Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
philling
Redstein a écrit :

Déjà, si tout le monde mangeait à sa faim (quitte à continuer à bouffer trop de viande dans un premier temps) et si l'existence était moins désespérante pour une majorité, on serait à terme moins nombreux sur la planète.

Mais tant que travail et survie resteront inextricablement liés, rien ne bougera.

Sur la 1ère phrase, tu as l'air de penser que les gens procréent par désespoir, un peu comme quand ils jouent au loto ?
Peut-être est-ce dans l'espoir que l'humain s'améliore, ce qui pour moi, est devenu une utopie depuis pas mal de temps.
Si, l'on avait dû s'arranger, avec les moyens de com, de réflexions (éducation), etc ..., ce serait déjà fait. On n'est plus à l'époque de la préhistoire.
L'homme sera éternellement pourri par le pouvoir et l'argent !

Quant au travail et à la survie, même dans des conditions de complète autarcie personnelle, tu serais quand même obligé de faire des journées de 10 heures (voir, sans doute plus, mais avec moins de stress) pour filer à bouffer aux lapinoux, poules, etc ..., et d'arroser les carottes et les navets. Et cela sans week-end.

+1 pour 20th.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Henry Spencer
Redstein a écrit :
J'ai pas de solution - juste des suggestions irritantes

Je ne pensais pas vraiment à des solutions. Juste à la manière dont les choses se passeraient si on changeait de mode de vie.

Par exemple, une diminution/disparition de l'industrie n'entraînerait-elle pas la disparition des grandes villes ? Pour survivre dans ce genre de condition, il faudrait développer un système autarcique pour chaque ville, et plus la ville serait grande plus ce serait compliqué (besoin de place pour stocker des vivres, de ressources naturelles à proximité...). Au final, on reviendrait à un système de villages, sans le problème d'isolement que les technologies ont résolu ?

philling a écrit :
Sur la 1ère phrase, tu as l'air de penser que les gens procréent par désespoir, un peu comme quand ils jouent au loto ?

Au début, je pense que les populations qui font beaucoup d'enfants le font par réflexe de survie : des conditions de vie difficiles et un taux de mortalité élevé, il n'y a qu'une manière d'y survivre. Faire un maximum d'enfants pour que certains réussissent à s'en sortir. C'est du pur instinct animal. Sans ça, ça fait longtemps que l'Afrique serait quasi-déserte. (Attention à ne pas voir ici un rapprochement "africain=animal", les européens avaient exactement le même comportement il n'y a pas si longtemps)

philling a écrit :
Quant au travail et à la survie, même dans des conditions de complète autarcie personnelle, tu serais quand même obligé de faire des journées de 10 heures (voir, sans doute plus, mais avec moins de stress) pour filer à bouffer aux lapinoux, poules, etc ..., et d'arroser les carottes et les navets. Et cela sans week-end.

Bien sûr que vivre en autarcie de manière individuelle, c'est se mettre dans une situation de survie perpétuelle, sans repos. Disons qu'il y'a un juste milieu, et qu'on peut vivre en autarcie à plusieurs, en répartissant les tâches, il doit être très possible d'accorder à chacun un temps de repos.
Et ça a un nom : le communisme.
Problème, qui désigner pour répartir les tâches ? Les capacités de chacun sont différentes, et la valeur que chacun leur accorde l'est tout autant.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Redstein
philling a écrit :
Redstein a écrit :

Déjà, si tout le monde mangeait à sa faim (quitte à continuer à bouffer trop de viande dans un premier temps) et si l'existence était moins désespérante pour une majorité, on serait à terme moins nombreux sur la planète.

Mais tant que travail et survie resteront inextricablement liés, rien ne bougera.

Peut-être est-ce dans l'espoir que l'humain s'améliore, ce qui pour moi, est devenu une utopie depuis pas mal de temps.
Si, l'on avait dû s'arranger, avec les moyens de com, de réflexions (éducation), etc ..., ce serait déjà fait. On n'est plus à l'époque de la préhistoire.
L'homme sera éternellement pourri par le pouvoir et l'argent !

+1 pour 20th.

Si tu me lis attentivement, tu verras que je me garde de préconiser un "retour à la terre" ou autre idiotie passéiste.

philling a écrit :

Ben il est bien connu que la procréation, c'est à la fois le cinéma et l'assurance sociale des pauvres...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Henry Spencer a écrit :
Redstein a écrit :
J'ai pas de solution - juste des suggestions irritantes

Je ne pensais pas vraiment à des solutions. Juste à la manière dont les choses se passeraient si on changeait de mode de vie.

Par exemple, une diminution/disparition de l'industrie n'entraînerait-elle pas la disparition des grandes villes ? Pour survivre dans ce genre de condition, il faudrait développer un système autarcique pour chaque ville, et plus la ville serait grande plus ce serait compliqué (besoin de place pour stocker des vivres, de ressources naturelles à proximité...). Au final, on reviendrait à un système de villages, sans le problème d'isolement que les technologies ont résolu ?

En fait je vois plutôt une adaptation de l'industrie : miniaturisation, automatisation, "customization" - pas question de renoncer à la technologie (étant entendu que, comme le souligne 20th CB, ce point est loin d'être l'essentiel).

Les grandes villes telles quelles ne sont de toute façon viables qu'à un coût astronomique (un exemple extrême : Las Vegas) : supprime leur infrastructure logistique, et tu as les plus grands charniers de la planète. Quant à la qualité de vie de leurs populations...

Et l'isolement géographique... Les moyens de transport actuels y remédient plus ou moins, mais ils ne peuvent rien contre l'atomisation des populations en mini-cellules plus ou moins hermétiques et souvent antagonistes... Ce qu'on a appelé "l'aliénation du monde moderne".
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
JadedHeart
Redstein a écrit :

philling a écrit :

Ben il est bien connu que la procréation, c'est à la fois le cinéma et l'assurance sociale des pauvres...

PMU ou MUP style?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
traviswalk
Le concert des Who a été proprement massacrer par le décalage image/son au Superbowl...un scandale!

Dommage ils assuraient grave et la scène était hallucinante je trouve...
20th Century Boy
Voila un drame qui relegue definitivement la faim dans le monde au troisième plan.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Quand on sait qu'il suffirait de 5% de la richesse des 1000 personnes les plus riches du monde (je ne suis pas sur de mes chiffres, mais c'est le même ordre de grandeur...) pour résoudre le problème de la faim dans le monde...
Bêêêh
kapusta
faites une recherche sur "tea party"
Azazello
20Cb a écrit :
La misère est quelque chose de soigneusement entretenue

Bullshit.

Redstein a écrit :
le pillage des ressources naturelles du Tiers-Monde

Bullshit

Redstein a écrit :
Ça fait un moment que je répète que le dogme de la solvabilité - inséparable de celui de la croissance - est un mal absolu...

Oui on pourrait autoriser les crédits pour des gens non-solvables, on appelerait ça les "subprimes", etc... Riche idée.

Mu a écrit :
Quand on sait qu'il suffirait de 5% de la richesse des 1000 personnes les plus riches du monde (je ne suis pas sur de mes chiffres, mais c'est le même ordre de grandeur...) pour résoudre le problème de la faim dans le monde...

Pensée magique.

kapusta a écrit :
faites une recherche sur "tea party"

Pas vraiment une réunion de gauchistes pleurnichards.
mollotof
Depuis les débuts du forum Azazello a écrit :
bla bla bla

bullshit
20th Century Boy
Azazello a écrit :
20Cb a écrit :
La misère est quelque chose de soigneusement entretenue

Bullshit.

Toi t'as jamais entendu parler du FMI, c'est une organisation americaine actuellement dirigée par un français.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
kapusta
Azazello a écrit :
[...]
Redstein a écrit :
Ça fait un moment que je répète que le dogme de la solvabilité - inséparable de celui de la croissance - est un mal absolu...

Oui on pourrait autoriser les crédits pour des gens non-solvables, on appelerait ça les "subprimes", etc... Riche idée.

je suis d'accord avec Azazello (sur la partie sus-citée), c'est assez rare pour être noté.
ça fait de moi une pourriture capitaliste ?
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
kapusta a écrit :
Azazello a écrit :
[...]
Redstein a écrit :

je suis d'accord avec Azazello (sur la partie sus-citée), c'est assez rare pour être noté.
ça fait de moi une pourriture capitaliste ?

Il n'y a pas à être d'accord ou pas, c'est un fait qu'il expose.
Bêêêh
kapusta
bah il y a des "faits" avec lesquels je suis moins d'accord. je suspecte d'ailleurs qu'on ait mal compris redstein sur ce coup là.

En ce moment sur backstage...