Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
C'est délicat, à partir d'un certain stade je pense qu'on ne peut plus avancer en physique sans maîtriser certains outils mathématiques (le machin qui s'appelle "enseignement scientifique" en L est à mourir de rire, les profs et les élèves sont tous d'accord là dessus).

L'idée pourrait être de lâcher les sciences "dures", mais de donner un minimum de bagage culturel. Sortir du lycée en ayant une idée de ce qui se produit lors d'une réaction nucléaire ou en ayant de vagues notions de ce à quoi on peut aboutir avec des réactions de chimie organique c'est pas mal, même si c'est expliqué "avec les mains" (ce qui fait l'essentiel du boulot). A la limite deux ou trois formules pour le frisson.
Jimmy W
Patchuko a écrit :
C'est délicat, à partir d'un certain stade je pense qu'on ne peut plus avancer en physique sans maîtriser certains outils mathématiques (le machin qui s'appelle "enseignement scientifique" en L est à mourir de rire, les profs et les élèves sont tous d'accord là dessus).

L'idée pourrait être de lâcher les sciences "dures", mais de donner un minimum de bagage culturel. Sortir du lycée en ayant une idée de ce qui se produit lors d'une réaction nucléaire ou en ayant de vagues notions de ce à quoi on peut aboutir avec des réactions de chimie organique c'est pas mal, même si c'est expliqué "avec les mains" (ce qui fait l'essentiel du boulot). A la limite deux ou trois formules pour le frisson.

Programme de seconde, quoi.

Citation:
En revanche pour moi la filière L est très désavantagée en raison de la limitation qu'elle donne après le bac, mais surtout car elle ne donne aucune formation à un raisonnement scientifique à ceux qui la suivent, et c'est ça qui est catastrophique. Même si on n'utilisera jamais plus d'équations différentielles ou autres dans sa vie professionnelle, on aura au moins appris à tenir un raisonnement clair et solide basé sur des faits. Et même lorsqu'on étudie la littérature l'histoire ou la philosophie (surtout ?), cette fome d'"esprit scientifique" est très importante.

Chose que l'on peut très bien faire avec de la grammaire, soit dit en passant.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Patchuko
Jimmy W a écrit :
Patchuko a écrit :
C'est délicat, à partir d'un certain stade je pense qu'on ne peut plus avancer en physique sans maîtriser certains outils mathématiques (le machin qui s'appelle "enseignement scientifique" en L est à mourir de rire, les profs et les élèves sont tous d'accord là dessus).

L'idée pourrait être de lâcher les sciences "dures", mais de donner un minimum de bagage culturel. Sortir du lycée en ayant une idée de ce qui se produit lors d'une réaction nucléaire ou en ayant de vagues notions de ce à quoi on peut aboutir avec des réactions de chimie organique c'est pas mal, même si c'est expliqué "avec les mains" (ce qui fait l'essentiel du boulot). A la limite deux ou trois formules pour le frisson.

Programme de seconde, quoi.

De mémoire, il ne se passe pas grand chose dans le programme de seconde.
Et surtout pour ceux qui arrêteront là, pas grand chose en lien avec ce qu'on peut percevoir des sciences physiques (et chimiques) à l'heure actuelle.

Citation:

Chose que l'on peut très bien faire avec de la grammaire, soit dit en passant.

Spa faux.
D'ailleurs, toi qui as un bac L, le niveau déplorable de l'orthographe des S se retrouve-t-il chez leurs homologues littéraires ?
JadedHeart
Monsieur M a écrit :
praktica a écrit :
Même si on n'utilisera jamais plus d'équations différentielles ou autres dans sa vie professionnelle, on aura au moins appris à tenir un raisonnement clair et solide basé sur des faits. Et même lorsqu'on étudie la littérature l'histoire ou la philosophie (surtout ?), cette fome d'"esprit scientifique" est très importante.

Blablabla. Les philosophes crédibles que j'ai pu fréquenter étaient au faîte de la logique, et posaient des raisonnements en béton armé. Après, que l'enseignement philosophique au lycée (particulièrement en S d'ailleurs) pêche de certains (nombreux) côtés, c'est indéniable.




lui


JE corrige: les philosophes qui ont eu la chance de te fréquenter....

Si c'est vrai soit c'était des philosophes à la bhl, soit t'as rien retenu de leur contact et de leur enseignement qui voudrait qu'afin de debattre il est bon de tenir compte des avis et opinions des autres et ce dans le respect de la pensée de l'autre.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Jimmy W
Pas vraiment. Pour ce qui est des sciences de seconde, chez moi, ça ressemblait parfaitement à ce que tu décris. Mais vu que j'étais dans un bahut très fortement scientifique (pas de classes de L, c'est pour ça que je suis parti), peut-être qu'ils rehaussaient le programme, mais j'en doute.
(edith cresson : ce message était une réponse à Patchuko)
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
nbvcx
  • Custom Cool utilisateur
Monsieur M a écrit :

blabla blabla blabla blabla blabla blabla blabla blabla blabla blabla blabla


Tu dois te saouler tout seul
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #24321
  • Publié par
    Lao
    le
Patchuko a écrit :
C'est délicat, à partir d'un certain stade je pense qu'on ne peut plus avancer en physique sans maîtriser certains outils mathématiques (le machin qui s'appelle "enseignement scientifique" en L est à mourir de rire, les profs et les élèves sont tous d'accord là dessus).

L'idée pourrait être de lâcher les sciences "dures", mais de donner un minimum de bagage culturel. Sortir du lycée en ayant une idée de ce qui se produit lors d'une réaction nucléaire ou en ayant de vagues notions de ce à quoi on peut aboutir avec des réactions de chimie organique c'est pas mal, même si c'est expliqué "avec les mains" (ce qui fait l'essentiel du boulot). A la limite deux ou trois formules pour le frisson.
J'ajouterai la biologie.
Ca me parait important de comprendre même de loin ce qu'est par exemple la photosynthèse........
Sinon il y a aussi "maman les ptits bateaux"
Jimmy W
Photosynthèse aussi, c'est au programme de seconde, les gars.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Patchuko
A la limite la bio y'a pas de prérequis mathématiques.
mollotof
praktica a écrit :

Je ne parlais pas des philosophes mais des élèves sortant de L. J'en ai entendu pas mal tenir des raisonnements complètement foireux, simplement parce qu'il n'étaient pas du tout logiques, et je crois vraiment qu'apprendre des bases de maths et de physique peut former un esprit à la rigueur.
.

Parce que les historiens, les sociologues, les philosophes...ne sont pas capables de rigueur dans le raisonnement ?

praktica a écrit :

On ne se pose pas la question de savoir si de la philo et de l'histoire seront utiles dans la vie professionnelle d'un scientifiques...
Encore une fois, il ne faut pas confondre "enseignement" et "formation".
Azazello
De toute façon ce que l'on apprend au lycée (pour un Bac général) n'est pas sensé être "utile" dans la vie professionnelle, ou même dans la "vie de tous les jours".
kapusta
Patchuko a écrit :
C'est délicat, à partir d'un certain stade je pense qu'on ne peut plus avancer en physique sans maîtriser certains outils mathématiques (le machin qui s'appelle "enseignement scientifique" en L est à mourir de rire, les profs et les élèves sont tous d'accord là dessus).

L'idée pourrait être de lâcher les sciences "dures", mais de donner un minimum de bagage culturel. Sortir du lycée en ayant une idée de ce qui se produit lors d'une réaction nucléaire ou en ayant de vagues notions de ce à quoi on peut aboutir avec des réactions de chimie organique c'est pas mal, même si c'est expliqué "avec les mains" (ce qui fait l'essentiel du boulot). A la limite deux ou trois formules pour le frisson.

hum.
avant de parler de physique nucléaire ou d'équa diff, si 50% des titulaires du bac étaient capables de poser un rapport correctement (une règle de 3 quoi) ça serait déjà un grand pas en avant.

edit : je supprime la précision "bac L", bac tout court suffira
Monsieur M
praktica a écrit :
Justement non, sans quoi on n'étudierait uniquement des sciences en S et de la littérature/philo/histoire/langues en L, or pour les L c'est quasiment le cas. Je suis totalement opposé à une trop grande spécialisation au lycée, et je pense que la filière L aurait un bien plus grand intérêt si elle ne lachait pas si rapidement les matières dites "scientifiques". Après tout cela fait aussi partie de la culture générale.

La classe de S est de fait spécialisée elle aussi, par l'enseignement qu'elle dispense, mais surtout par les coefficients, qui poussent les élèves à ne pas s'intéresser aux déjà maigres connaissances que les profs tentent en vain de leur dispenser. D'ailleurs, malgré leur connaissances en logique (dont je doute d'ailleurs, les S à ma connaissance utilisent la logique mais ne l'étudient nullement), peu de S que j'ai pu rencontrer étaient capables de tenir un raisonnement philosophique qui ne soit pas foireux.
Après, je n'ai rencontré que rarement des élèves de lycée capables de tenir des raisonnements digne de ce nom...

JadedHeart a écrit :
Si c'est vrai soit c'était des philosophes à la bhl, soit t'as rien retenu de leur contact et de leur enseignement qui voudrait qu'afin de debattre il est bon de tenir compte des avis et opinions des autres et ce dans le respect de la pensée de l'autre.

Le rapport à BHL, à moins que ce ne soit le seul philosophe vivant que tu es capable de citer, est on ne peut plus obscur en l'occurrence. Pour la seconde partie de ton message, c'est juste drôle (ou ridicule).

nbvcx a écrit :
Tu dois te saouler tout seul

A proprement parler oui, mais ça ne m'arrive que rarement.




lui
Pendez-les tous.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
kapusta a écrit :
Patchuko a écrit :
C'est délicat, à partir d'un certain stade je pense qu'on ne peut plus avancer en physique sans maîtriser certains outils mathématiques (le machin qui s'appelle "enseignement scientifique" en L est à mourir de rire, les profs et les élèves sont tous d'accord là dessus).

L'idée pourrait être de lâcher les sciences "dures", mais de donner un minimum de bagage culturel. Sortir du lycée en ayant une idée de ce qui se produit lors d'une réaction nucléaire ou en ayant de vagues notions de ce à quoi on peut aboutir avec des réactions de chimie organique c'est pas mal, même si c'est expliqué "avec les mains" (ce qui fait l'essentiel du boulot). A la limite deux ou trois formules pour le frisson.

hum.
avant de parler de physique nucléaire ou d'équa diff, si 50% des titulaires du bac étaient capables de poser un rapport correctement (une règle de 3 quoi) ça serait déjà un grand pas en avant.

edit : je supprime la précision "bac L", bac tout court suffira


Totalement d'accord: je fais pas mal d'aide aux devoirs et je suis régulièrement affligé par le niveau, quelle que soit la filière... J'ai eu l'autre jour une étudiante en informatique qui n'arrivait pas à se dépêtrer d'une équation du premier degré. Un autre auquel il a fallu que j'explique longuement le sens du mot "autonome"...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
20th Century Boy
Je ne crois pas que je m'en sortirais mieux que ton étudiante. je n'ai jamais réussis à me dépêtrer des équations, qu'elles soient du premier, second ou troisième degré. D'une manière générale, tout ce qui titre moins de 5 degré à du mal à capter mon attention...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
kapusta
bah le problème n'est pas de résoudre, excel le fait très bien merci, c'est de réussir a poser la chose. et qu'on vienne pas me dire que c'est inutile dans la vie de tous les jours.

en IFSI la seule composante de maths à ma connaissance c'est les "calculs de dose". en gros connaissant le volume d'une goutte de liquide (seul paramètre a connaitre par coeur), pouvoir retrouver le réglage pour que le patient reçoive sa dose. il y a des variantes, mais tous les éléments sont connus. j'ai halluciné en voyant le nombre d'étudiants qui galéraient et craignent cette "épreuve" (donc on comprend pourtant l'importance).

En ce moment sur backstage...