Ad Rock a écrit :
Redstein a écrit :
Si tu me lis attentivement, tu verras que je me garde de préconiser un "retour à la terre" ou autre idiotie passéiste.
hello,
Sorry je prend un peu le débat en cours mais, comme j'ai une formation de "pute" d'économiste vous comprendrez que les différents points de vue m'intéressent.
Redstein : j'ai lu un peu tes interventions et - peut-être ne suis-je pas remonté assez loin - j'ai l'impression que tu n'as pas grand chose à proposer. Or, se limiter à dire je suis contre le statu quo c'est un peu court comme projet de société.
Comprend moi bien, je suis sûr qu'il y a des tas de moyens d'améliorer le système capitaliste, je veux même bien entendre des propositions qui encourageraient des modèles s'éloignant du modèele capitaliste. Mais tout ça ne restera qu'un voeu pieux si on en reste au stade de la critique et qu'on ne passe pas aux stades des idées...
Oui, remonte un peu plus loin.
Je l'ai dit : j'ai des suggestions irritantes. Je ne vais pas résoudre le problème d'un coup de baguette magique - si quelqu'un le pouvait, ça serait déjà fait...
Le capitalisme a eu son utilité : c'est le "père" de la modernité, de la laïcité, de la démocratie moderne - c'est grâce à lui que le niveau de vie et d'éducation d'une majorité est devenu ce qu'il est.
Tout le problème est maintenant d'en sortir d'une façon ou d'une autre. De le dépasser, le transcender, c'est comme on veut - parce qu'il fait par définition beaucoup de déchet (humain, matériel) et que désormais il tourne à vide : on est arrivé à un point où la notion même de création de richesse est devenue absurde, où les populations qu'il a contribué à tirer de la misère ne progressent plus mais régressent, où la technologie permet de plus en plus de se passer de la force de travail et même d'une bonne partie des consommateurs, sans pour autant en tirer des conclusions sensées sur l'utilisation qui pourrait être faite de tout le temps ainsi libéré, où la notion de protection de l'environnement n'est qu'un argument publicitaire...
Quand on voit que pas mal de monde se complaît encore dans cette situation de plus en plus intenable, on peut se dire que la critique n'est pas superflue, tu ne trouves pas ?
(Les grosses p*tes d'économistes : je parle évidemment de tous ceux dont le métier est de persuader le public qu'hors de la croissance, point de salut...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)