Patchuko a écrit :
Redstein a écrit :
Ah, mais le problème, c'est qu'on ne peut attaquer la croyance sans f... en boule le croyant...
Mais Redstein c'est TOI qui le dis ça !
Ne me dis pas que tu n'as jamais au cours de ta vie eu de discussion sur un tel sujet avec des gens ouverts, intéressants et capables de répondre de manière sensée à ce que tu leur racontes.
Moi les gens qui se déclarent athées convaincus et sûrs de leur fait m'ont en général plus cassé les burnes que leurs symétriques endoctrinés. En général.
T'es un mec intelligent mais j'ai beaucoup trop souvent l'impression que quand on aborde ces sujets là t'as un type de personnage précis en tête et tu bases tous tes raisonnements sur le fait que tous les croyants sont comme ça...
T'as jamais croisé quelqu'un avec qui te tenait un discours un poil spirituel qui n'était pas assimilable à de la superstition ? Jamais ?
Je ne te parle pas de personnes qui tiennent des discours caricaturaux et qui représentent la majeure partie des chapelles (politiques, religieuses, artistiques...).
Non, mais je voulais dire
vraiment attaquer... sur un forum. Bien sûr que IRL, j'ai pu débattre de tout ça dans la joie et la bonne humeur. Ici, c'est plus sec, plus abstrait, aussi.
M'enfin il est vrai aussi que des prosélytes purs et durs, j'en ai rarement rencontrés - le dernier doit être un "manic street preacher" que j'avais invité à prendre un pot chez moi (toujours aimé vivre dangereusement) du temps où je vivais au Canada... Et ce genre de personne est complètement hermétique à tout raisonnement.
Avec un croyant qui n'est pas un fanatique, mais pas non plus une personne en proie au doute, on peut bien entendu aborder avec fruit toutes sortes de questions sans rapport avec la religion - mais qu'on en vienne à cette question, et on va nécessairement se heurter à des réponses de nature superstitieuse !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)