majeure partie des chapelles (politiques, religieuses, artistiques...).
Monsieur M
Redstein a écrit :
Quand on a affaire à un 'bot missionnaire tel que « Rice », ou à un interrupteur-remontoir tel que « Monsieur M », rien ne sert de prendre des gants : ils sont programmés pour « entendre » uniquement ce qu'ils ont envie d'entendre

Bullshit.

Kunde a écrit :
Pour en revenir a l'age d'or tu m'arretes si je me trompe monsieur M mais jl'ai pris pour moi.
Bien évidemment je ne dis pas que dans mon quotidien il ne m'arrive jamais d'etre stigmatisé, mais jte promets que je ne me suis jamais sentis stigmatisé par rapport a mes origines.

Ce que je disais c'est qu'affirmer que l'humain est de fait programmé pour stigmatiser les minorités est idiot. La référence à un passé toujours sombre (en contraste avec une grandeur de notre époque) ne faisait qu'en alourdir la grossièreté.



lui
Pendez-les tous.
Doctor Robert
Redstein a écrit :
Jimmy W a écrit :
Oui, mais ce n'est pas une raison pour étendre ça à tous les croyants. Suis-je déjà venu tenter de vous convertir, par exemple ?


Ah, mais le problème, c'est qu'on ne peut attaquer la croyance sans f... en boule le croyant...

"On" peut commencer par différencier croyance et religion... Un océan sépare celui qui pense que Dieu existe et celui qui suit un livre "sacré" à la lettre... Et je ne vois pas de raison de démonter le premier.... Même si je conçois que Bann peut irriter l'athée convaincu (forcené?) par sa croyance indéfectible, je ne vois pas l'intérêt de jouer au con avec lui de manière plus ou moins méprisante, comme tu le fais (selon moi)... Au contraire de Mr M, qui, même si de toute évidence diverge de Bann, et aussi elliptique qu'il puisse paraître, débat un minimum sans tenter de démonter la croyance de son adversaire. Et puis c'est plus agréable à lire, un débat qui est un débat et pas une attaque gratuite... Pensez à vos lecteurs svp un peu de rigueur, un peu de prestance, et un peu de dignité, que diable...
Redstein
Patchuko a écrit :
Redstein a écrit :
Ah, mais le problème, c'est qu'on ne peut attaquer la croyance sans f... en boule le croyant...


Mais Redstein c'est TOI qui le dis ça !

Ne me dis pas que tu n'as jamais au cours de ta vie eu de discussion sur un tel sujet avec des gens ouverts, intéressants et capables de répondre de manière sensée à ce que tu leur racontes.
Moi les gens qui se déclarent athées convaincus et sûrs de leur fait m'ont en général plus cassé les burnes que leurs symétriques endoctrinés. En général.

T'es un mec intelligent mais j'ai beaucoup trop souvent l'impression que quand on aborde ces sujets là t'as un type de personnage précis en tête et tu bases tous tes raisonnements sur le fait que tous les croyants sont comme ça...

T'as jamais croisé quelqu'un avec qui te tenait un discours un poil spirituel qui n'était pas assimilable à de la superstition ? Jamais ?
Je ne te parle pas de personnes qui tiennent des discours caricaturaux et qui représentent la majeure partie des chapelles (politiques, religieuses, artistiques...).


Non, mais je voulais dire vraiment attaquer... sur un forum. Bien sûr que IRL, j'ai pu débattre de tout ça dans la joie et la bonne humeur. Ici, c'est plus sec, plus abstrait, aussi.

M'enfin il est vrai aussi que des prosélytes purs et durs, j'en ai rarement rencontrés - le dernier doit être un "manic street preacher" que j'avais invité à prendre un pot chez moi (toujours aimé vivre dangereusement) du temps où je vivais au Canada... Et ce genre de personne est complètement hermétique à tout raisonnement.

Avec un croyant qui n'est pas un fanatique, mais pas non plus une personne en proie au doute, on peut bien entendu aborder avec fruit toutes sortes de questions sans rapport avec la religion - mais qu'on en vienne à cette question, et on va nécessairement se heurter à des réponses de nature superstitieuse !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein a écrit :
Jimmy W a écrit :
Oui, mais ce n'est pas une raison pour étendre ça à tous les croyants. Suis-je déjà venu tenter de vous convertir, par exemple ?


Ah, mais le problème, c'est qu'on ne peut attaquer la croyance sans f... en boule le croyant... (...)

"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Redstein
bisrice a écrit :
Redstein a écrit :
Jimmy W a écrit :
Oui, mais ce n'est pas une raison pour étendre ça à tous les croyants. Suis-je déjà venu tenter de vous convertir, par exemple ?


Ah, mais le problème, c'est qu'on ne peut attaquer la croyance sans f... en boule le croyant... (...)



"Mettre en boule" = énerver/mettre en colère...

...Jimmy W, en l'occurrence - toi je sais bien que ça te glisse dessus
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Patchuko
Oui ici on a rarement vu des discussions un peu élaborée se dérouler dans le calme et le respect mutuel plus de quelques pages, le mode de communication d'un forum en général n'étant pas forcément super adapté...
Et puis je suis fatigué et je me relis pas, j'imagine que peu de gens se relisent ici, alors quand on essaie d'interpréter le ton des forumeurs ça peut tourner au désastre...

Redstein a écrit :
mais qu'on en vienne à cette question, et on va nécessairement se heurter à des réponses de nature superstitieuse !

J'en suis pas convaincu. Sincèrement vraiment pas !
A moins que tu n'appelles toute forme de conviction une "superstition", mais là ça dépasse de très très loin le champ de la religion.
Ballochet
Jimmy W a écrit :
M'en fous, je suis une youtre.


UN Youtre! Diantre, il faut que tu relises Bagatelles pour un massacre.

Hohoho.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Redstein
Patchuko a écrit :
Oui ici on a rarement vu des discussions un peu élaborée se dérouler dans le calme et le respect mutuel plus de quelques pages, le mode de communication d'un forum en général n'étant pas forcément super adapté...
Et puis je suis fatigué et je me relis pas, j'imagine que peu de gens se relisent ici, alors quand on essaie d'interpréter le ton des forumeurs ça peut tourner au désastre...


Disons que le recul qu'induit forcément ce mode de communication est aussi nécessaire au récepteur qu'à l'émetteur

Patchuko a écrit :
Redstein a écrit :
mais qu'on en vienne à cette question, et on va nécessairement se heurter à des réponses de nature superstitieuse !

J'en suis pas convaincu. Sincèrement vraiment pas !
A moins que tu n'appelles toute forme de conviction une "superstition", mais là ça dépasse de très très loin le champ de la religion.


Ah mais non : je parle strictement de croyance religieuse - de foi, quoi.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein a écrit :
bisrice a écrit :
Redstein a écrit :
Jimmy W a écrit :
Oui, mais ce n'est pas une raison pour étendre ça à tous les croyants. Suis-je déjà venu tenter de vous convertir, par exemple ?


Ah, mais le problème, c'est qu'on ne peut attaquer la croyance sans f... en boule le croyant... (...)



"Mettre en boule" = énerver/mettre en colère...

...Jimmy W, en l'occurrence - toi je sais bien que ça te glisse dessus


Tu me rassures parce que je ne me sentais pas du tout énervé (je ne suis pas sur que Jimmy W le soit tant que ça non plus).
Sinon, "mettre en boule" ou "foutre en boule", c'est pas bien compliqué, je connais quand même l'expression, merci !
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Jimmy W
Ballochet a écrit :
Jimmy W a écrit :
M'en fous, je suis une youtre.


UN Youtre! Diantre, il faut que tu relises Bagatelles pour un massacre.

Hohoho.

Ouais, c'est chiant, les gens de droite réactionnaire (et même à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X) que je côtoie ne sont pas antisémite
Citation:

Tu me rassures parce que je ne me sentais pas du tout énervé (je ne suis pas sur que Jimmy W le soit tant que ça non plus).

Pas vraiment, non, mais il est vrai que je trouve fatiguant ce dénigrement systématique des croyants. Là, ça va, je sais que c'est pour le débat. Mais quand ce sont des gens bien intentionnés qui espèrent sincèrement te faire changer d'avis "pour ton bien", c'est atroce.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Seth Rotten
Jimmy W a écrit :
Ballochet a écrit :
Jimmy W a écrit :
M'en fous, je suis une youtre.


UN Youtre! Diantre, il faut que tu relises Bagatelles pour un massacre.

Hohoho.

Ouais, c'est chiant, les gens de droite réactionnaire (et même à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X) que je côtoie ne sont pas antisémite


Quoi tu fréquentes la Fraternité Ste Pie X ?! Horrible.
Monsieur M
Doctor Robert a écrit :
Au contraire de Mr M, qui, même si de toute évidence diverge de Bann, et aussi elliptique qu'il puisse paraître, débat un minimum sans tenter de démonter la croyance de son adversaire. Et puis c'est plus agréable à lire, un débat qui est un débat et pas une attaque gratuite... Pensez à vos lecteurs svp un peu de rigueur, un peu de prestance, et un peu de dignité, que diable...

Doux euphémisme. Disons que dans ce genre de débat on peut citer Dawkins, mais on peut aussi se réserver le droit à plus d'intelligence.



lui
Pendez-les tous.

En ce moment sur backstage...