Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Un Docteur en Histoire me l'a dit au boulot jeudi dernier. Vu qu'il est plutot au courant j'ai tendance à le croire..
Lui d'ailleurs m'a aussi dit que la plupart des grands scientifiques qu'il connaissait étaient tous passionnés d'histoire.. Alors bon..

Mais ce n'est pas une "suppression"pure et dure, juste les élèves auront le choix.. Enfin je suis d'accord qu'au final c'est pareil..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Patchuko
C'est pas forcément pareil, ça dépend comment c'est vendu, mais effectivement ça peut.

Peut être que la plupart des grands scientifiques sont passionnés d'histoire (la plupart des "grands quelque chose" sont des gens intéressants de toute façon ), mais en physique et en chimie la plupart des scientifiques (moins grands) sont passionnés de rien du tout (et en général même pas de physique). Beaucoup seraient bien contents d'échapper aux langues, à la philo et à l'histoire géo si c'était en option...
Monsieur M
Patchuko a écrit :
Je trouverais évidement scandaleux que ça disparaisse, je me demande si ça n'est pas le cours le plus essentiel pour les lycéens futurs adultes en tant qu'être humains. Bref.

Ceux en place sont (étaient) déjà pas formidables.



lui
Pendez-les tous.
palikao
  • Special Supra utilisateur
Seth Rotten a écrit :
Moi j'en ai connu un un gars de la F ste PX, il était très antisémite mais il fallait insister pour qu'il dise autre chose que "pas en public ce sujet là".


Il y a une église de cathos intégristes (Saint Pie X, etc.) à côté de chez moi, effectivement ça ne respire pas le progressisme. A la sortie de l'église, faut voir les tronches, ambiance mèches sur le côté, on se croirait une une réunion FN/De Villiers.
mollotof
Patchuko a écrit :
Quelqu'un a des sources pour cette histoire de suppression de l'histoire géo en terminale S ?


par exemple LA
Ballochet
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Seth Rotten
palikao a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Moi j'en ai connu un un gars de la F ste PX, il était très antisémite mais il fallait insister pour qu'il dise autre chose que "pas en public ce sujet là".


Il y a une église de cathos intégristes (Saint Pie X, etc.) à côté de chez moi, effectivement ça ne respire pas le progressisme. A la sortie de l'église, faut voir les tronches, ambiance mèches sur le côté, on se croirait une une réunion FN/De Villiers.


Ah ça, le catholicisme tradi, c'est assez terrifiant dans le genre réaction et dégénérescence
AnGeL_Of_SiN
fabh a écrit :
Un Docteur en Histoire me l'a dit au boulot jeudi dernier. Vu qu'il est plutot au courant j'ai tendance à le croire..
Lui d'ailleurs m'a aussi dit que la plupart des grands scientifiques qu'il connaissait étaient tous passionnés d'histoire.. Alors bon..

Mais ce n'est pas une "suppression"pure et dure, juste les élèves auront le choix.. Enfin je suis d'accord qu'au final c'est pareil..


enfin, depuis quand la filière S forme les futurs "grands scientifiques"? La majorité des gens qui sortent avec un bac S pour faire des études finiront au mieux ingénieurs dans une grande boîte ... et je crois pouvoir dire sans trop me tromper qu'en filière MPSI et compagnie, la plupart des gens n'en ont strictement rien à carrer de l'histoire-géo ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Seth Rotten
C'est ce que j'ai vécu en tout cas, aussi bien en première et term S que pendant mon bref passage en prépa.

Ceci dit c'est pas parce qu'ils s'en foutent qu'ils peuvent s'en dispenser.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
fabh a écrit :
Un Docteur en Histoire me l'a dit au boulot jeudi dernier. Vu qu'il est plutot au courant j'ai tendance à le croire..
Lui d'ailleurs m'a aussi dit que la plupart des grands scientifiques qu'il connaissait étaient tous passionnés d'histoire.. Alors bon..

Mais ce n'est pas une "suppression"pure et dure, juste les élèves auront le choix.. Enfin je suis d'accord qu'au final c'est pareil..


enfin, depuis quand la filière S forme les futurs "grands scientifiques"? La majorité des gens qui sortent avec un bac S pour faire des études finiront au mieux ingénieurs dans une grande boîte ... et je crois pouvoir dire sans trop me tromper qu'en filière MPSI et compagnie, la plupart des gens n'en ont strictement rien à carrer de l'histoire-géo ...


Bah cites moi des "grands scientifiques" qui ont fait des études purement littéraires alors parce que là comme ça je vois pas.. J'ai du mal à imaginer comment on peut devenir chercheur généticien en sortant d'un bac L (quoi que je suis sur que ça existe bien sur).
Bien sur mon exemple était uniquement un... exemple. Mais si tu veux juste me contredire essaye de choisir autre chose quoi..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Slider
  • Vintage Total utilisateur
beaucoup de bruit pour rien...

Il est pas question de supprimer les cours d'histoire géo, mais de les caler en classe de première, et donc de joindre l'histoire géo au bac français. Ca permet aux term S de se concentrer sur les matières scientifiques.

Moi je n'y vois rien de choquant, bien au contraire. A écouter l'opposition, si on laisse faire ça nos futurs ingénieurs ne sauront rien de l"histoire de France et seront de gros incultes frustrés qui resteront en marge de la société. C'est risible: de l'histoire-géo on en fait depuis le primaire et jusqu'en Première, soit plus de 8 ans
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
el slïder a écrit :
beaucoup de bruit pour rien...

Il est pas question de supprimer les cours d'histoire géo, mais de les caler en classe de première, et donc de joindre l'histoire géo au bac français. Ca permet aux term S de se concentrer sur les matières scientifiques.

Moi je n'y vois rien de choquant, bien au contraire. A écouter l'opposition, si on laisse faire ça nos futurs ingénieurs ne sauront rien de l"histoire de France et seront de gros incultes frustrés qui resteront en marge de la société. C'est risible: de l'histoire-géo on en fait depuis le primaire et jusqu'en Première, soit plus de 8 ans


Oui sauf que c'est pas avec 1h30 d'histoire géo en plus par semaine pendant 1 an (en plus du programme de 1ere qui est deja pas mal) que les élèves vont apprendre le programme le plus important pour leur culture et leur façon de percevoir le monde qui les entoure..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Seth Rotten
On apprend quand meme beaucoup de conneries dans les cours d'histoire de primaire et de collège. Déjà que les manuels de secondaire sont blindés d'erreurs, d'approximations et de lieux communs effarants de banalité....

EDIT : ouais et comme par hasard c'est le programme de 45 à maintenant qui se voit réduit de moitié pour être ajouté au programme de 1ere
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Seth Rotten a écrit :
C'est ce que j'ai vécu en tout cas, aussi bien en première et term S que pendant mon bref passage en prépa.

Ceci dit c'est pas parce qu'ils s'en foutent qu'ils peuvent s'en dispenser.


Justement c'est là le soucis. Histoire coeff 3 face à un coeff 10x plus elevé (env. 35 non ?) pour les matières scientifiques. Beaucoup baclent leur hist/géo pour se concentrer sur autre chose.

Perso j'ai fait un bac stl avec bac hist/géo et français en fin de 1ère, et c'est franchement pas plus mal, ça permet en fin de 1ère de te concentrer dessus pour avoir des bonus par la suite. Et j'ai vraiment pas l'impression d'etre moins cultivé en histoire que me collègues qui ont fait S.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Bobba a écrit :
Seth Rotten a écrit :
C'est ce que j'ai vécu en tout cas, aussi bien en première et term S que pendant mon bref passage en prépa.

Ceci dit c'est pas parce qu'ils s'en foutent qu'ils peuvent s'en dispenser.


Justement c'est là le soucis. Histoire coeff 3 face à un coeff 10x plus elevé (env. 35 non ?) pour les matières scientifiques. Beaucoup baclent leur hist/géo pour se concentrer sur autre chose.

Perso j'ai fait un bac stl avec bac hist/géo et français en fin de 1ère, et c'est franchement pas plus mal, ça permet en fin de 1ère de te concentrer dessus pour avoir des bonus par la suite. Et j'ai vraiment pas l'impression d'etre moins cultivé en histoire que me collègues qui ont fait S.


humm non bien sur, après tout dépend de la manière dont s'est enseigné..
Le problème de cette "histoire" (haha) c'est que j'ai l'impression que c'est plus un coup politique que pour vraiment aider nos futurs petits ingénieurs en informatique.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Seth Rotten
Faut voir, je te donne mes notes du bac en term S : maths 14, physique 15, SVT 10 (mais c'était un accident), Histoire 17.

Et je suis loin d'être une tête donc bon... Je pense que l'on peut tout à fait se concentrer sur les matières scientifiques sans négliger l'histoire en term S car le programme n'est pas très gros. Seulement dans ma classe les gens qui sacrifiaient l'histoire ne le faisaient pas par réel calcul mais parce que ça les saoulait. Tout connement.

En ce moment sur backstage...