J'avais oublier quel fin lecteur tu es
je vais encore passer des heures a m'expliquer parce que tu fait mine de pas comprendre. Pas grave, commençons :
Fabienm a écrit :
j'ai rien compris à ta phrase, ou en tout cas j'ai pas saisi le rapport avec la mienne. J'ai juste dit "faire de la musique pollue moins que conduire un 4x4". C'est relativement objectif, non ?
Tu me parles d'utilité relative de la musique (car c'est du divertissement ?) et après tu parles de loisirs motorisés. Bref, c'est toi qui fais un jugement de valeur, sous-entendant que le loisir motorisé est plus utile que le loisir musical.
"Relativement objectif" je te le concède. Disons que la finalité de ce genre de propos est souvent "de toute manière c'est rien que de beaufs" donc j'ai un peut anticipé. Au temps pour moi.
Pour le reste, je fait pas de jugement de valeur, je me contente de dire que l'energie que tu injecte dans un véhicule, même poluant, tu la récupère en un travail (au sens physique) utile. Tout ça pour dire que si on allait à l'extrême n'importe quelle musique amplifié est on ne peut plus polluante. C'est un genre d'argument par l'absurde pour démontrer que quand on parle de loisir ou de passion il est plutôt malvenu d'invoquer le côté non polluant. Maintenant je conçois qu'on veuille protéger certains parcs naturels mais ça peut se faire en bonne intelligence avec les personnes qui y pratiques des activités, y compris les amateurs de franchissement.
Fabienm a écrit :
Tu veux dire qu'il y a des gens qui s'achètent des 4x4 juste pour leur loisir. Ca paraît fou
Oui, il y'en à. Y'en a qui les achètent pour se sentir puissant, mais ils sont peut nombreux. Beaucoup en achètent parce qu'ils trouvent ça joli, ce qui est une faute de goût en soit, mais le mauvais goût n'est pas un crime (et puis les goût et les couleurs hein).
Fabienm a écrit :
Un 4x4 dans la nature, c'est par nature excessif.
C'est ton point de vue, qui est lui même parfaitement excessif.
Fabienm a écrit :
Là tu mélanges un peu, tu me parles de loisirs ou de transport ?
Je mélange pas, je compare: Pourquoi prendre les amateurs de loisirs motorisé à partis quand leur impact environnemental est négligeable par rapport à tout les domaines sus-cités qui sont autant de leviers sur lesquels on pourrait agir?
J'ai ma petite idée: c'est des gros beauf', et les voiture ça pollue c'est le mal! Bref les réactions de vierge effarouché ou de militants ecolo sur le retour ne valent pas une cacahuète.