Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
JadedHeart
Penmoch a écrit :
JadedHeart a écrit :

Disons que les maths t'apportent une capacité de raisonnement, une rigueur et une organisation.
Mais les maths tels qu'on les enseigne en fac ne servent effectivement à rien.
Mais si on veut être équitable dans la vie courante la philo ou l'histoire non plus.
Je doute que beaucoup ici arrivent à discuter des taxis de la Marne ou de la philosophie selon heidegger entre potes et ce de façon sérieuse et approfondie


D'abord on parle d'histoire au lycée, pas à la fac, ensuite les maths... dans ma vie courante comme professionnelle j'aurais pu m'arrêter au programme de 5eme ça n'aurait strictement rien changé à ma vie. L'histoire en revanche (je ne parlerais pas de la maigre année de philo en terminale, je suis d'accord pour dire qu'elle ne sert pas à grand chose tel qu'elle est) c'est ce qui me permet tous les jours de mettre en perspective l'actualité, de mieux la comprendre, ainsi que de mieux appréhender les mouvements de société. Et puis oui, je cause très souvent d'histoire avec mes potes (pas historiens pour deux sous, juste des gens cultivés).
J'aime l'histoire et ai toujours pris plaisir à son enseignement, au moins quand le prof faisait ce qu'il fallait, mais malgré cette inclination "naturelle" il m'a fallu attendre d'avoir trente ans passés pour me rendre compte à quel point son étude est importante pour mieux vivre dans son époque et je ne parle pas que de l'histoire du XXeme Siècle.
Par ailleurs l'histoire elle même et son enseignement sont éminemment politiques (et philosophiques), une population qui ignore l'histoire est une population de moutons
.



Je prends exemple pour les maths parce que quelqu'un en parlait.
Il est évident que le mec qui fait histoire en fac ca a quand même un intérêt pro derrière.

Mais vas y développe stp
En quoi l'histoire t est utile au jour le jour aussi bien professionnellement que dans le domaine privé?
Ensuite je veux bien croire que tu puisses discuter d'histoire et que tu cotoies des gens cultivés (et je crois sans me tromper que les gens de ce forum aussi hein^^ oui oui même moi!)mais je veux dire le point de départ en général de la discussion c'est la politique non?ensuite ca dérive sur l'histoire .
Tu vois je te vois mal au café entre amis et amies et dire tiens si on discutait de l'armistice et en faire ta soirée.

Blague à part l'histoire est importante pour savoir d'où on vient et où l'on va mais à proprement parler elle n'a aucune utilisation professionnelle et est utile pour la culture personnelle, pour discuter, debattre voire briller en société (ou sur G.com )
enfin j'espère que tu vois où je veux en venir avant que d'autres débarquent pour me clouer au pilori parce que j'ai dit que "l'histoire sert à rien"
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
JadedHeart
Neorossi a écrit :
Va pas me faire croire que je mens quand je dis que les élèves de TS, en grande majorité, n'en ont strictement rien à faire de l'histoire, quand même...



Si si au moment des rattrapages quand c'est la dernière bouée de sauvetage
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Monsieur M
JadedHeart a écrit :
Disons que les maths t'apportent une capacité de raisonnement, une rigueur et une organisation.
Mais les maths tels qu'on les enseigne en fac ne servent effectivement à rien.
Mais si on veut être équitable dans la vie courante la philo ou l'histoire non plus.

Disons que pour le citoyen lambda, abruti au possible, l'histoire ou la philo ne servent effectivement à rien : on leur fournit des références historiques et une idéologie à la mesure de leur connerie.



lui
Pendez-les tous.
Neorossi
C'est pas faux. Et puis bon, le programme d'histoire du lycée est pas très chargé en plus, personnellement j'en ai beaucoup plus appris en lisant les journaux, en regardant la télé (bon pas en regardant TF1, ça va de soi) ou en glandant sur Wikipedia qu'avec mes cours... Ca m'a d'ailleurs été très utile au bac.
Shine On You Crazy Diamond...
Penmoch
Neorossi a écrit :
Penmoch a écrit :
Citation:
Quelqu'un qui veut se cultiver, se cultivera. Quelqu'un qui ne veut pas, au mieux il n'en aura rien à carrer des cours d'histoire (et soyez sûrs qu'il ne retiendra rien), au pire on le verra même pas en cours d'histoire...

Ça vole très haut et tu as l'air de te faire une très haute idée de l'éducation
A ce compte là on supprime tout, ceux qui veulent apprendre y arriveront bien puisque c'est bien connu quand on veut on peut.

Dans le monde des Bisounours, tous les élèves écoutent le professeur lorsque celui donne une leçon, et suivent les cours avec une attention extraordinaire. Dans le monde réel, des gamins de 16 ans qui s'intéressent aux enjeux diplomatiques du monde d'aujourd'hui, y'en a quand même pas beaucoup. Va pas me faire croire que je mens quand je dis que les élèves de TS, en grande majorité, n'en ont strictement rien à faire de l'histoire, quand même...


Apparemment il faudrait aussi faire le forcing sur les cours de Français.
Citation:
A ce compte là on supprime tout
Ça veut dire que si on doit se baser sur l'assiduité d'un ado de 16 ans on supprime tout.
Penmoch
JadedHeart a écrit :

Mais vas y développe stp
En quoi l'histoire t est utile au jour le jour aussi bien professionnellement que dans le domaine privé?

Toi aussi du as du sécher les cours de lecture, j'ai parlé de ma vie professionnelle à propos des maths, pas à propos de l'histoire.
Qaund à mes soirées elles ne sont pas palpitantes au point que ça vaille la peine que je les raconte ici mais je suis au regret de t'apprendre que des gens peuvent prendre plaisir autour d'une table et avec quelques verres dans le nez à parler histoire plutôt que de se raconter des blagues de cul (l'un n'empêche pas l'autre remarque).
JadedHeart
Monsieur M a écrit :
JadedHeart a écrit :
Disons que les maths t'apportent une capacité de raisonnement, une rigueur et une organisation.
Mais les maths tels qu'on les enseigne en fac ne servent effectivement à rien.
Mais si on veut être équitable dans la vie courante la philo ou l'histoire non plus.

Disons que pour le citoyen lambda, abruti au possible, l'histoire ou la philo ne servent effectivement à rien : on leur fournit des références historiques et une idéologie à la mesure de leur connerie.

lui



Je suis déçu aussi de voir que la culture générale passe au second plan!
Cependant je peux comprendre que chacun a son échelle de priorité et aussi pas forcement le temps de tout lire ni forcement l'argent pour se cultiver (enfin tu me diras ils ont bien le temps pour mater TF1, pour taper des SMS et s'acheter des i-phones à la con).
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Neorossi
Pour les cours de français, merci mais je pense qu'ils me seraient inutiles, et je pense quand même avoir suivi un minimum mes cours de français pour lire ta prose Ô combien difficile à comprendre. Enfin bref, c'est surtout à la première partie de ton post que je répondais... Et si tu veux jouer sur les mots, il est évident que supprimer tout serait une aberration. En même temps, je pense pas avoir dit cela à un seul endroit. Maintenant, enlever une heure d'une matière qui n'intéresse pas grand monde, je ne vois franchement pas ce que ça va changer (et je vois encore moins où est la polémique dessus).

Et pour répondre à ton message, je t'assure que oui, pas mal de personnes en S s'intéressent aux maths, à la physique et à la SVT. Donc non, si tu écoutes un élève de TS, il ne faudra pas tout supprimer... Par contre, c'est clair qu'il faudrait faire un gros effort sur les sciences, parce que le niveau actuel... On s'en rend compte dès la première année d'études supérieures : y'a un gouffre énorme (en maths, en physique...) entre le lycée et l'entrée en sup.

(Et au passage, "l'argument" du "il faudrait faire le forcing sur les cours de français" n'en est pas vraiment un.)
Shine On You Crazy Diamond...
Monsieur M
JadedHeart a écrit :
Je suis déçu aussi de voir que la culture générale passe au second plan!
Cependant je peux comprendre que chacun a son échelle de priorité et aussi pas forcement le temps de tout lire ni forcement l'argent pour se cultiver (enfin tu me diras ils ont bien le temps pour mater TF1, pour taper des SMS et s'acheter des i-phones à la con).

Le temps, l'argent, tout ce blabla font surtout de bonnes excuses aux pseudo prolétaires qui refusent de sortir de leur misère. Mais bon, c'est une réaction typique d'esclave résigné.




lui
Pendez-les tous.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Pourquoi on ferait pas de l'histoire ET des math?

S'il y a un truc que je trouve idiot dans le système éducatif, c'est ce dogme littéraire/scientifique qui, à en croire certains, aurait une origine presque génétique... J'ai eu une formation "scientifique", les sciences intéressent beaucoup, mais l'histoire aussi... Pourquoi faudrait-t-il choisir à 16 ans, alors qu'on se plaint que le niveau baisse dans tous les domaines?
Mais ça impliquerais de recruter des profs...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Jimmy W
Aujourd'hui, une fille à la fac m'a lancé : "la vie est trop courte pour se cultiver".


Évidemment, si on donne le bac à des gens pareils, tu m'étonne que ça ne choque personne. Enfin, le royaume des cieux leur est ouvert.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Monsieur M
Josh43 a écrit :
S'il y a un truc que je trouve idiot dans le système éducatif, c'est ce dogme littéraire/scientifique qui, à en croire certains, aurait une origine presque génétique... J'ai eu une formation "scientifique", les sciences intéressent beaucoup, mais l'histoire aussi... Pourquoi faudrait-t-il choisir à 16 ans, alors qu'on se plaint que le niveau baisse dans tous les domaines?
Mais ça impliquerais de recruter des profs...

HS, mais c'était une bonne blague quand même.



lui
Pendez-les tous.
Jimmy W a écrit :
Aujourd'hui, une fille à la fac m'a lancé : "la vie est trop courte pour se cultiver".


Évidemment, si on donne le bac à des gens pareils, tu m'étonne que ça ne choque personne. Enfin, le royaume des cieux leur est ouvert.
moins ils seront cultivés plus ils voteront sarko
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Qu'est-ce qu'elle foutait à la fac, alors?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JadedHeart
Monsieur M a écrit :
JadedHeart a écrit :
Je suis déçu aussi de voir que la culture générale passe au second plan!
Cependant je peux comprendre que chacun a son échelle de priorité et aussi pas forcement le temps de tout lire ni forcement l'argent pour se cultiver (enfin tu me diras ils ont bien le temps pour mater TF1, pour taper des SMS et s'acheter des i-phones à la con).

Le temps, l'argent, tout ce blabla font surtout de bonnes excuses aux pseudo prolétaires qui refusent de sortir de leur misère. Mais bon, c'est une réaction typique d'esclave résigné.
lui


non juste la position de quelqu'un qui essaie un minimum de comprendre les autres plutôt que de se placer sur le côté à regarder les gens comme de la merde....J'arrive à comprendre que pour certains les fins de mois peuvent être difficile et qu'entre nourrir son gamin ou sa famille, payer son loyer et lire un livre pour répondre aux questions de Monseigneur M le choix ne se pose pas longtemps!
Puis faut reconnaitre qu'on a pas tous les mêmes neurones: je suis certain que beaucoup de gens aimeraient avoir ton cerveau capable de lire autant, d'assimiler autant de connaissances pour sortir autant de condescendance

Edit: Au temps pour moi dans mon message une erreur s'est glissée il fallait lire "au dessus à regarder" car chacun sait que c'est la place des dieux
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Patchuko
J'ai cru comprendre qu'il y avait l'idée de mieux répartir des élèves aussi, parce que franchement à l'heure actuelle la différence entre un bac S et un bac L elle se fait sur quoi ? La philo en terminale, les vagues cours de littérature de terminale et un programme d'Histoire-Géo à peine plus court. Un élève de S aura un bagage bien plus fourni en matières 'littéraires' (langues, histoire géo, français, philo) qu'un élève de L en matières scientifiques. Un élève qui est bon en tout il a en S, point barre, je vous apprends rien.

Si on se débrouille pour faire un programme qui tient la route sur deux ans (en forçant un peu plus qu'à l'heure actuelle sur la 1ère) en spécifiant que si on veut faire de l'Histoire de manière plus poussée il faudra aller en L ou en ES ça va sûrement rééquilibrer les filières. Si ça peut contribuer à effacer la hiérarchie actuelle entre les sections je suis pas contre.

En ce moment sur backstage...