Penmoch a écrit :
JadedHeart a écrit :
Disons que les maths t'apportent une capacité de raisonnement, une rigueur et une organisation.
Mais les maths tels qu'on les enseigne en fac ne servent effectivement à rien.
Mais si on veut être équitable dans la vie courante la philo ou l'histoire non plus.
Je doute que beaucoup ici arrivent à discuter des taxis de la Marne ou de la philosophie selon heidegger entre potes et ce de façon sérieuse et approfondie
D'abord on parle d'histoire au lycée, pas à la fac, ensuite les maths... dans ma vie courante comme professionnelle j'aurais pu m'arrêter au programme de 5eme ça n'aurait strictement rien changé à ma vie. L'histoire en revanche (je ne parlerais pas de la maigre année de philo en terminale, je suis d'accord pour dire qu'elle ne sert pas à grand chose tel qu'elle est) c'est ce qui me permet
tous les jours de mettre en perspective l'actualité, de mieux la comprendre, ainsi que de mieux appréhender les mouvements de société. Et puis oui, je cause très souvent d'histoire avec mes potes (pas historiens pour deux sous, juste des gens cultivés).
J'aime l'histoire et ai toujours pris plaisir à son enseignement, au moins quand le prof faisait ce qu'il fallait, mais malgré cette inclination "naturelle"
il m'a fallu attendre d'avoir trente ans passés pour me rendre compte à quel point son étude est importante pour mieux vivre dans son époque et je ne parle pas que de l'histoire du XXeme Siècle.
Par ailleurs l'histoire elle même et son enseignement sont éminemment politiques (et philosophiques), une population qui ignore l'histoire est une population de moutons.
Je prends exemple pour les maths parce que quelqu'un en parlait.
Il est évident que le mec qui fait histoire en fac ca a quand même un intérêt pro derrière.
Mais vas y développe stp
En quoi l'histoire t est utile au jour le jour aussi bien professionnellement que dans le domaine privé?
Ensuite je veux bien croire que tu puisses discuter d'histoire et que tu cotoies des gens cultivés (et je crois sans me tromper que les gens de ce forum aussi hein^^ oui oui même moi!)mais je veux dire le point de départ en général de la discussion c'est la politique non?ensuite ca dérive sur l'histoire .
Tu vois je te vois mal au café entre amis et amies et dire tiens si on discutait de l'armistice et en faire ta soirée.
Blague à part l'histoire est importante pour savoir d'où on vient et où l'on va mais à proprement parler elle n'a aucune utilisation professionnelle et est utile pour la culture personnelle, pour discuter, debattre voire briller en société (ou sur G.com
)
enfin j'espère que tu vois où je veux en venir avant que d'autres débarquent pour me clouer au pilori parce que j'ai dit que "l'histoire sert à rien"