Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
Doctor Robert a écrit :
Au contraire de Mr M, qui, même si de toute évidence diverge de Bann, et aussi elliptique qu'il puisse paraître, débat un minimum sans tenter de démonter la croyance de son adversaire. Et puis c'est plus agréable à lire, un débat qui est un débat et pas une attaque gratuite... Pensez à vos lecteurs svp un peu de rigueur, un peu de prestance, et un peu de dignité, que diable...

Doux euphémisme. Disons que dans ce genre de débat on peut citer Dawkins, mais on peut aussi se réserver le droit à plus d'intelligence.



lui
Pendez-les tous.
mollotof
actualité grave et choquante :
la suppression de l'enseignement de l'histoire en Terminale S.

Ca permettra d'ici quelques années au successeur du nabot d'en appeler aux mânes de Jaures ou à l'esprit de la Résistance sans que ca choque personne.
Jim Morrison
mollotof a écrit :
actualité grave et choquante :
la suppression de l'enseignement de l'histoire en Terminale S.

Ca permettra d'ici quelques années au successeur du nabot d'en appeler aux mânes de Jaures ou à l'esprit de la Résistance sans que ca choque personne.


Ouaip, c'est pas faux...

Et puis déjà quand tu vois le niveau de culture général de nos jours... Ca fait peur...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
mollotof a écrit :
actualité grave et choquante :
la suppression de l'enseignement de l'histoire en Terminale S.

Ca permettra d'ici quelques années au successeur du nabot d'en appeler aux mânes de Jaures ou à l'esprit de la Résistance sans que ca choque personne.


Je ne comprends pas ce qui peut traverser l'esprit tordu d'un ministre et de ses conseillers pour conclure par "tiens on va supprimer l'histoire géo en term"... Hormis la dictacture des Maths, grandes écoles et autre... Au passage (ca doit deja etre le cas) les sciences vont (ou ont) sauté de la filière lettre, c'est bien, on va avoir plein de bons ingénieurs qui savent pas lire et plein de journalistes qui pérorent sur la grippe sans avoir la moindre idée de ce qu'est un virus ou un systeme immunitaire.
mollotof a écrit :
actualité grave et choquante :
la suppression de l'enseignement de l'histoire en Terminale S.

Ca permettra d'ici quelques années au successeur du nabot d'en appeler aux mânes de Jaures ou à l'esprit de la Résistance sans que ca choque personne.


Scientia potentia est, nom de Dieu !
Sans jouer (trop) le parano, je te rejoins sur le fait que priver les masses populaires du savoir, c'est leur ôter un peu de leur capacité à réfléchir. On crée des spécialistes, on sabre la culture générale, on dresse telle branche contre telle autre, et on peut gouverner peinard sans que le peuple ait même l'idée que la connerie est en marche.

Font chier...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Fozzie a écrit :
mollotof a écrit :
actualité grave et choquante :
la suppression de l'enseignement de l'histoire en Terminale S.

Ca permettra d'ici quelques années au successeur du nabot d'en appeler aux mânes de Jaures ou à l'esprit de la Résistance sans que ca choque personne.


Scientia potentia est, nom de Dieu !
Sans jouer (trop) le parano, je te rejoins sur le fait que priver les masses populaires du savoir, c'est leur ôter un peu de leur capacité à réfléchir. On crée des spécialistes, on sabre la culture générale, on dresse telle branche contre telle autre, et on peut gouverner peinard sans que le peuple ait même l'idée que la connerie est en marche.

Font chier...

IL y a une remarque que j´avais relevé dans "ceux de 14" où un poilu expliquait la guerre par le fait que les "puissants" voulaient limiter la force d´une classe d´age qui commencait a trop penser.
Doc Loco
Fozzie a écrit :
mollotof a écrit :
actualité grave et choquante :
la suppression de l'enseignement de l'histoire en Terminale S.

Ca permettra d'ici quelques années au successeur du nabot d'en appeler aux mânes de Jaures ou à l'esprit de la Résistance sans que ca choque personne.


Scientia potentia est, nom de Dieu !
Sans jouer (trop) le parano, je te rejoins sur le fait que priver les masses populaires du savoir, c'est leur ôter un peu de leur capacité à réfléchir. On crée des spécialistes, on sabre la culture générale, on dresse telle branche contre telle autre, et on peut gouverner peinard sans que le peuple ait même l'idée que la connerie est en marche.

Font chier...


Je ne comprend pas votre indignation - il y'a Wikipedia maintenant qui a besoin de cours ennuyeux et poussiéreux sentant la naphtaline?

au cas très improbable où certains auraient leur ironie-meter en panne, c'est bien sûr de l'humour noir
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Seth Rotten
Soyons totalement honnêtes : pour l'instant il s'agit de rendre l'enseignement de l'histoire facultatif(ou optionnel, donc j'imagine qu'il y aura le choix entre ça et autre chose) en term S tout en renforçant son enseignement en 1ere (quelque soit la section) en le faisant passer à 4h.

Soit.

Cependant deux choses : ayant fait un cursus S je sais que la plupart des gens dans ces classes, à moins d'avoir un très bon enseignant, ou de s'être planté d'orientation, n'aiment pas vraiment l'histoire et lors des bachotages sacrifient cette matière au profit d'autres à plus fort coef, maths SVT physique, ou langues vivantes (plus facile que l'histoire). De fait peu de lycéens prendront cette matière comme option. Ce qui rejoint :

Ma deuxième remarque, à savoir que de façon générale rendre un enseignement facultatif le condamne à mort à plus ou moins long terme, surtout au lycée et pour une matière sociale dans un cursus scientifique !

Bon pour le moment ça ne concerne que les Term S sauf que ce sont généralement les plus gros effectifs de terminales au lycée. Voudrait-on rendre incultes les futurs ingénieurs ? haha. Et puis on commence toujours par une partie de l'ensemble avant de généraliser la mesure...

Pour moi l'histoire est une matière plus que fondamentale car c'est en sachant d'où on vient qu'on sait où on peut éventuellement aller. à qui profiterait donc le crime ? hmmm... il est d'autant plus facile de réécrire l'histoire quand les gens ne la connaissent plus.
Monsieur M
Jim Morrison a écrit :
mollotof a écrit :
actualité grave et choquante :
la suppression de l'enseignement de l'histoire en Terminale S.

Ca permettra d'ici quelques années au successeur du nabot d'en appeler aux mânes de Jaures ou à l'esprit de la Résistance sans que ca choque personne.


Ouaip, c'est pas faux...

Et puis déjà quand tu vois le niveau de culture général de nos jours... Ca fait peur...

Heureusement, la grande édition pourvoit à tous nos besoins culturels :






lui
Pendez-les tous.
kapusta
Raphc a écrit :
[...]
IL y a une remarque que j´avais relevé dans "ceux de 14" où un poilu expliquait la guerre par le fait que les "puissants" voulaient limiter la force d´une classe d´age qui commencait a trop penser.

mwais, ça fait un peu "théorie du complot" quand même.
je reste persuadé qu'une bonne guerre reste le meilleur moyen de relancer l'économie sans remettre en cause (voir en renforçant, la loi martiale a ses avantages) l'ordre établi*.

*sauf erreur, c'est là tout le souci, la guerre doit être importante mais pas trop pour ne pas risquer une révolution ou une annexion/régime de complaisance
Seth Rotten
Jim Morrison a écrit :

Ouaip, c'est pas faux...

Et puis déjà quand tu vois le niveau de culture général de nos jours... Ca fait peur...



Ouais c't'ait ben mieux avant !

Citation:
Je ne comprends pas ce qui peut traverser l'esprit tordu d'un ministre et de ses conseillers pour conclure par "tiens on va supprimer l'histoire géo en term"... Hormis la dictacture des Maths, grandes écoles et autre...


C'est pourtant assez logique. Et ça n'est pas forcément la dictature des maths et sciences dures.
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • #24191
  • Publié par
    Mu.
    le
Seth Rotten a écrit :

Citation:
Je ne comprends pas ce qui peut traverser l'esprit tordu d'un ministre et de ses conseillers pour conclure par "tiens on va supprimer l'histoire géo en term"... Hormis la dictacture des Maths, grandes écoles et autre...


C'est pourtant assez logique. Et ça n'est pas forcément la dictature des maths et sciences dures.


Jean-Michel Pas de chute.
Bêêêh
Ballochet
Jimmy W a écrit :
Ballochet a écrit :
Jimmy W a écrit :
M'en fous, je suis une youtre.


UN Youtre! Diantre, il faut que tu relises Bagatelles pour un massacre.

Hohoho.

Ouais, c'est chiant, les gens de droite réactionnaire (et même à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X) que je côtoie ne sont pas antisémite


Tiens, comment ça se fait?

Bref, ceux qui le sont ne vont pas te l'avouer de toute façon.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Seth Rotten
Moi j'en ai connu un un gars de la F ste PX, il était très antisémite mais il fallait insister pour qu'il dise autre chose que "pas en public ce sujet là".
Patchuko
Quelqu'un a des sources pour cette histoire de suppression de l'histoire géo en terminale S ?

Je trouverais évidement scandaleux que ça disparaisse, je me demande si ça n'est pas le cours le plus essentiel pour les lycéens futurs adultes en tant qu'être humains. Bref.

Par contre ça m'agace profondément de voir les réactions démesurées dès qu'on touche à l'éducation...
Un coup c'est "vous vous rendez compte, on est plus fonctionnaires", un coup c'est "ah oui alors maintenant en seconde on va apprendre aux jeunes à lire-écrire-cliquer pour en faire des robots", un coup c'est "on semestrialise pour perde les élèves et les spécialiser plus vite", parfois c'est "vous vous rendez compte des conséquences, ça veut dire qu'on sera mis sur des rails dès la maternelle". J'ai rien inventé, tout ça je l'ai entendu de la bouche de gens très sérieux depuis le CPE...
Comme la réforme Darcos, tous ces gens si lucides, intelligents et instruits qui croyaient savoir lire entre les lignes et qui débitaient des conneries en quantité effarante...

Donc là j'aimerais bien voir l'idée de base. Pour voir, quoi.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Un Docteur en Histoire me l'a dit au boulot jeudi dernier. Vu qu'il est plutot au courant j'ai tendance à le croire..
Lui d'ailleurs m'a aussi dit que la plupart des grands scientifiques qu'il connaissait étaient tous passionnés d'histoire.. Alors bon..

Mais ce n'est pas une "suppression"pure et dure, juste les élèves auront le choix.. Enfin je suis d'accord qu'au final c'est pareil..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...