SelenoS a écrit :
"La religion est désuète, ne sert à rien, est la cause de tout".... Vous d'êtes d'un pessimiste gerbant, vous ne voyez que les mauvais cotés, et qui ne sont finalement mêmes pas conséquences de la religion.
Si vous croyez que ca se bastonne en Israel ou que Bush envahit l'irak a cause de la religion, vous êtes en plus des abrutis des médias, incapables d'une quelconque analyse des faits.
Voila
Hum, tu lis entre les lignes, on ne dit pas que c'est la religion qui est la cause du pronblème mais l'interprétation qu'on en fait, et c'est nettement le cas en Israël. Pour ce qui est de l'Irak, c'est bien évidemment l'administration américaine qui se donne un couvert religieux pour récupérer les ressources du pays et contrôler la région, mais là, personne n'est dupe et ça ne sert à rien de monter sur tes grand chevaux comme si tu étais le seul à avoir une analyse critique sur le journal télévisé...
Une petite illustration de l'interprétation de la religion: le port du voile islamique. Je discutais avec mon coloc qui est musulman pratiquant du sujet et il me dit "le port du foulard, c'est inscrit dans le Coran". Je lui demande où et comment c'est écrit en toutes lettres puisque j'avais lu le contraire, et là il me répond que "ce n'est pas écrit noir sur blanc mais c'est Mahommet qui l'a dit".
Cela pose donc un problème d'interprétation: est-ce que la religion consiste à suivre les textes ou une ligne de conduite millénaire qui s'y rapporte? C'est quand on commence à baser son monde de vie et/ou de pensée sur l'interprétation plus ou moins partagée d'un texte, ou quand on veut imposer son mode de pensée basé sur ces textes, qu'on commence à créer des conflits.
Bush intervient de droit divin, les Israéliens de droit divin, les Palestiniens de droit divin, et personne n'a tort ou raison à ce propos. C'est bien la façon qu'ont les hommes de voir leur croyance comme étant seule et unique (alors qu'ils ont le même Dieu) qui pousse au conflit. Mais c'est un peu bateau ce que je dis là, non?
Dans un monde utopique tout le monde s'aimerait et aurait sa religion pour lui seul. Je vois donc comme causes de nos soucis 1) la connerie humaine, parce qu'on est pas con quand on est croyant, mais quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez 2) l'argent et le pouvoir et 3) la réduction de peine de Paris Hilton que j'aurais bien envoyée à Guantanamo...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »