Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Faut voir, je te donne mes notes du bac en term S : maths 14, physique 15, SVT 10 (mais c'était un accident), Histoire 17.

Et je suis loin d'être une tête donc bon... Je pense que l'on peut tout à fait se concentrer sur les matières scientifiques sans négliger l'histoire en term S car le programme n'est pas très gros. Seulement dans ma classe les gens qui sacrifiaient l'histoire ne le faisaient pas par réel calcul mais parce que ça les saoulait. Tout connement.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
fabh a écrit :

Oui sauf que c'est pas avec 1h30 d'histoire géo en plus par semaine pendant 1 an (en plus du programme de 1ere qui est deja pas mal) que les élèves vont apprendre le programme le plus important pour leur culture et leur façon de percevoir le monde qui les entoure..


Ah mais je suis tout à fait d'accord fabh: à ce détail près que de l'histoire-géo on en fait pendant 8 ans avant la terminale. Je doute que ne plus étudier ces matières (qui me passionnent, d'ailleurs) juste en terminale aient un impact quelconque sur le développement culturel des Term S.

edit : d'autant que les élèves qui le souhaitent peuvent tout à fait continuer les cours d'histoire-géo... En fait ça n'est pas supprimé, ça devient "juste" facultatif.

Et j'ajouterai que je connais des gens qui n'ont pas eu la chance d'étudier énormément et qui sont infiniment plus cultivés que d'autres détenteurs de diplômes prestigieux.... Question de personnalité de chacun, bien au delà des valeurs inculquées par l'école: mais c'est un peu hors-sujet et cela n'engage que moi
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
AnGeL_Of_SiN
fabh a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
fabh a écrit :
Un Docteur en Histoire me l'a dit au boulot jeudi dernier. Vu qu'il est plutot au courant j'ai tendance à le croire..
Lui d'ailleurs m'a aussi dit que la plupart des grands scientifiques qu'il connaissait étaient tous passionnés d'histoire.. Alors bon..

Mais ce n'est pas une "suppression"pure et dure, juste les élèves auront le choix.. Enfin je suis d'accord qu'au final c'est pareil..


enfin, depuis quand la filière S forme les futurs "grands scientifiques"? La majorité des gens qui sortent avec un bac S pour faire des études finiront au mieux ingénieurs dans une grande boîte ... et je crois pouvoir dire sans trop me tromper qu'en filière MPSI et compagnie, la plupart des gens n'en ont strictement rien à carrer de l'histoire-géo ...


Bah cites moi des "grands scientifiques" qui ont fait des études purement littéraires alors parce que là comme ça je vois pas.. J'ai du mal à imaginer comment on peut devenir chercheur généticien en sortant d'un bac L (quoi que je suis sur que ça existe bien sur).
Bien sur mon exemple était uniquement un... exemple. Mais si tu veux juste me contredire essaye de choisir autre chose quoi..


Ma phrase était mal tournée. Ce que je voulais dire, c'est que la fraction d'étudiants en term S qui font de la recherche, et encore plus qui deviennent de "grands scientifique" est ridicule par rapport à ceux qui vont faire un BTS pour bosser dans une boîte d'agro ou une école d'ingé ...

Bobba a écrit :
Seth Rotten a écrit :
C'est ce que j'ai vécu en tout cas, aussi bien en première et term S que pendant mon bref passage en prépa.

Ceci dit c'est pas parce qu'ils s'en foutent qu'ils peuvent s'en dispenser.


Justement c'est là le soucis. Histoire coeff 3 face à un coeff 10x plus elevé (env. 35 non ?) pour les matières scientifiques. Beaucoup baclent leur hist/géo pour se concentrer sur autre chose.

Perso j'ai fait un bac stl avec bac hist/géo et français en fin de 1ère, et c'est franchement pas plus mal, ça permet en fin de 1ère de te concentrer dessus pour avoir des bonus par la suite. Et j'ai vraiment pas l'impression d'etre moins cultivé en histoire que me collègues qui ont fait S.


De mon temps, les coeff au bac, c'était 8 pour les maths, 6 pour la phys/chimie et la bio (tu rajoutes 2 à celle de ces trois matières qui est ta spécialité), 4 le français et la philo, 3 la LV1 et l'histoire géo, et 2 le sport et la LV2.

Donc l'écart n'est pas démesuré entre les matières, à comparer avec les littéraires qui ont comme matières : lettres, français, philo, LV1, LV2, LV3 (ou latin/grec) à environ 6/4/6/6/4/3 de mémoire, et les maths optionnels à 2 ... et personne ne s'est jamais posé la question de savoir si les futurs profs de français n'étaient pas lésés par l'état qui évite soigneusement de leur apprendre à compter/avoir une culture scientifique, blah blah blah complot d'abrutissement des masses ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Seth Rotten
el slïder a écrit :


Ah mais je suis tout à fait d'accord fabh: à ce détail près que de l'histoire-géo on en fait pendant 8 ans avant la terminale.


Non, moi jusqu'à la première j'ai fait de l'atelier découverte histoire.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
ah mais la qualité des cours est un autre débat... (et à mon humble avis, autrement plus fédérateur)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Neorossi
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Bobba a écrit :
Seth Rotten a écrit :
C'est ce que j'ai vécu en tout cas, aussi bien en première et term S que pendant mon bref passage en prépa.

Ceci dit c'est pas parce qu'ils s'en foutent qu'ils peuvent s'en dispenser.


Justement c'est là le soucis. Histoire coeff 3 face à un coeff 10x plus elevé (env. 35 non ?) pour les matières scientifiques. Beaucoup baclent leur hist/géo pour se concentrer sur autre chose.

Perso j'ai fait un bac stl avec bac hist/géo et français en fin de 1ère, et c'est franchement pas plus mal, ça permet en fin de 1ère de te concentrer dessus pour avoir des bonus par la suite. Et j'ai vraiment pas l'impression d'etre moins cultivé en histoire que me collègues qui ont fait S.


De mon temps, les coeff au bac, c'était 8 pour les maths, 6 pour la phys/chimie et la bio (tu rajoutes 2 à celle de ces trois matières qui est ta spécialité), 4 le français et la philo, 3 la LV1 et l'histoire géo, et 2 le sport et la LV2.

Donc l'écart n'est pas démesuré entre les matières, à comparer avec les littéraires qui ont comme matières : lettres, français, philo, LV1, LV2, LV3 (ou latin/grec) à environ 6/4/6/6/4/3 de mémoire, et les maths optionnels à 2 ... et personne ne s'est jamais posé la question de savoir si les futurs profs de français n'étaient pas lésés par l'état qui évite soigneusement de leur apprendre à compter/avoir une culture scientifique, blah blah blah complot d'abrutissement des masses ...

+1. Et puis, surtout, faut arrêter de se voiler la face : les cours d'histoire en S, c'est comme pour la philo, ça sert avant tout à faire les devoirs qu'on a pas fait chez soi en maths ou en physique. Y'a une infime proportion d'élèves qui prennent le cours au sérieux et qui en retiennent quelque chose une fois le bac passé... Franchement, je comprends pas la polémique, tout ça pour simplement une heure d'histoire supprimée... Quelqu'un qui veut se cultiver, se cultivera. Quelqu'un qui ne veut pas, au mieux il n'en aura rien à carrer des cours d'histoire (et soyez sûrs qu'il ne retiendra rien), au pire on le verra même pas en cours d'histoire... Bref, encore une petite polémique inutile qui permet de ne pas parler de problèmes un poil plus importants.
Shine On You Crazy Diamond...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Neorossi a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Bobba a écrit :
Seth Rotten a écrit :
C'est ce que j'ai vécu en tout cas, aussi bien en première et term S que pendant mon bref passage en prépa.

Ceci dit c'est pas parce qu'ils s'en foutent qu'ils peuvent s'en dispenser.


Justement c'est là le soucis. Histoire coeff 3 face à un coeff 10x plus elevé (env. 35 non ?) pour les matières scientifiques. Beaucoup baclent leur hist/géo pour se concentrer sur autre chose.

Perso j'ai fait un bac stl avec bac hist/géo et français en fin de 1ère, et c'est franchement pas plus mal, ça permet en fin de 1ère de te concentrer dessus pour avoir des bonus par la suite. Et j'ai vraiment pas l'impression d'etre moins cultivé en histoire que me collègues qui ont fait S.


De mon temps, les coeff au bac, c'était 8 pour les maths, 6 pour la phys/chimie et la bio (tu rajoutes 2 à celle de ces trois matières qui est ta spécialité), 4 le français et la philo, 3 la LV1 et l'histoire géo, et 2 le sport et la LV2.

Donc l'écart n'est pas démesuré entre les matières, à comparer avec les littéraires qui ont comme matières : lettres, français, philo, LV1, LV2, LV3 (ou latin/grec) à environ 6/4/6/6/4/3 de mémoire, et les maths optionnels à 2 ... et personne ne s'est jamais posé la question de savoir si les futurs profs de français n'étaient pas lésés par l'état qui évite soigneusement de leur apprendre à compter/avoir une culture scientifique, blah blah blah complot d'abrutissement des masses ...

+1. Et puis, surtout, faut arrêter de se voiler la face : les cours d'histoire en S, c'est comme pour la philo, ça sert avant tout à faire les devoirs qu'on a pas fait chez soi en maths ou en physique. Y'a une infime proportion d'élèves qui prennent le cours au sérieux et qui en retiennent quelque chose une fois le bac passé... Franchement, je comprends pas la polémique, tout ça pour simplement une heure d'histoire supprimée... Quelqu'un qui veut se cultiver, se cultivera. Quelqu'un qui ne veut pas, au mieux il n'en aura rien à carrer des cours d'histoire (et soyez sûrs qu'il ne retiendra rien), au pire on le verra même pas en cours d'histoire... Bref, encore une petite polémique inutile qui permet de ne pas parler de problèmes un poil plus importants.


Comme je l'ai dit, je pense que la levée de boucliers est aussi face au fait que tout ça a l'air d'etre plus politique qu'autre chose au final.
Non et puis bon c'est comme si on supprimait les maths en 1ere L, ça ferait le meme scandale.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Neorossi
La preuve que non, puisque t'as pas l'air d'être au courant que les maths vont en effet être supprimées de la 1ere L (c'est la même réforme que la suppression de l'HG en TS). Et c'est normal : personne n'en parle, tout le monde s'en fout.
Shine On You Crazy Diamond...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Neorossi a écrit :
La preuve que non, puisque t'as pas l'air d'être au courant que les maths vont en effet être supprimées de la 1ere L (c'est la même réforme que la suppression de l'HG en TS). Et c'est normal : personne n'en parle, tout le monde s'en fout.


Je viens de chercher rapidement des infos/articles là dessus mais je n'ai rien trouvé du tout. Si tu as un lien ça m'interesse, histoire de voir comment ils en parlent
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
JadedHeart
Citation:
lors des bachotages sacrifient cette matière au profit d'autres à plus fort coef, maths SVT physique, ou langues vivantes (plus facile que l'histoire).


Quand je vois le niveau de certains en anglais et l'habitude que prennent beaucoup à écrire en SMS je me dis que ca doit être infiniment dur l'histoire.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Penmoch
Citation:
Quelqu'un qui veut se cultiver, se cultivera. Quelqu'un qui ne veut pas, au mieux il n'en aura rien à carrer des cours d'histoire (et soyez sûrs qu'il ne retiendra rien), au pire on le verra même pas en cours d'histoire...

Ça vole très haut et tu as l'air de te faire une très haute idée de l'éducation
A ce compte là on supprime tout, ceux qui veulent apprendre y arriveront bien puisque c'est bien connu quand on veut on peut.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Penmoch a écrit :
Citation:
Quelqu'un qui veut se cultiver, se cultivera. Quelqu'un qui ne veut pas, au mieux il n'en aura rien à carrer des cours d'histoire (et soyez sûrs qu'il ne retiendra rien), au pire on le verra même pas en cours d'histoire...

Ça vole très haut et tu as l'air de te faire une très haute idée de l'éducation
A ce compte là on supprime tout, ceux qui veulent apprendre y arriveront bien puisque c'est bien connu quand on veut on peut.


Ben oui supprimons l'école...
Ceux qui veulent apprendre il y a des bibliothèques...
Seth Rotten
JadedHeart a écrit :
Citation:
lors des bachotages sacrifient cette matière au profit d'autres à plus fort coef, maths SVT physique, ou langues vivantes (plus facile que l'histoire).


Quand je vois le niveau de certains en anglais et l'habitude que prennent beaucoup à écrire en SMS je me dis que ca doit être infiniment dur l'histoire.


Franchement ça dépend.

Pour continuer à parler perso, le niveau d'anglais de ma classe en term S (LV2) était bon. Le niveau d'allemand (LV1) allait d'excellent à médiocre (et hélas à ma grande honte j'étais dans la case "fumiste" à 12 de moyenne parce que la notation des devoirs avec les plus gros coefs était plus sympa car harmonisée entre les classes).

Arrivé en prépa, bing, j'étais bon en anglais, je suis passé de tete de classe à "éleve de base", on était 47, je devais etre 15eme.

Arrivé à la fac d'histoire gros choc : le niveau est nul. Il m'est meme arrivé de traduire des consignes à mes camarades, ha ha !

Mais au lycée je pense que c'est plus "intelligent" de bucher les LV que l'histoire pour le bac car les épreuves de LV1, à coef égal, sont plus courtes et plus faciles, surtout en anglais (remplacer par la langue étrangère que vous maitrisez le mieux).
kapusta
Penmoch a écrit :
neorossi - rendons a cesar... a écrit :
Quelqu'un qui veut se cultiver, se cultivera. Quelqu'un qui ne veut pas, au mieux il n'en aura rien à carrer des cours d'histoire (et soyez sûrs qu'il ne retiendra rien), au pire on le verra même pas en cours d'histoire...

Ça vole très haut et tu as l'air de te faire une très haute idée de l'éducation
A ce compte là on supprime tout, ceux qui veulent apprendre y arriveront bien puisque c'est bien connu quand on veut on peut.

dans les faits c'est un peu ça quand même. il ne met pas en cause l'éducation mais les jeunes gens* qui préfèrent vivre le moment présent** plutôt que de se forger un avenir.

* peut se remplacer par "crétins"
** peut se remplacer par "foutent leur vie en l'air"


a part ça le prof qui m'a le plus appris en histoire/géo c'est mon prof de 3éme.
Patchuko
Si on veut parler un peu technique, le programme d'histoire-géo de seconde est une catastrophe.

Dans l'idée c'est très intéressant, on fait un topo sur les Grecs avec comme axe directeur "la première démocratie", la fin de l'Antiquité et les débuts du Moyen-Âge avec "la diffusion du christianisme", la Méditerrannée comme carrefour des civilisations, la suite avec l'humanisme et les changements politiques en Europe... Bref, on évite de tomber dans le côté chronologique, c'est conçu comme ça.
Mais en pratique c'est toujours un foutoir monstre, c'est trop décousu pour que des pimpins de seconde en tirent quelque chose, ça tape trop large et trop ciblé à la fois.

Réformer le programme ça me paraît pas scandaleux si on ne dit pas : les S n'ont pas besoin d'Histoire. Tout le monde en a besoin, plus que n'importe quelle autre matière au lycée.

En ce moment sur backstage...