Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Neorossi a écrit :
En même temps, le niveau de maths en TS n'est déjà pas très très élevé, si en plus on doit encore l'abaisser pour apprendre aux élèves à faire des règles de 3... Si les élèves ne sont pas capables en TS de faire des règles de trois, ils faut qu'ils s'en prennent à eux-mêmes, là... Bon, après, c'est sûr qu'avoir un ministre de l'Education Nationale (enfin pas l'actuel, son prédécesseur) pas foutu de faire une règle de trois, c'est sûr que ça aide pas...


Heuuuu... Je ne parle pas des terminales à finalité scientifique, enfin, quoi, ça tombe sous le sens, non ?

Pour quiconque ne se destine pas à une carrière scientifique, tout ce qui va au-delà des maths élémentaires n'a strictement aucune utilité (ces histoires d'enseignement de la « logique » sont pure foutaise), aucun intérêt sinon peut-être à titre de hobby - et bien sûr de gagne-pain pour une caste de professeurs surnuméraires. Surnuméraires ou surmenés, puisqu'ils sévissent, ou ont sévi - mon expérience remonte à un bout de temps - dans des sections où leur inutilité, voire leur nocivité (vu qu'ils ont souvent leur mot à dire sur l'orientation des élèves) est patente.

La règle de trois, on me l'a enseignée en primaire (avant douze ans, donc) - et personne n'est jamais revenu dessus après... On doit être nombreux dans ce cas, non ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #24361
  • Publié par
    BiZ
    le
Redstein a écrit :
La règle de trois, on me l'a enseignée en primaire (avant douze ans, donc) - et personne n'est jamais revenu dessus après... On doit être nombreux dans ce cas, non ?

Y a quand même des trucs utiles pour pas se faire b... par un banquier ou un assureur. Mais on peut très bien vivre sans savoir compter. Tiens la dernière fois j'ai vu une serveuse poser l'opération sur papier pour faire 15 + 55. Ca m'a scié.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Redstein
BiZ a écrit :
Redstein a écrit :
La règle de trois, on me l'a enseignée en primaire (avant douze ans, donc) - et personne n'est jamais revenu dessus après... On doit être nombreux dans ce cas, non ?

Y a quand même des trucs utiles pour pas se faire b... par un banquier ou un assureur. Mais on peut très bien vivre sans savoir compter. Tiens la dernière fois j'ai vu une serveuse poser l'opération sur papier pour faire 15 + 55. Ca m'a scié.


Mais justement, le truc hallucinant, c'est qu'on doit être des millions à avoir suivi des cours des maths à la c... (remember les "maths modernes"), et à être sortis de l'école complètement désarmés dans toutes les applications pratiques de l'arithmétique, calcul mental compris - parce que leur enseignement remontait au primaire et qu'il était considéré comme assimilé !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Neorossi
Redstein a écrit :
Neorossi a écrit :
En même temps, le niveau de maths en TS n'est déjà pas très très élevé, si en plus on doit encore l'abaisser pour apprendre aux élèves à faire des règles de 3... Si les élèves ne sont pas capables en TS de faire des règles de trois, ils faut qu'ils s'en prennent à eux-mêmes, là... Bon, après, c'est sûr qu'avoir un ministre de l'Education Nationale (enfin pas l'actuel, son prédécesseur) pas foutu de faire une règle de trois, c'est sûr que ça aide pas...


Heuuuu... Je ne parle pas des terminales à finalité scientifique, enfin, quoi, ça tombe sous le sens, non ?

Pour quiconque ne se destine pas à une carrière scientifique, tout ce qui va au-delà des maths élémentaires n'a strictement aucune utilité (ces histoires d'enseignement de la « logique » sont pure foutaise), aucun intérêt sinon peut-être à titre de hobby - et bien sûr de gagne-pain pour une caste de professeurs surnuméraires. Surnuméraires ou surmenés, puisqu'ils sévissent, ou ont sévi - mon expérience remonte à un bout de temps - dans des sections où leur inutilité, voire leur nocivité (vu qu'ils ont souvent leur mot à dire sur l'orientation des élèves) est patente.

La règle de trois, on me l'a enseignée en primaire (avant douze ans, donc) - et personne n'est jamais revenu dessus après... On doit être nombreux dans ce cas, non ?

Ah ben je sais pas, j'entends souvent dire à propos des scientifiques "Ouais ils savent faire des trucs super compliqués en maths mais ils sont même pas foutus de faire une multiplication" ou autre choses du genre... Euh sinon, des filières où les maths sont totalement absentes, à part les filières pûrement littéraires, je ne vois pas... Donc oui, l'analyse, l'algèbre n'ont sûrement aucune utilité pour ceux qui feront hypokhâgne (et encore, seulement en A/L) ou fac de lettres, mais c'est tout... Même en fac de philo ils en ont pas encore fini avec les sciences et la logique...
Shine On You Crazy Diamond...
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Mouais mais de la même manière qu'un ingénieur a tout à gagner à parler un français correct voir soutenu, les gens qui ne vont pas travailler dans une discipline scientifique devrait quand même essayer de s'instruire un minimum. Avec toute la technologie qui nous entoure c'est un coup a être paumer du matin au soir.

Ma copine est bac + 2 dans le commerce et je lui ai appris ya quelques semaines a faire des pourcentages. Faut pas galvauder le background mathématique.
Redstein
Pas le galvauder - mais le cibler : justement sur les applications pratiques, qui apparemment font défaut aussi à certains scientifiques !

En fac de philo on touche directement aux maths et aux matières scientifiques ? Pas "juste" à l'épistémologie ? Hmm...

Il y a eu des sections littéraires au lycée où on avait encore au moins 4 heures de maths par semaine - des cours pendant lesquels les élèves faisaient de tout sauf des maths, bien sûr
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
kapusta
les % c'est pile-poil une application de la règle de 3 qui soit dit en passant n'est pas "des maths" mais un "outil mathématique" (tout comme une pentatonique n'est pas "de la musique" mais un "outil musical". de l'algèbre quoi.
je me répète encore, mais le plus grave n'est pas le fait de ne pas savoir résoudre ces équations simples, c'est de ne pas savoir les poser. (et ne pas savoir faire une approximation de tête aussi, autre souci.)

Redstein, je comprends ton point de vue comme quoi un ingé doit savoir s'exprimer avec un langage soutenu et sans trop de fautes. mais franchement le fait de savoir compter est -crois moi- très utile tous les jours.
d'ailleurs tout comme la règle de 3 est apprise en primaire et devrait être assimilée ensuite, les règles de base de conjugaison et grammaire n'ont aucune utilité passé le CM2. en tout cas je ne les connais plus, c'est du totomatik.
Neorossi
Redstein a écrit :
Pas le galvauder - mais le cibler : justement sur les applications pratiques, qui apparemment font défaut aussi à certains scientifiques !

En fac de philo on touche directement aux maths et aux matières scientifiques ? Pas "juste" à l'épistémologie ? Hmm...

Il y a eu des sections littéraires au lycée où on avait encore au moins 4 heures de maths par semaine - des cours pendant lesquels les élèves faisaient de tout sauf des maths, bien sûr


On y touche pas directement, évidemment, mais un peu (histoire de comprendre un peu le fonctionnement des sciences et de la logique). Et je suis pour le maintien des "vraies" maths (c'est-à-dire pas la blague qui sert de cours de maths aujourd'hui, même si bon des vraies maths c'est pas au lycée qu'on en fait, mais vous aurez sûrement compris là où je veux en venir) en L, mais en option : pas mal de bacheliers s'orientent en hypokhâgne B/L notamment, où les maths (à un niveau pas mal élevé) sont présentes. Et y'a aussi toutes les filières comme sciences sociales, géographie où on a encore besoin des maths, ou je pense même les filières artistiques où la géométrie doit occuper une certaine place. Je pense que si les maths ont une place aussi prépondérante dans les enseignements aujourd'hui, ce n'est pas pour rien : à part quelques filières pûrement littéraires, on en a besoin partout.
Shine On You Crazy Diamond...
Azazello
Tiens Redstein est nul en maths, j'aurais pu le parier.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #24370
  • Publié par
    Lao
    le
Azazello a écrit :
Tiens Redstein est nul en maths, j'aurais pu le parier.
C'est un fait d'actualité grave?
Redstein
kapusta a écrit :
les % c'est pile-poil une application de la règle de 3 qui soit dit en passant n'est pas "des maths" mais un "outil mathématique" (tout comme une pentatonique n'est pas "de la musique" mais un "outil musical". de l'algèbre quoi.
je me répète encore, mais le plus grave n'est pas le fait de ne pas savoir résoudre ces équations simples, c'est de ne pas savoir les poser. (et ne pas savoir faire une approximation de tête aussi, autre souci.)

Redstein, je comprends ton point de vue comme quoi un ingé doit savoir s'exprimer avec un langage soutenu et sans trop de fautes. mais franchement le fait de savoir compter est -crois moi- très utile tous les jours.
d'ailleurs tout comme la règle de 3 est apprise en primaire et devrait être assimilée ensuite, les règles de base de conjugaison et grammaire n'ont aucune utilité passé le CM2. en tout cas je ne les connais plus, c'est du totomatik.


Heu - relis-moi... Je ne pense pas avoir dit que savoir compter est inutile !!!

Ce que je dis, c'est qu'au-delà des tables à apprendre par coeur, l'arithmétique de base est loin d'être assimilée en primaire - et qu'ensuite on passe son temps à faire des trucs abstraits parfaitement inutiles.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Neorossi
Comme je l'ai déjà dit, parfaitement inutiles pour peut-être 10% voire moins des futurs étudiants... Il existe quand même beaucoup beaucoup plus de filières où les maths sont importantes que l'inverse. Je ne vois pas pourquoi les programmes devraient être faits en fonction de ceux qui ne feront plus de maths. Dans ce cas, je demande aussi à ce que l'on supprime le français (enfin au lycée, puisque des études de texte on n'en fera plus), la philo, la SVT, et l'histoire, car je n'en ferai plus à l'avenir. Et dans ce cas on supprime même tout.

Et en ce qui concerne "les choses abstraites inutiles", je ne vois pas trop de quoi tu veux parler, car les maths qu'on fait au lycée ont toutes une application pratique... Peut-être pas dans la vie de tous les jours, mais elles ont en tout cas un grand rapport avec ce qu'on étudie en même temps dans les autres matières. C'est vrai que c'est sans doute un peu moins vrai dans le supérieur.

Si l'arithmétique de base n'est pas assimilée au lycée, c'est quand même assez grave, et c'est aussi aux élèves de se prendre un peu en charge (et je peux vous dire que je ne dis pas ça en étant "fort en maths", j'ai toujours eu des problèmes avec les mises en équation, ben j'ai bossé et rebossé ça et maintenant ça passe tout seul, j'avoue même avoir encore quelques doutes sur mes tables, mais bon tant que ça ne me pose pas problème... ). Il y a un moment où le bachotage devient inutile, on ne peut pas passer 10 ans sur des choses aussi triviales, déjà que le niveau n'est déjà pas bien haut...
Shine On You Crazy Diamond...
Beurp's
Je n'ai pas l'habitude ni l'inélégance de faire des amalgames ou de tomber dans des stéréotypes. Mais l'enseignement des sciences a une problématique plus fondamentale.

J'ai longtemps habité devant la faculté de Jussieu. Et le spectacle des troupeaux d'étudiants en sciences qui transhumaient devant les rideaux en soie de mes fenêtres était effrayant. J'ai pourtant beaucoup voyagé, mais je n'ai vu nulle part ailleurs une telle concentration de gens laids, mal habillés et une si faible présence féminine.

Je ne sais pas si ils arrivent a se reproduire entre eux. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour le capital génétique de l'espèce humaine. Plus prosaïquement, cette faune hideuse nuit fortement à la cohérence esthétique de nos grandes villes (surtout dans Paris même) et à l'image de la France.

Attention, je ne suis pas pour une éradication des sciences dans l'enseignement... Mais il faudrait écarter le problème, par exemple construire des camps loin des villes ou ces individus pourraient se livrer à leurs calculs, expériences ou autre praxis vulgaire de l'esprit sans indisposer leurs contemporains (on pourrait d'ailleurs aussi y caser les gros, les chauves avec des boucs, le lectorat de Beigbeder, les fans de prog etc...)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #24374
  • Publié par
    Lao
    le
..........et les architectes qui osent faire des trucs aussi laids que les batiments de Jussieu....... (ancien étudiant de la dite)
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Neorossi
Beurp's a écrit :
on pourrait d'ailleurs aussi y caser les gros, les chauves avec des boucs, le lectorat de Beigbeder, les fans de prog etc...)

Tout le monde, sauf toi, si j'ai bien compris ?
Shine On You Crazy Diamond...

En ce moment sur backstage...