Redstein a écrit :
J'ai pas de solution - juste des suggestions irritantes
Je ne pensais pas vraiment à des solutions. Juste à la manière dont les choses se passeraient si on changeait de mode de vie.
Par exemple, une diminution/disparition de l'industrie n'entraînerait-elle pas la disparition des grandes villes ? Pour survivre dans ce genre de condition, il faudrait développer un système autarcique pour chaque ville, et plus la ville serait grande plus ce serait compliqué (besoin de place pour stocker des vivres, de ressources naturelles à proximité...). Au final, on reviendrait à un système de villages, sans le problème d'isolement que les technologies ont résolu ?
philling a écrit :
Sur la 1ère phrase, tu as l'air de penser que les gens procréent par désespoir, un peu comme quand ils jouent au loto ?
Au début, je pense que les populations qui font beaucoup d'enfants le font par réflexe de survie : des conditions de vie difficiles et un taux de mortalité élevé, il n'y a qu'une manière d'y survivre. Faire un maximum d'enfants pour que certains réussissent à s'en sortir. C'est du pur instinct animal. Sans ça, ça fait longtemps que l'Afrique serait quasi-déserte. (Attention à ne pas voir ici un rapprochement "africain=animal", les européens avaient exactement le même comportement il n'y a pas si longtemps)
philling a écrit :
Quant au travail et à la survie, même dans des conditions de complète autarcie personnelle, tu serais quand même obligé de faire des journées de 10 heures (voir, sans doute plus, mais avec moins de stress) pour filer à bouffer aux lapinoux, poules, etc ..., et d'arroser les carottes et les navets. Et cela sans week-end.
Bien sûr que vivre en autarcie de manière individuelle, c'est se mettre dans une situation de survie perpétuelle, sans repos. Disons qu'il y'a un juste milieu, et qu'on peut vivre en autarcie à plusieurs, en répartissant les tâches, il doit être très possible d'accorder à chacun un temps de repos.
Et ça a un nom : le communisme.
Problème, qui désigner pour répartir les tâches ? Les capacités de chacun sont différentes, et la valeur que chacun leur accorde l'est tout autant.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.