Bon après quelques jours à en entendre parler et avoir l'occasion d'en discuter...
Cette affaire d'histoire en terminale S me paraît carrément une bonne idée. Je passe sur l'idée qu'on veut "supprimer le programme de terminale S" (idée que je trouverai absolument scandaleuse mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit ici).
Personne ne trouve scandaleux qu'on ne fasse plus de français en terminale S, même en option (et je suis prêt à parier que si le français était obligatoire en TS on aurait levée de bouclier, grèves express etc).
D'ailleurs, j'ai appris (ça m'a même étonné...) que l'histoire-géo n'était pas obligatoire dans les filières technologiques et pro. Ce qui n'a pas l'air de choquer les profs d'histoire.
Je pense vraiment que si l'histoire-géo ne faisait pas partie intégrante du programme de TS, les parents pousseraient moins au cul des gamins pour aller en S alors qu'ils n'en ont pas envie. Alors oui ça oblige à se poser des questions un peu plus tôt, mais si ça peut faire qu'un gamin qui veut faire sciences po, une fac d'éco ou une école de commerce se retrouve en ES plutôt qu'en S à se faire chier parce que ses parents ont réalisé qu'il ne fera pas d'histoire pendant un an, moi je dis banco.
Si ça peut faire en sorte que les élèves soient plus dirigés dans les filières selon leur
profil et pas seulement leurs
résultats bruts, j'y vois aucun problème.
Tiens, même la FCPE est pour, on peut pas les accuser d'être des suppôts du gouvernement :
http://www.fcpe69.fr/index.php(...)id=91
Et les lycéens qui lancent un mouvement réflexe et vide de sens... La plupart y'a une semaine ils savaient même pas qui c'est Luc Chatel... C'est fatigant les grèves rituelles et les mouvements mous du gland par tradition, si on évitait de se braquer pour tout et n'importe que ça rendrait les mouvements porteurs de sens un peu plus percutants, mais là c'est du flan...
Enfin bon, encore une fois, de toute façon ça passera pas...
Honnêtement, d'après vous, quelle réforme du lycée peut passer ? Allez, on monte un scénar de SF, faites travailler votre imagination.