Neorossi a écrit :
.......
Et en ce qui concerne "les choses abstraites inutiles", je ne vois pas trop de quoi tu veux parler, car les maths qu'on fait au lycée ont toutes une application pratique... Peut-être pas dans la vie de tous les jours, mais elles ont en tout cas un grand rapport avec ce qu'on étudie en même temps dans les autres matières. C'est vrai que c'est sans doute un peu moins vrai dans le supérieur.............
C'est plus ou moins vrai. Ce que l'on apprend au lycée est utile mais on ne nous montre pas que c'est utile, l'enseignement est trop scolaire (de mon point de vue). A mon avis cela est dû au fait que les maths sont enseignées par des profs de maths. Je préfèrerais que les maths soient enseignées par des physisciens, des chimistes, géographes..... En fac, les profs de maths seraient bien pour ceux qui se destinent à cette profession proprement dite. He oui il y en a qui ne font que ça et cela peut être utile pour résoudre des problèmes pointus en recherche notamment.
A la fin du Lycée, j'en avais trop subi et je suis parti vers la biologie pour un peu oublier ce travail "abstrait" (dans le sens que j'ai décrit). C'est des études d'ingénieur qui m'ont réconcilier avec les maths (je précise que j'ai fait une prépa intégrée). Enfin, on utilise ce que l'on apprend.
Ne pas en faire une généralité ce qui me convient ne convient pas forcément à d'autres.