Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
20th Century Boy a écrit :
on demande à ce brâves enfants d'être capable- au terme de leur scolarité- de tenir une existence médicocre au sein du système et de la société, pas de pouvoir avoir une conversation brillante avec Monsieur M.

Généralement c'est plutôt du monologue.

cold a écrit :
Comme souvent chez les personnes dîtes "intelligentes", leur égocentrisme gâche tout !

Je classerais Monsieur M dans ma liste des toquards qui intéressent seulement leur reflet dans le miroir.

Et me dîtes pas que mon message est insultant car dans de nombreux messages de Monsieur M, de façon implicite, sont tout aussi insultants pour la personne à qui il répond...

Bof, ce genre d'attaque sur lui est assez redondante sur ce site. Une de plus une de moins, on ne verra pas bien la différence (non qu'on ne s'en tape pas les fesses par terre d'ailleurs).

JadedSatch a écrit :
Son cerveau héberge la solution à la misère, la faim dans le monde et le rechauffement climatique.
C'est juste qu'il est rendu constipé par sa suffisance mais vous verrez qu'on entendra parler de lui.

Attention mon pauvre, tu finis par devenir condescendant : non pas que ça te fasse perdre une crédibilité que tu n'as jamais eu, juste que ça fait tâche - tu restes somme toute très cohérent.

Patchuko a écrit :
Mais les prépas scientifiques et les écoles d'ingés sont pleines de gens comme ça, qui réussissent des concours difficiles.

Peut être n'est ce pas une coïncidence.

Patchuko a écrit :
On parlait du mythe comme quoi on s'en sort mieux avec un bac S. D'après toi c'est pas un mythe ?

Je ne sais plus si je parlais bien de la même chose. Mais je ne pense pas que la "réussite" promise du bac S soit un mythe - ne serait ce que par rapport aux filières littéraires où, professionnellement, à part l'éducation nationale (mais pourquoi pas ?) c'est le néant total.




lui
Pendez-les tous.
cold
  • Vintage Top utilisateur
Citation:
cold a écrit :
Comme souvent chez les personnes dîtes "intelligentes", leur égocentrisme gâche tout !

Je classerais Monsieur M dans ma liste des toquards qui intéressent seulement leur reflet dans le miroir.

Et me dîtes pas que mon message est insultant car dans de nombreux messages de Monsieur M, de façon implicite, sont tout aussi insultants pour la personne à qui il répond...

Bof, ce genre d'attaque sur lui est assez redondante sur ce site. Une de plus une de moins, on ne verra pas bien la différence (non qu'on ne s'en tape pas les fesses par terre d'ailleurs).



C'est pas vrai ça t'es aveugle en plus !

J'attaque personne, je me défends nuance.

La majorité de tes messages transpirent le mépris de l'autre...

Je fais exprès d'être désagréable. Toi c'est intrinsèque à ta personnalité
S
  • Custom Cool utilisateur
  • #24302
  • Publié par
    S
    le
Monsieur M a écrit :

Personnellement, la quasi totalité des S que j'ai fréquenté étaient demeurés au possible, pas foutus d'écrire trois phrases sans aligner quinze fautes.


Merci, c'est sympa...
praktica
A mon avis ce n'est pas la filière S qu'il faut repenser mais bien la L. Le fait de donner des heures d'histoire à des élèves en S est pour moi primordial, vu que cette matière aide quand même à comprendre le monde dans lequel envie et fait un peu "bouffée d'air" (tout comme la philo) au milieu des matières scientifiques.

En revanche pour moi la filière L est très désavantagée en raison de la limitation qu'elle donne après le bac, mais surtout car elle ne donne aucune formation à un raisonnement scientifique à ceux qui la suivent, et c'est ça qui est catastrophique. Même si on n'utilisera jamais plus d'équations différentielles ou autres dans sa vie professionnelle, on aura au moins appris à tenir un raisonnement clair et solide basé sur des faits. Et même lorsqu'on étudie la littérature l'histoire ou la philosophie (surtout ?), cette fome d'"esprit scientifique" est très importante.

Je trouve ça navrant d'écouter des personnes tenir un raisonnement complètement bancal sur n'importe quel sujet que ce soit simplement parce qu'il manque de rigueur.

Après d'accord sur le fait que ceux qui sortent de S ne sont pas plus intelligents que les autres, mais simplement qu'on leur a donné les "clefs".
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Monsieur M
cold a écrit :
La majorité de tes messages transpirent le mépris de l'autre...

Je fais exprès d'être désagréable. Toi c'est intrinsèque à ta personnalité

Mon mépris pour les abrutis ne me semble pas plus désagréable que ta connerie.



lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
praktica a écrit :
Même si on n'utilisera jamais plus d'équations différentielles ou autres dans sa vie professionnelle, on aura au moins appris à tenir un raisonnement clair et solide basé sur des faits. Et même lorsqu'on étudie la littérature l'histoire ou la philosophie (surtout ?), cette fome d'"esprit scientifique" est très importante.

Blablabla. Les philosophes crédibles que j'ai pu fréquenter étaient au faîte de la logique, et posaient des raisonnements en béton armé. Après, que l'enseignement philosophique au lycée (particulièrement en S d'ailleurs) pêche de certains (nombreux) côtés, c'est indéniable.




lui
Pendez-les tous.
cold
  • Vintage Top utilisateur
Monsieur M a écrit :
cold a écrit :
La majorité de tes messages transpirent le mépris de l'autre...

Je fais exprès d'être désagréable. Toi c'est intrinsèque à ta personnalité

Mon mépris pour les abrutis ne me semble pas plus désagréable que ta connerie.



le toquard
Monsieur M
cold a écrit :
Je classerais Monsieur M dans ma liste des toquards qui intéressent seulement leur reflet dans le miroir.

cold a écrit :
Monsieur M a écrit :
Mon mépris pour les abrutis ne me semble pas plus désagréable que ta connerie.



le toquard

Quel ennui. Non content de dire n'importe quoi, tu radotes comme un vieille fille.



lui
Pendez-les tous.
praktica
Monsieur M a écrit :
praktica a écrit :
Même si on n'utilisera jamais plus d'équations différentielles ou autres dans sa vie professionnelle, on aura au moins appris à tenir un raisonnement clair et solide basé sur des faits. Et même lorsqu'on étudie la littérature l'histoire ou la philosophie (surtout ?), cette fome d'"esprit scientifique" est très importante.

Blablabla. Les philosophes crédibles que j'ai pu fréquenter étaient au faîte de la logique, et posaient des raisonnements en béton armé. Après, que l'enseignement philosophique au lycée (particulièrement en S d'ailleurs) pêche de certains (nombreux) côtés, c'est indéniable.




lui


Je ne parlais pas des philosophes mais des élèves sortant de L. J'en ai entendu pas mal tenir des raisonnements complètement foireux, simplement parce qu'il n'étaient pas du tout logiques, et je crois vraiment qu'apprendre des bases de maths et de physique peut former un esprit à la rigueur.

On ne se pose pas la question de savoir si de la philo et de l'histoire seront utiles dans la vie professionnelle d'un scientifiques, pourquoi se la poser sur les matières scientifiques chez un littéraire ?
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Seth Rotten
au fait ça s'écrit "tocard" avec un c comme "inCulte".
Monsieur M
praktica a écrit :
On ne se pose pas la question de savoir si de la philo et de l'histoire seront utiles dans la vie professionnelle d'un scientifiques, pourquoi se la poser sur les matières scientifiques chez un littéraire ?

Question de spécialisation ?




lui
Pendez-les tous.
Seth Rotten
cold a écrit :
Seth Rotten a écrit :
au fait ça s'écrit "tocard" avec un c comme "inCulte".


L'inculte te dira que les 2 orthographes existent


ah oui, je viens de vérifier dans le robert.

autant pour moi, je m'excuse.
praktica
Monsieur M a écrit :
praktica a écrit :
On ne se pose pas la question de savoir si de la philo et de l'histoire seront utiles dans la vie professionnelle d'un scientifiques, pourquoi se la poser sur les matières scientifiques chez un littéraire ?

Question de spécialisation ?




lui


Justement non, sans quoi on n'étudierait uniquement des sciences en S et de la littérature/philo/histoire/langues en L, or pour les L c'est quasiment le cas. Je suis totalement opposé à une trop grande spécialisation au lycée, et je pense que la filière L aurait un bien plus grand intérêt si elle ne lachait pas si rapidement les matières dites "scientifiques". Après tout cela fait aussi partie de la culture générale.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Patchuko
C'est délicat, à partir d'un certain stade je pense qu'on ne peut plus avancer en physique sans maîtriser certains outils mathématiques (le machin qui s'appelle "enseignement scientifique" en L est à mourir de rire, les profs et les élèves sont tous d'accord là dessus).

L'idée pourrait être de lâcher les sciences "dures", mais de donner un minimum de bagage culturel. Sortir du lycée en ayant une idée de ce qui se produit lors d'une réaction nucléaire ou en ayant de vagues notions de ce à quoi on peut aboutir avec des réactions de chimie organique c'est pas mal, même si c'est expliqué "avec les mains" (ce qui fait l'essentiel du boulot). A la limite deux ou trois formules pour le frisson.

En ce moment sur backstage...