Ghilou a écrit :
d'où ma remarque: faire un effort pour la planète n'implique pas de porter un jugement de valeur sur la nature des activités de chacun.
j'ai rien compris à ta phrase, ou en tout cas j'ai pas saisi le rapport avec la mienne. J'ai juste dit "faire de la musique pollue moins que conduire un 4x4". C'est relativement objectif, non ?
Tu me parles d'utilité relative de la musique (car c'est du divertissement ?) et après tu parles de loisirs motorisés. Bref, c'est toi qui fais un jugement de valeur, sous-entendant que le loisir motorisé est plus utile que le loisir musical.
Ghilou a écrit :
Je crois que l'impact environnemental des activités de loisirs motorisées est tout à fait insignifiant comparer à l'activité industrielle, au transport où même à la vie quotidienne d'un ménage moyen.
Tu veux dire qu'il y a des gens qui s'achètent des 4x4 juste pour leur loisir. Ca paraît fou
Ghilou a écrit :
On peut peut être s'arranger pour que tout le monde ai le loisir de faire ce qui lui plait sans excès non?
Un 4x4 dans la nature, c'est par nature excessif.
Ghilou a écrit :
Et puis on pourrai te rétorquer que le ratio pollution/travail utile est à l'avantage de l'automobile par rapport à la musique, et ce dans presque tout les cas de figure.
Là tu mélanges un peu, tu me parles de loisirs ou de transport ?