Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Patchuko a écrit :
Si on veut parler un peu technique, le programme d'histoire-géo de seconde est une catastrophe.

Dans l'idée c'est très intéressant, on fait un topo sur les Grecs avec comme axe directeur "la première démocratie", la fin de l'Antiquité et les débuts du Moyen-Âge avec "la diffusion du christianisme", la Méditerrannée comme carrefour des civilisations, la suite avec l'humanisme et les changements politiques en Europe... Bref, on évite de tomber dans le côté chronologique, c'est conçu comme ça.
Mais en pratique c'est toujours un foutoir monstre, c'est trop décousu pour que des pimpins de seconde en tirent quelque chose, ça tape trop large et trop ciblé à la fois.

Réformer le programme ça me paraît pas scandaleux si on ne dit pas : les S n'ont pas besoin d'Histoire. Tout le monde en a besoin, plus que n'importe quelle autre matière au lycée.


Faudrait une bonne réforme du lycée, qu'on change un peu tout cet ordre établi qui ne mène à rien et qui au final dégoute un paquet d'enfant de continuer des études.
En revanche faire que l'hist-géo devienne une matière facultative en term S c'est pas le bon plan et ça ne rime à rien à part continuer à faire croire aux élèves qu'ils ne réussiront dans la vie que si ils sont forts en maths..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Alors que les math apportent pas grand chose dans la vie je trouve comparé à la philo, l'histoire, les langues...
Et pourtant c'est un scientifique qui le dit!
JadedHeart
Khryss a écrit :
Alors que les math apportent pas grand chose dans la vie je trouve comparé à la philo, l'histoire, les langues...
Et pourtant c'est un scientifique qui le dit!


Disons que les maths t'apportent une capacité de raisonnement, une rigueur et une organisation.
Mais les maths tels qu'on les enseigne en fac ne servent effectivement à rien.
Mais si on veut être équitable dans la vie courante la philo ou l'histoire non plus.
Je doute que beaucoup ici arrivent à discuter des taxis de la Marne ou de la philosophie selon heidegger entre potes et ce de façon sérieuse et approfondie
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
mollotof
p'tain les mecs, vous savez lire ou quoi ?
La partie du programme d'histoire qui va etre sacrifiée c'est l'histoire du monde de 1945 à nos jours.
C'est sur c'est vraiment un truc qui sert à rien....

Pi je propose que dans les secteurs ou la majorité de la population est ouvrier ou employé, on supprime carrémént le collège et le lycée. De toute facons les gamins seront ouvriers ou caissiere comme leurs parents (pour ceuss qui auront un emploi) pas besoin de faire des études pour ca. Ceux qui voudront etudier pourront toujours aller dans les bibliotheques ou apprendre les pages wikipédia par coeur.
Ca permettra de faire des économies en virant (ou en ne réembauchant pas suite aux départs en retraite, ce qui revient au meme) quelques dizaines de milliers de feignants de profs.....
Ah merde....ça, ils le font déja, ca s'appelle la RGPP....

Seth Rotten
mollotof a écrit :
p'tain les mecs, vous savez lire ou quoi ?
La partie du programme d'histoire qui va etre sacrifiée c'est l'histoire du monde de 1945 à nos jours.
C'est sur c'est vraiment un truc qui sert à rien....


Wep.

On se demande bien pourquoi c'est ça qu'on supprime, hi hi.
JadedHeart
mollotof a écrit :
les gamins seront ouvriers ou caissiere comme leurs parents (pour ceuss qui auront un emploi) pas besoin de faire des études pour ca. Ceux qui voudront etudier pourront toujours aller dans les bibliotheques ou apprendre les pages wikipédia par coeur.


bah justement non! je sais pas si tu as eu l'occasion de connaitre des gens qui ont postuler à ce genre de boulot mais tu te trompes.
Pour être caissière désormais les recruteurs sont devenus exigeants sur le niveau d'études.
Ils jouent sur le désespoir à fond et se disent que si tu viens avec un bac +2 ici c'est que tu t'es fait jeter par tous les autres et que donc tu es prêt à brader ton niveau.
L'époque où on succédait à son père c'est enterré ou alors il faut que ton père ait fait la fierté de l'entreprise et que donc le patron se sente redevable.(et de nos jours un patron redevable est plutôt dur à trouver).
C'était juste histoire de préciser sinon je suis d'accord avec ton mécontentement
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Seth Rotten
el slïder a écrit :
mais puisqu'on vous dit qu'elle est pas supprimée!

Oui autant pour moi c'est un abus de language.

Mais on sait tous très bien ce qui va se passer : la filière va être désertée et dans certains établissements, le combat cessera fautes de combattants, etc. C'est déjà ce qui se passe avec les classes d'allemand, il n'y en a pas je crois cette année en S là où j'étais...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
el slïder a écrit :
mais puisqu'on vous dit qu'elle est pas supprimée!


Laisser le choix aux élèves ça revient au meme hein...

Je me souviens de mon premier cours de latin (bon en 4e mais quand meme), on était 7 de trop pour la contenance de la classe et certains devaient choisir.. Bah les 7 ont pas été durs à trouver..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Patchuko
mollotof a écrit :
p'tain les mecs, vous savez lire ou quoi ?
La partie du programme d'histoire qui va etre sacrifiée c'est l'histoire du monde de 1945 à nos jours.

Non, ça c'est le programme de terminale, plus d'histoire en terminale ça veut pas dire "on coupe toute l'histoire de la deuxième moitié du XXe", enfin t'as vu où que ce serait simplement supprimé des programmes ?

T'as une source ? Je te parle pas de gens qui inventent des scandales, une vraie source.

Pour ce qui est des maths effectivement, même si ça me paraît intéressant (comme "tout") qu'un lycéen ait des notions de maths on met évidemment une pression énorme dessus, et je pense que si on était moins bourrin les gens me regarderaient moins comme un extraterrestre quand je dis en société que je prépare un master de physique. Y'a beaucoup de traumatisés.

Laisser le choix... si on se démerde pour que le tronc commun soit correct et qu'on laisse le choix pour éventuellement faire du plus ça me choque pas tant que ça.
mollotof
Patchuko a écrit :
mollotof a écrit :
p'tain les mecs, vous savez lire ou quoi ?
La partie du programme d'histoire qui va etre sacrifiée c'est l'histoire du monde de 1945 à nos jours.

Non, ça c'est le programme de terminale, plus d'histoire en terminale ça veut pas dire "on coupe toute l'histoire de la deuxième moitié du XXe", enfin t'as vu où que ce serait simplement supprimé des programmes ?

T'as une source ? Je te parle pas de gens qui inventent des scandales, une vraie source.


J'ai as dit que l'histoire de 45 à nos jours allait etre supprimée, mais "sacrifiée", ce quoi esrt tout a fait différent.
Sinon, comme source, suffit de lire un peu la presse (enfin autre chose que guitar-part) ou d'ecouter la radio (autre que fun/skyrock/rire et chanson).

Je conseille par ex' La Fabrique de l'Histoire de ce matin qui était précisément consacrée à ce sujet. Tres bien (comme d'hab ...).
Patchuko
C'est pas dit...

Je te demande ça parce que dans ces situations ça se passe toujours de la même manière : y'a de vagues déclarations à partir desquelles certains élaborent des scénarios catastrophe et se lancent dans des discours basés sur du vent qui finissent à coup de "vous vous rendez compte, ils veulent supprimer tel ou tel truc, c'est inadmissible !" alors que ça sort de nulle part.

Je ne juge les intentions d'aucun bord en disant ça, mais le fait est qu'à CHAQUE FOIS ça se passe comme ça et on discourt à base de désinformation et de vagues idées déconnectée de la réalité. Ce qui rend toute réaction encore moins crédible et sûrement pas efficace...

Et c'est en général pour ça que je finis par en avoir marre de voir qu'on s'accroche de manière hystérique à des débilités alors que si y'a un domaine où on a besoin de changer des trucs c'est bien le lycée.

"Oui on veut du changement, mais pas comme ça !"
Bah...
Penmoch
JadedHeart a écrit :

Disons que les maths t'apportent une capacité de raisonnement, une rigueur et une organisation.
Mais les maths tels qu'on les enseigne en fac ne servent effectivement à rien.
Mais si on veut être équitable dans la vie courante la philo ou l'histoire non plus.
Je doute que beaucoup ici arrivent à discuter des taxis de la Marne ou de la philosophie selon heidegger entre potes et ce de façon sérieuse et approfondie


D'abord on parle d'histoire au lycée, pas à la fac, ensuite les maths... dans ma vie courante comme professionnelle j'aurais pu m'arrêter au programme de 5eme ça n'aurait strictement rien changé à ma vie. L'histoire en revanche (je ne parlerais pas de la maigre année de philo en terminale, je suis d'accord pour dire qu'elle ne sert pas à grand chose tel qu'elle est) c'est ce qui me permet tous les jours de mettre en perspective l'actualité, de mieux la comprendre, ainsi que de mieux appréhender les mouvements de société. Et puis oui, je cause très souvent d'histoire avec mes potes (pas historiens pour deux sous, juste des gens cultivés).
J'aime l'histoire et ai toujours pris plaisir à son enseignement, au moins quand le prof faisait ce qu'il fallait, mais malgré cette inclination "naturelle" il m'a fallu attendre d'avoir trente ans passés pour me rendre compte à quel point son étude est importante pour mieux vivre dans son époque et je ne parle pas que de l'histoire du XXeme Siècle.
Par ailleurs l'histoire elle même et son enseignement sont éminemment politiques (et philosophiques), une population qui ignore l'histoire est une population de moutons.
Neorossi
Penmoch a écrit :
Citation:
Quelqu'un qui veut se cultiver, se cultivera. Quelqu'un qui ne veut pas, au mieux il n'en aura rien à carrer des cours d'histoire (et soyez sûrs qu'il ne retiendra rien), au pire on le verra même pas en cours d'histoire...

Ça vole très haut et tu as l'air de te faire une très haute idée de l'éducation
A ce compte là on supprime tout, ceux qui veulent apprendre y arriveront bien puisque c'est bien connu quand on veut on peut.

Dans le monde des Bisounours, tous les élèves écoutent le professeur lorsque celui donne une leçon, et suivent les cours avec une attention extraordinaire. Dans le monde réel, des gamins de 16 ans qui s'intéressent aux enjeux diplomatiques du monde d'aujourd'hui, y'en a quand même pas beaucoup. Va pas me faire croire que je mens quand je dis que les élèves de TS, en grande majorité, n'en ont strictement rien à faire de l'histoire, quand même...


fabh a écrit :
Neorossi a écrit :
La preuve que non, puisque t'as pas l'air d'être au courant que les maths vont en effet être supprimées de la 1ere L (c'est la même réforme que la suppression de l'HG en TS). Et c'est normal : personne n'en parle, tout le monde s'en fout.


Je viens de chercher rapidement des infos/articles là dessus mais je n'ai rien trouvé du tout. Si tu as un lien ça m'interesse, histoire de voir comment ils en parlent


http://www.lemonde.fr/opinions(...).html

Comme je t'ai dit, on ne trouve quasiment rien (ça m'étonne d'ailleurs qu'on trouve si peu de choses sur le sujet), seule la S intéresse les gens. En fait, les maths sont supprimées du tronc commun, il y aura une option de 3h (qui ne sera sans doute pas disponible dans tous les lycées, je sais que mon ancien lycée n'enseignait pas l'actuelle option maths en L), mais plus de maths obligatoires.

Sinon, il suffit d'aller directement sur le site du ministère :

http://www.education.gouv.fr/p(...).html
Shine On You Crazy Diamond...
JadedHeart
Penmoch a écrit :
JadedHeart a écrit :

Disons que les maths t'apportent une capacité de raisonnement, une rigueur et une organisation.
Mais les maths tels qu'on les enseigne en fac ne servent effectivement à rien.
Mais si on veut être équitable dans la vie courante la philo ou l'histoire non plus.
Je doute que beaucoup ici arrivent à discuter des taxis de la Marne ou de la philosophie selon heidegger entre potes et ce de façon sérieuse et approfondie


D'abord on parle d'histoire au lycée, pas à la fac, ensuite les maths... dans ma vie courante comme professionnelle j'aurais pu m'arrêter au programme de 5eme ça n'aurait strictement rien changé à ma vie. L'histoire en revanche (je ne parlerais pas de la maigre année de philo en terminale, je suis d'accord pour dire qu'elle ne sert pas à grand chose tel qu'elle est) c'est ce qui me permet tous les jours de mettre en perspective l'actualité, de mieux la comprendre, ainsi que de mieux appréhender les mouvements de société. Et puis oui, je cause très souvent d'histoire avec mes potes (pas historiens pour deux sous, juste des gens cultivés).
J'aime l'histoire et ai toujours pris plaisir à son enseignement, au moins quand le prof faisait ce qu'il fallait, mais malgré cette inclination "naturelle" il m'a fallu attendre d'avoir trente ans passés pour me rendre compte à quel point son étude est importante pour mieux vivre dans son époque et je ne parle pas que de l'histoire du XXeme Siècle.
Par ailleurs l'histoire elle même et son enseignement sont éminemment politiques (et philosophiques), une population qui ignore l'histoire est une population de moutons
.



Je prends exemple pour les maths parce que quelqu'un en parlait.
Il est évident que le mec qui fait histoire en fac ca a quand même un intérêt pro derrière.

Mais vas y développe stp
En quoi l'histoire t est utile au jour le jour aussi bien professionnellement que dans le domaine privé?
Ensuite je veux bien croire que tu puisses discuter d'histoire et que tu cotoies des gens cultivés (et je crois sans me tromper que les gens de ce forum aussi hein^^ oui oui même moi!)mais je veux dire le point de départ en général de la discussion c'est la politique non?ensuite ca dérive sur l'histoire .
Tu vois je te vois mal au café entre amis et amies et dire tiens si on discutait de l'armistice et en faire ta soirée.

Blague à part l'histoire est importante pour savoir d'où on vient et où l'on va mais à proprement parler elle n'a aucune utilisation professionnelle et est utile pour la culture personnelle, pour discuter, debattre voire briller en société (ou sur G.com )
enfin j'espère que tu vois où je veux en venir avant que d'autres débarquent pour me clouer au pilori parce que j'ai dit que "l'histoire sert à rien"
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani

En ce moment sur backstage...