Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
Patchuko a écrit :
Là on peut entrer dans le débat vaseux, mais j'ai bien peur qu'une proportion assez conséquente des élèves de section littéraire n'y soient pas par amour des lettres. A l'inverse, on a des gens qui vont vers un bac S justement pour continuer à toucher à 'tout'.

Mais est ce que tu dis cela en fonction du même calcul d'heures par matières que tu as déjà sorti ou par une espèce d'extra lucidité ?
Au passage : pas question pour moi de défendre la filière L dont je constate quotidiennement les ravages.



lui
Pendez-les tous.
JadedHeart
Monsieur M a écrit :

Comme dirait le pitoyable Clooney, dans un formidable accès de comique : "j'ai couché avec trop de femmes pour être président".



lui


et ben je suis pas sur que Clooney puisse tirer gloire d'être cité par un mec comme toi

@Patchuko: effectivement je suis témoin

Juste à titre d'info Mr M tu viens de quelle filière?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Monsieur M
Patchuko a écrit :
Absolument. Mais il n'empêche que se pencher sur la logique et le raisonnement qui ont mené ces gens à proposer de telles idées ça peut alimenter un débat intéressant et peut être même complexe ?

edit : éviter de diaboliser d'emblée les positions "adverses" ça évite de dire des conneries aussi. De manière générale. Même si on y est opposé sur toute la ligne.

Se pencher sur la logique d'un raisonnement donné, certes. Mais se focaliser sur les raisons ("bonnes" ou "mauvaises"), ne doit pas faire oublier les conséquences.




lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
JadedHeart a écrit :
et ben je suis pas sur que Clooney puisse tirer gloire d'être cité par un mec comme toi

Cela tombe bien, je n'en tire aucune de citer un mec comme lui.




lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
JadedHeart a écrit :
Juste à titre d'info Mr M tu viens de quelle filière?

Entre Bourdieu et Ricardo. Bref, une autre filière bidon.



lui
Pendez-les tous.
Patchuko
Monsieur M a écrit :
Patchuko a écrit :
Là on peut entrer dans le débat vaseux, mais j'ai bien peur qu'une proportion assez conséquente des élèves de section littéraire n'y soient pas par amour des lettres. A l'inverse, on a des gens qui vont vers un bac S justement pour continuer à toucher à 'tout'.

Mais est ce que tu dis cela en fonction du même calcul d'heures par matières que tu as déjà sorti ou par une espèce d'extra lucidité ?
Au passage : pas question pour moi de défendre la filière L dont je constate quotidiennement les ravages.

Ok bon, je mets les deux pieds dans le débat vaseux.

De ma propre expérience de lycée en S, pour avoir suivi des potes qui y ont été après moi dans différentes sections, pour avoir vu mon frère évoluer en L, je pense pouvoir affirmer que quand un élève a de bons résultats dans tous les domaines, à moins d'être amoureux des lettres (j'en ai croisé quelques uns... quelques UNES d'ailleurs... mais être fixé à cette âge c'est pas si courant), s'il n'est pas fixé il ne choisit pas la section L. C'est un phénomène connu, et qui s'explique par le fait que justement (j'ai l'impression de me répéter un peu) on a subit un panel d'enseignements plus large quand on a un bac S qu'un bac L.

On peut faire un tableau comparatif si tu veux... Je ne parle pas ici de qualité d'enseignement, mais la manière dont sont faits les programmes en France fait que beaucoup d'élèves se retrouvent dans des filières scientifiques sans réellement savoir pourquoi.

Parmi mes anciens camardes de terminale, la moitié n'a plus touché une formule mathématique depuis le bac...
Un quart est partie en prépa scientifique, le reste entre pharma et médecine. On est deux de mon lycée (un truc comme 600 bacheliers S cette année là) à être allés en fac de science.
C'est peut être pas tout à fait représentatif de la situation globale, mais ça alimente ma réflexion en tout cas.


Citation:
Se pencher sur la logique d'un raisonnement donné, certes. Mais se focaliser sur les raisons ("bonnes" ou "mauvaises"), ne doit pas faire oublier les conséquences.

Rien à redire à ça, et je crois que sur la question je me suis déjà exprimé.
Monsieur M
Patchuko a écrit :
De ma propre expérience de lycée en S, pour avoir suivi des potes qui y ont été après moi dans différentes sections, pour avoir vu mon frère évoluer en L, je pense pouvoir affirmer que quand un élève a de bons résultats dans tous les domaines, à moins d'être amoureux des lettres (j'en ai croisé quelques uns... quelques UNES d'ailleurs... mais être fixé à cette âge c'est pas si courant), s'il n'est pas fixé il ne choisit pas la section L. C'est un phénomène connu, et qui s'explique par le fait que justement (j'ai l'impression de me répéter un peu) on a subit un panel d'enseignements plus large quand on a un bac S qu'un bac L.

Est ce que cela a tant à voir avec une affinité avec la totalité des matières dispensées qu'avec le mythe qui veut qu'avec un bac S on a plus de chances "d'assurer son avenir" ?




lui
Pendez-les tous.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #24277
  • Publié par
    Lao
    le
Est-ce vraiment un mythe?
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Patchuko
Le mythe en question ne vient pas de nulle part, et en l'état actuel il n'a aucune raison de ne pas perdurer.
D'ailleurs ça n'a rien à voir avec les maths et la physique en elles mêmes. L'idée n'est pas : "si on a fait des maths on va mieux s'en sortir", c'est simplement "si on a suivi la filière S on va mieux s'en sortir".

Cette hiérarchisation implicite des bacs me désole.

edit : c'est un mythe dans le sens où ça n'est pas le fait d'avoir suivi une formation scientifique qui fait que les bacheliers S carburent en moyenne plus que leurs homolgues L...
Monsieur M
_Hazard_ a écrit :
Est-ce vraiment un mythe?

Non.

Patchuko a écrit :
D'ailleurs ça n'a rien à voir avec les maths et la physique en elles mêmes. L'idée n'est pas : "si on a fait des maths on va mieux s'en sortir", c'est simplement "si on a suivi la filière S on va mieux s'en sortir".

Développe.

Patchuko a écrit :
edit : c'est un mythe dans le sens où ça n'est pas le fait d'avoir suivi une formation scientifique qui fait que les bacheliers S carburent en moyenne plus que leurs homolgues L...

Qu'est ce que tu entends par "carburent" ?




lui
Pendez-les tous.
JadedHeart
Monsieur M a écrit :

Qu'est ce que tu entends par "carburent" ?




lui


je pense pourvoir dire qu'il entend bosser, faire plus d'heures
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Patchuko
Monsieur M a écrit :
Qu'est ce que tu entends par "carburent" ?

Pour les raisons que je touille depuis trois pages, on trouve plus d'élèves scolairement capables de s'en sortir dans toutes les matières dans les filières S ou ES que L.

Monsieur M a écrit :
Patchuko a écrit :
D'ailleurs ça n'a rien à voir avec les maths et la physique en elles mêmes. L'idée n'est pas : "si on a fait des maths on va mieux s'en sortir", c'est simplement "si on a suivi la filière S on va mieux s'en sortir".

Développe.

L'idée qu'un bac S est "supérieur" à un bac L ne vient à mon avis pas du fait que les gens aient une admiration particulièrement pour les sciences naturelles, mais plutôt du fait que, pour les raisons que je touille depuis trois pages, on trouve plus d'élèves scolairement capables de s'en sortir dans toutes les matières dans les filières S ou ES que L.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #24282
  • Publié par
    Lao
    le
Je pense qu'il y a plus d'activités et d'emplois nécéssitant une base scientifique/technique que de base littéraire. Je penche donc plus pour des raisons tournant autour de l'opportunisme.

Ce n'est d'ailleurs pas forcément contradictoire avec ce que tu donnes comme raison.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Seth Rotten
JadedHeart a écrit :
J'arrive à comprendre que pour certains les fins de mois peuvent être difficile et qu'entre nourrir son gamin et lire un livre pour répondre aux questions de Monseigneur M le choix ne se pose pas longtemps!


Ah non, moi je trouve que c'est bien fait pour eux, ça leur apprendra à avoir l'idée saugrenue d'avoir des enfants.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Le constat est simple. Aujourd'hui la filière S est une filière trop élitiste. Beaucoup d'élèves veulent aller en S et les filière scientifiques de la fac sont désertées. Bizarre.
A priori S servirait à former des scientifiques. Pourtant le nombre de gars qui le bac passé ne font plus du tout de sciences.
Beaucoup finissent en fac de droits, prépa (littéraires ou éco), à science po (comme ma copine)...

Après pourquoi? C'est une bonne question. Peut être parce qu'en S t'es obligé d'être bon un peu partout. Peut être que les filières littéraires sont trop spécialisées. Peut être le conditionnement de la société qui dit aux meilleurs élèves d'aller en S parce qu'après on peut tout faire...
Azazello
Monsieur M a écrit :

Comme dirait le formidable Clooney, dans un pitoyable accès de comique : "j'ai couché avec trop de femmes pour être président".


lui



Dire ça quand on est né dans le même pays que Jack Kennedy... Pas très sérieux ce Clooney.

En ce moment sur backstage...