Citation:
J'ai pas dit qu'il fallait faire justice soi-même (pq je discutte encore sur ce sujet, je ferai mieux de m'abstenir).
ce qui me dérangeait dans ton post, c'était ça :
A force, il y en a qui ne savent plus quoi faire..., et plus particulièrement les points de suspension
Tu poses une question : que fait-on ? Mais tu sous-entends (enfin je le comprends comme tel) qu'il n'est pas surprenant, voire normal, que ce type se soit armé et ait tiré dans le tas. Mon avis est que la solution, je ne la connais pas, mais je ne pense pas que la justice individuelle résolve quoi que ce soit. C'est tout. Donc on trouve une autre solution.
C'est peut être facile à dire, effectivement, mais je ne me vois pas tenir un discours d'autodéfense version dure parce que je n'y crois pas. Ce qui se passe aux EU me conforte d'ailleurs dans cette opinion. On a quand même une criminalité à des années lumières de l'amérique du nord. Et on n'a pas ce second amendement (qui sans donner un permis de justicier individuel permet d'accéder facilement aux armes), j'y vois un lien, direct. Pas d'arme, pas de crime, ou beaucoup moins. On ne va pas non plus prétendre éradiquer le vol/larcin/crime de l'humanité, si ?
Ce qui me dérange dans vos réaction sont les mots en gras :
Faut être à la place de ceux qui vivent dans le désarroi d'être une "victime à répétition", et encore...
Ce sont de bien belles remarque mais les autorités qui jugent ces affaires ne se mettent pas focément à la place de ces gens
Si on réfléchit comme ça, on abandonne. Ce genre de remarque mène à tirer des conclusions du style :
- la police s'en fout
- la justice est inefficace
- après moi le déluge
je le répète, je n'ai pas ces solutions, mais s'il y a un sentiment d'inefficacité des autorités compétentes, il y a pê des choses à améliorer de ce côté là. Et faudrait peut être aussi s'intéresser au profil du cambrioleur : pauvre type un peu paumé, bande organisée, y a-t-il une hausse significative de ce type de délit ? Pas sûr. Alors avant de faire de la politique de comptoir, je préfère mesurer ce que je dis.
Maintenant je ne cherche pas à vous convaincre, allez-y, continuez à flipper, armez vous et surtout ne loupez pas le type en face, il pourrait recommencer chez vous ou ailleurs.
Au fait, il y en a combien parmi vous qui se sont retrouvés confrontés avec un cambrioleurs chez soi ? Pas beaucoup je pense, mais c'est un gros problème hein ? Un peu comme les immigrés en campagne, on ne connaît pas, mais ces gens là...
Pour info, la majorité des cambriolages sont réalisés par de personnes de notre entourage. J'ai connu ça, j'ai coupé les ponts avec le type, je n'ai même pas porté plainte contre lui, par contre il a perdu une dent et m'a rendu mes affaires. S'il avait porté plainte, je me serai pê tapé une amende, mais lui aussi, voire plus. En tout cas il ne méritait pas de prendre une balle dans le dos...
Ah si, un truc encore, voyagez, vous verrez que la france est loin d'être une jungle où l'on risque de se faire trancher la gorge à chaque coin de rue pour 10 euros...