Escalobar a écrit :
Pardonnez-moi ce petit retour de quelques pages en arrière...Je ne suis pas le topic, mais on ne peut laisser passer des inepties pareilles :
Azazello a écrit :
Pour les ressources "naturelles" (déjà ce "naturelles" là ne veut rien dire...), si on prend un exemple simple: le pétrole, et deux-trois faits:
-Ce sont les occidentaux qui ont trouvé une utilité au pétrole, sinon ce serait resté un truc visqueux et malodorant, mais pas vraiment une richesse.
Ben voyons, en Chine ancienne, on utilisait déjà le pétrole pour différentes applications
techniques non-empiriques : allez, deux exemples...
- le calfatage des navires
- les armes tactiques (incendiaires)
Azazello a écrit :
-Ce sont eux qui ont mis au point les méthodes d'extractions.
Chine ancienne, idem (forages)
Azazello a écrit :
-Ce sont eux qui ont découvert les gisements. (si les méchantes compagnies pétrolières n'avaient prospecté au large de l'Angola, personne ne saurait que ce pays est bourré de pétrole).
Hem... les populations utilisant le pétrole n'ont pas attendu la révolution industrielle et le libéralisme économique pour ça : la plupart des gisements en zone habitée sont connus depuis l'antiquité (Caspienne, péninsule arabique)
Azazello a écrit :
-Ce sont les pays occidentaux qui utilisent ces ressources.
Ah bon, quelle est la consommation de pétrole de l'Inde ou de la Chine ? genre en pourcentage de la production mondiale... (tu sembles beaucoup apprécier les chiffres)
Azazello a écrit :
-Les compagnies pétrolières non seulement mettent en place tous les moyens d'extraction mais en plus une partie des revenus générés est reversé aux pays.
.
Là, c'est le pompon... les bras m'en tombent... naïveté ou mauvaise foi ?
Pfffiou...
1- Le commerce du pétrole représenterait-il des centaines de milliards de dollars annuels si on s'en servait pour : "- le calfatage des navires - les armes tactiques (incendiaires)" ? En gros si le moteur à explosion et ce genre de choses n'avaient pas été inventé ?
2- Ce sont les chinois du moyen-age qui ont mis au point les techniques permettant d'extraire plusieurs millions de barils par jour ? ou de forer sous 2000 m d'eau ?
3- On savait qu'il y avait du pétrole mais pour prendre l'exemple saoudien, on ne peut pas dire qu'il le considérait comme une source de , ils (California-Arabian Standard Oil après 5 ans (5!) de prospection) l'ont découvert en 1938 (et Ghawar a été découvert en 1948 ).
Ce que je voulais dire c'est qu'avant que des entreprises américaines débarquent, les saoudiens ne pensaient pas être assis sur des billions de dollars, et il n'y a qu'à voir l'état de ce pays avant et après 38....
Le fait est que le pétrole avant la révolution industrielle c'était peanuts, maintenant c'est LE produit qui compte.
4- Si tu suivais, on parlait de l'exploitation des ressources du Tiers-Monde par les "riches", pour ce cas de figure l'Inde et la Chine sont dans les pays riches évidemment (et la Chine est d'ailleurs très implantée en Afrique)...J'ai mis occidentaux parce que c'est sur eux qu'on tape en général...
5- Pour finir je veux bien un exemple de pays dans lequel on exploite du pétrole sans qu'il n'en touche aucun bénéfice ????
(Après qu'ils soient mal utilisé certes...)
Pour les âneries de Kempf, ce sera une autre fois.