Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
Redstein a écrit :
...et d'autre part, comme le signalait Josh, que toutes conséquences extrêmes pour les participants d'un sport retransmis à la télévision font partie intégrante du produit proposé et de son attrait.

Certes, mais rediffuser intégralement la glisse avec la mort de l'homme à la clef, c'est un seuil nouveau qu'on vient juste de franchir et qui nous rapproche un peu plus des jeux du cirque de la Rome antique. C'est encore pire que ce que c'était, même si comme tu le dis ce n'est qu'un prolongement de la posture sensationnaliste des chaînes généralistes. A ce titre, je pense que ceux qui en ont conscience ont le devoir de le dire. Et je ne vais pas me priver d'en parler avec mes élèves dès demain.
Redstein
Mark Twang a écrit :
Redstein a écrit :
...et d'autre part, comme le signalait Josh, que toutes conséquences extrêmes pour les participants d'un sport retransmis à la télévision font partie intégrante du produit proposé et de son attrait.

Certes, mais rediffuser intégralement la glisse avec la mort de l'homme à la clef, c'est un seuil nouveau qu'on vient juste de franchir et qui nous rapproche un peu plus des jeux du cirque de la Rome antique. C'est encore pire que ce que c'était, même si comme tu le dis ce n'est qu'un prolongement de la posture sensationnaliste des chaînes généralistes. A ce titre, je pense que ceux qui en ont conscience ont le devoir de le dire. Et je ne vais pas me priver d'en parler avec mes élèves dès demain.

Seuil nouveau ? Je ne suis pas une autorité en la matière - je zappe systématiquement quand ça cause de sport à la télé (sauf pour le tennis féminin, mais personne n'est parfait ) - mais il me semble que des crashes en F1 ont été vus et revus, nan ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mark Twang
Redstein a écrit :
Seuil nouveau ? Je ne suis pas une autorité en la matière - je zappe systématiquement quand ça cause de sport à la télé (sauf pour le tennis féminin, mais personne n'est parfait ) - mais il me semble que des crashes en F1 ont été vus et revus, nan ?

A ma connaissance, jamais en rediffusion intégrale avec annonce du destin tragique au début, style "quelqu'un va mourir à l'arrivée, ne zappez pas !".

EDIT : et je rappelle que ce tragique accident est arrivé hors compétition.
Redstein
Hey, les entraînements font partie du spectacle !

Tu vas aborder comment la question avec tes élèves ?

Mark Twang
Redstein a écrit :
Hey, les entraînements font partie du spectacle !

Tu vas aborder comment la question avec tes élèves ?

Dans le cadre de la semaine des médias (education civique / recherche documentaire)
JadedHeart
Redstein a écrit :
mais il me semble que des crashes en F1 ont été vus et revus, nan ?

Oui on revoit souvent les crashs mais ils sont fort heureusement de nos jours spectaculaires mais moins tragiques.
Le soucis c'est quand sur l'accident des JO tu vois distinctement le corps sans protection percuter le poteau de plein fouet.
En F1 tu ne vois pas directement le corps subir le choc
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
kapusta
JadedHeart a écrit :
kapusta a écrit :
JadedHeart a écrit :
[...]
Vu que tu semble être un maitre étalon en la matière sur ce forum je dois dire que ca ne me touche pas ca me fait même rire!

j'aime si c'est voulu c'est beau

Bien sur que non c'est pas voulu: tu sais très bien qu'il faut être intelligent pour faire des jeux de mots aussi pointus!

(pis au départ je voulais utiliser mètre mais je me suis dit que ca raviverait son complexe de virilité)

je t'avais laissé le bénéfice du doute, mais tu avoueras que ton orthographe aléatoire ne plaide pas en ta faveur.
même si c'est un lappe-suce j'apprécie
Monsieur M
Mark Twang a écrit :
Ah mais ne compte pas sur moi pour défendre le spectacle télévisuel du sport... mais bon appeler à brûler la télé est une position un peu extrême et je tiens à rester dans le domaine du raisonnable.

Raisonnable, raisonnable... on peut aussi raisonnablement ne pas s'en procurer.

Citation:
Certes, mais rediffuser intégralement la glisse avec la mort de l'homme à la clef, c'est un seuil nouveau qu'on vient juste de franchir et qui nous rapproche un peu plus des jeux du cirque de la Rome antique.

Parce que rediffuser en boucle les attentats du 11 septembre avec les mecs qui sautent par les fenetres, les images de villes bombardees ou encore les diverses images de charniers - regulierement, en hommage a un certain "evenement" par exemple - c'etait somme toute du vent ?

Redstein a écrit :
Arte est évidemment un cas à part (et Tracks est excellente, sans parler de OSN ou des infos !).

Est ce que le fait qu'elle soit "a part" en fait reellement un objet interessant ? Tracks n'est pas plus grandiose que cela, et les divers debats que j'ai pu y voir tournaient autour des memes problematiques bidons que les autres, la moindre qualite des intervenants en plus - encore que.

lui
Pendez-les tous.
Redstein
Monsieur M a écrit :
Redstein a écrit :
Arte est évidemment un cas à part (et Tracks est excellente, sans parler de OSN ou des infos !).

Est ce que le fait qu'elle soit "a part" en fait reellement un objet interessant ? Tracks n'est pas plus grandiose que cela, et les divers debats que j'ai pu y voir tournaient autour des memes problematiques bidons que les autres, la moindre qualite des intervenants en plus - encore que.

Hey, Tracks est un magazine qui touche à tout par définition : ça va forcément être inégal. Mais j'y ai vu des choses vraiment bien, même si (et je ne sais si ça en dit davantage sur moi que sur le médium) je n'en ai pas retenu grand chose...

(Arte n'est pas intéressante parce qu'elle est "à part" - l'inverse est vraie.)

Mark Twang
Monsieur M a écrit :
Mark Twang a écrit :
Ah mais ne compte pas sur moi pour défendre le spectacle télévisuel du sport... mais bon appeler à brûler la télé est une position un peu extrême et je tiens à rester dans le domaine du raisonnable.

Raisonnable, raisonnable... on peut aussi raisonnablement ne pas s'en procurer.

Bien sûr... c'est du domaine de la liberté personnelle. J'ai moi-même renoncé avec profit à la télévision durant toutes mes études. Maintenant, il y a des choses que j'apprécie à la télévision et dont je n'ai pas envie de me priver par idéologie.
En clair, si refuser personnellement la télévision est bel et bien un choix respectable, il me paraitrait moins tenable de décréter que tous doivent en faire autant.

Citation:
Citation:
Certes, mais rediffuser intégralement la glisse avec la mort de l'homme à la clef, c'est un seuil nouveau qu'on vient juste de franchir et qui nous rapproche un peu plus des jeux du cirque de la Rome antique.
Parce que rediffuser en boucle les attentats du 11 septembre avec les mecs qui sautent par les fenetres, les images de villes bombardees ou encore les diverses images de charniers - regulierement, en hommage a un certain "evenement" par exemple - c'etait somme toute du vent ?

Encore un parallèle que je ne trouve pas judicieux. Les attentats du 11 septembre ne sont pas un "fait divers" quelconque. Le monde occidental a été visé intentionnellement par un groupe terroriste, donc l'enjeu était publique : ça concernait effectivement tout le monde, d'autant que sans ces image les propos négationnistes (ceux qui prétendent que les attentats n'ont jamais eu lieu) auraient eu encore plus d'ampleur. Le paysage de New York a été bouleversé par la destruction des ces deux tours symboliques, difficile de se passer des images.
Cependant, montrer et remontrer les images des corps chutant des tours et des personnes en feu se jetant dans le vide a provoqué des traumatismes chez les plus jeunes spectateurs. Le corps enseignant a dû travailler longuement sur l'évènement et sa couverture médiatique pour en limiter les dégâts.
Monsieur M
Mark Twang a écrit :
Bien sûr... c'est du domaine de la liberté personnelle. J'ai moi-même renoncé avec profit à la télévision durant toutes mes études. Maintenant, il y a des choses que j'apprécie et dont je n'ai pas envie de me priver par idéologie.

Par ideologie ?! Voila qui est fort. Ne pas se priver de coups de boutoirs idologiques incessants par refus de l'ideologie, c'est beau.

Citation:
Encore un parallèle que je ne trouve pas judicieux. Les attentats du 11 septembre ne sont pas un "fait divers" quelconque. Le monde occidental a été visé intentionnellement par un groupe terroriste, donc l'enjeu était publique : ça concernait effectivement tout le monde, d'autant que sans ces image les propos négationnistes (ceux qui prétendent que les attentats n'ont jamais eu lieu) auraient eu encore plus d'ampleur. Cependant, montrer et remontrer les images des corps chutant des tours et des personnes en feu se jetant dans le vide a provoqué des traumatismes chez les plus jeunes spectateurs. Le corps enseignant a dû travailler longuement sur l'évènement et sa couverture médiatique pour en limiter les dégâts.

Mouais, prendre la television comme garde fou, c'est, de la meme maniere qu'au dessus, assez faiblement raisonne.

Redstein a écrit :
(Arte n'est pas intéressante parce qu'elle est "à part" - l'inverse est vraie.)

Je ne la trouve pas interessante dans l'absolu, mais il est clair que comparee aux immondices balancees a tout va sur les autres chaines, on peut s'en rejouir... ou pas.

PS : non, je n'ai aucun accent sur mon clavier.

lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
Mark Twang a écrit :
Monsieur M a écrit :
c'est, de la meme maniere qu'au dessus, assez faiblement raisonne.

Ite missa est.

Veni vedi vici.

lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
Mark Twang a écrit :
Monsieur M a écrit :
Veni vedi vici.

Veni vidi vici

Moi qui pensais ne connaitre qu'une phrase en latin. Langue morte putride, je retourne lire Tchouang Tseu.

lui
Pendez-les tous.
Mark Twang
Monsieur M a écrit :
Moi qui pensais ne connaitre qu'une phrase en latin. Langue morte putride, je retourne lire Tchouang Tseu.

Tant que tu ne croies pas que ça signifie "je suis venu vider les wc"...

En ce moment sur backstage...