Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Tout a fait d' accord

La religion est ( mal ) utilisé comme un moyen par une minoritée d' extremistes pour assouvir des pulsions qui de toute façon ressortirai d' une façon ou d' une autre

Pour eux la Religion n' est pas une ethique de vie mais un pretexte , qui les aide a justifier , de maniere consciente ou pas , leurs actes , par une mauvaise interpretation des textes ou du dogme

Un exemple : on dit souvent de George Bush qu' il agit comme un bigot et qu' il est un extremiste religieux . Je ne pense pas , je pense qu' il se sert de la religion comme d' un pretexte pour assouvir son racisme ( "guerre des mondes" / islam ) et le fait que l' ecologie passe pour lui apres ses interets financier ( concept de "Terre promise" , cadeau a l ' Homme qui en fait ce qu' il veut )

La Religion n' est qu' un pretexte , le probleme est l' Homme , 99,99 % des gens qui pratiquent la religion quelle qu' elle soit ne posent pas problemes

Les extremistes se servent de la religion pour la devoyer mais trouveraient d' autres moyens pour assouvir leurs " bas instincs " si la religion n' existait pas
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Monsieur M
san pedro a écrit :
Par ailleurs, dire que la religion est la responsable de tous les maux, c'est faire l'impasse de la capacité humaine à se foutre sur la gueule pour tous les motifs possible (n'oublions pas l'argent, qui cause aussi pas mal de dégat et n'a rien à voir avec la religion).

Tout à fait !

Quant à la religion, quand on en voit la grande variété, mais aussi que les Textes Sacrés ne donnent pas de clés de lecture (ni leurs auteurs d'ailleurs), on comprend les différentes interprétations qui en sont faites et les problèmes que ça pose.
Après, j'ai tendance à nuancer, parce que même si je pense que la majorité des religieux sont arriérés et potentiellement dangereux, certains sont tellement plus humains que "la masse".

lui
Pendez-les tous.
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Lucie a écrit :
Woodie a écrit :
Moi ce qui me dérange c'est de lire systématiquement "la religion est la cause de tout"... parce que ce sont certains hommes qui sont la cause de certaines choses, pas la religion. Il y a des religieux (toutes religions confondues) qui adhèrent à leur croyance et ne font chier personne mais qui s'en prennent plein la trombine parce qu'il est tellement plus facile de globaliser bêtement.

Il a raison que tu le veuilles ou non.

Certains hommes sont la cause de certaines choses ouais à cause de la religion...moi ceux qui emmerdent personne avec leur croyance je m'en fout d'eux ils font ce qu'ils veulent...et ce n'est certainement pas eux que je blame...
La religion est la cause de bien de merdes mais ça evidemment les croyants ils ne l'avoueront jamais.

Mais la question n'est pas que je le veuille ou non
Et non, il n'a pas raison et toi non plus. Ce n'est pas la religion qui est la cause de tous les maux ce sont certains êtres humains. San Pedro & Don Guillermo argumentent d'ailleurs très bien ce dont nous parlons. Point.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Born to run
Sarko bourré au G8

http://www.dailymotion.com/tag(...)ien-a

La vodka de Poutine, ça attaque sévère.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Don Guillermo a écrit :

Un exemple : on dit souvent de George Bush qu' il agit comme un bigot et qu' il est un extremiste religieux . Je ne pense pas , je pense qu' il se sert de la religion comme d' un pretexte pour assouvir son racisme ( "guerre des mondes" / islam ) et le fait que l' ecologie passe pour lui apres ses interets financier ( concept de "Terre promise" , cadeau a l ' Homme qui en fait ce qu' il veut )

Et voilà le boulot !
Haine, désir de domination, de pouvoir et argent mènent bien plus le monde à sa perte que n'importe quoi d'autre.
Une fois de plus, la religion n'est qu'un instrument pour servir ces causes.

Citation:
Les extremistes se servent de la religion pour la devoyer mais trouveraient d' autres moyens pour assouvir leurs " bas instincs " si la religion n' existait pas

On en a vu des exemples : la fibre patriotique, la victimisation, mais aussi, dans l'histoire, quelques belles argumentations à base de "ils sont plus sauvages donc moins humains que nous", etc...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Lucieg a tout à fait raison.

Tenez, moi-même, en ma qualité de chrétien, je n'ai qu'une envie : taper du bougnoule, du youpin ou du bridé (voire les 3 en même temps).
Je suis haineux, j'adore la haine, chaque post insultant et ordurier que j'écris n'est dicté que par la parole de Jésus-Christ, alias le Pourfendeur des Métèques.

Je vous salue - sauf si vous êtes mat de peau et/ou de gauche, petit salopard.
shadow_gallery
san pedro a écrit :
Don Guillermo a écrit :

Et voilà le boulot !
Haine, désir de domination, de pouvoir et argent mènent bien plus le monde à sa perte que n'importe quoi d'autre.
Une fois de plus, la religion n'est qu'un instrument pour servir ces causes.

Citation:

On en a vu des exemples : la fibre patriotique, la victimisation, mais aussi, dans l'histoire, quelques belles argumentations à base de "ils sont plus sauvages donc moins humains que nous", etc...

Sans compter qu'il est très facile d'utiliser les textes sacrés à sa guise. De toute façon, qui ira vérifier?
Pour m'être intéressé un peu aux écrits sains de chaque religion, le message de paix, d'amour de son prochain et d'hygiène de vie n'est pas vraiment mis en avant par ceux qui l'utilisent. Ce n'est même plus une question de clé de lecture mais d'apréhension globale du message.
La religion n'est qu'une philosophie, un paradigme, qui ne se conçoit que comme un tout. Comme les philosophies politiques telles que le libéralisme, le communisme, le marxisme ou même la république.
Après on peut noter que l'application de ces grands principes de vies ont été détournés à des fins personnelles. C'est là où ça pêche...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Airut
  • Special Ultra utilisateur
Born to run a écrit :
Sarko bourré au G8

http://www.dailymotion.com/tag(...)ien-a

La vodka de Poutine, ça attaque sévère.

la vodka de poutine pourrait changer la face du monde....
Ooooh... :O
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Lucie a écrit :
SILK a écrit :
pas en entier je pense c'est des ecoles privees donc payantes les mairie doivent jsute participer un peu…

L'église est séparée de l'état depuis le 9 décembre 1905...
Ce n'est pas à l'état ( donc tes impots) de participer à l'ouverture ou le financement d'une école privée que ce soit pour démarrer ou je ne sais quoi point.
Je suis catégorique là dessus.
tu peux etre categorique ca change rien fillette

je pense que la raison pour laquelle la mairie finance une partie des ecoles religieuses c'est que tout betement les mairies gerent les ecoels elementaire et c'est probablement pour intervenir s'il font n'importe quoi niveau programme (tu sais pour eviter ce dont vous parlez apres) peut etre meme pour assurer un minimum de salubrite niveau locaux et avec beaucoup de naivete si ca se trouve c'ets pour assurerez une "repartition egale" des religions dans les etablissement prives

Woodie a écrit :
Kirkoyjameso a écrit :
La religion est pour moi la cause principale de tout mal. Puisque même quand elle n'a pas lieu d'être évoquée elle s'insère (genre la discrimination).

Lucie a écrit :
Kirko : Je suis tout à fait d'accord avec toi...et ce n'est pas un avis d'extrémiste c'ets un avis objectif mais ça...en général certaines personnes se sentent mal quand il y a ce genre de discours

Moi ce qui me dérange c'est de lire systématiquement "la religion est la cause de tout"... parce que ce sont certains hommes qui sont la cause de certaines choses, pas la religion. Il y a des religieux (toutes religions confondues) qui adhèrent à leur croyance et ne font chier personne mais qui s'en prennent plein la trombine parce qu'il est tellement plus facile de globaliser bêtement.
le probleme principal de la religion c'est que si ca pouvait sembler utile y'a quelques siecles c'est devenu desuet voire inutile de nos jours d'autannt que c'ets effectivement une arme redoutablement efficace pour certains esprits mal intentionnes pour manipuler d'autres plus faibles (voir les sectes), et la nature humaine etant ce qu'elle est au cours de l'histoire les esprit malfaisant en question furent assez nombreux

CYD a écrit :
Lucieg a tout à fait raison.

Tenez, moi-même, en ma qualité de chrétien, je n'ai qu'une envie : taper du bougnoule, du youpin ou du bridé (voire les 3 en même temps).
Je suis haineux, j'adore la haine, chaque post insultant et ordurier que j'écris n'est dicté que par la parole de Jésus-Christ, alias le Pourfendeur des Métèques.

Je vous salue - sauf si vous êtes mat de peau et/ou de gauche, petit salopard.
salopard de chretien vais aller bruler un cure en place public pour me defouler
(au fait elle s'apelle lucie depuis un moment… )
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Je sais que ça a déjà été débattu, mais plutôt que d'incriminer les religions, on ferait mieux de reconnaître que l'homme a un don inné pour récolter dans le meilleur le pire.
On peut passer dans le domaine de la science pour l'étayer: chaque découverte a toujours été présentée comme un moyen de faire avancer l'humanité... mais dans quel sens? On a appris à voler pour se larguer des bombes dessus, on a des satellites pour s'espionner, le nucléaire... no comment, on invente des anti-virus, mais à côté de cela on a inventé les armes bactériologiques...
Bref, ça sert à rien de tirer sur les religions.
Faut-il rappeler que le communisme et le capitalisme (ce sont peut-être des formes de religions) ont aussi provoqué dans leurs grandes heures des bains de sang... Le Vietnam... et j'en passe...
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Samshiel a écrit :
Kirkoyjameso a écrit :
La religion est pour moi la cause principale de tout mal. Puisque même quand elle n'a pas lieu d'être évoquée elle s'insère (genre la discrimination).

Tu inverses la situation: le mal évoque la religion.
Comme la souligné San Pedro (avec qui je m'accorde en fait sur pas mal de point ), la religion est création humaine, elle n'est pas la "cause" des maux, mais elle vient les doubler, les superposer, voire les cacher.
La cause, ce sont les maux eux mêmes: la faim, le froid, le sommeil.
S'entremélant, ils attisent la frustration, en terme biblique, la jalousie. C'est elle le mal ancien qui dirige souvent des hommes à leur perte.

Cependant, je ne partage pas la théorie du mal incarné, donc non, la cause des maux n'est pas "certains hommes" qui se comporteraient de manière si destructrice (dans l'absolu).

en fait pour etre clair sur mon avis je pense que la nature huamaine est la casue de tout
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Kirkoyjameso
Déjà j'ai bien parlé d'une minorité qui fait un bordel monstre comparé à bien d'autres minorité hors milicienne (quoique les liens milices-religions sont loin d'être rare).
Ce que je veux surtout dire, c'est que à partir d'un principe plutôt sympa l'homme arrive à s'en entretuer et à revendiquer ce lobby.
Et que quand on va faire la guerre pour du pétrole on se justifie "au nom de Dieu". Que la Première guerre mondiale aurait ses origines dans la religion. Que la seconde aussi.
Que les croisades ont été sujet au pillage culturel et humains.
Que Néro tua ce qu'il est devenu, quand être monothéiste était un crime...

Certes certains fidèles sont ouverts, même la majorité.
Mais celui qui ne choque pas n'est pas vu.

Je peux concevoir l'inversion
SelenoS
  • Special Méga utilisateur
"La religion est désuète, ne sert à rien, est la cause de tout".... Vous d'êtes d'un pessimiste gerbant, vous ne voyez que les mauvais cotés, et qui ne sont finalement mêmes pas conséquences de la religion.
Si vous croyez que ca se bastonne en Israel ou que Bush envahit l'irak a cause de la religion, vous êtes en plus des abrutis des médias, incapables d'une quelconque analyse des faits.

Voila
Woodstock : Dans une irréelle brume mauve, la plainte des cordes d'acier d'une guitare survoltée déchire soudain le ciel dans un éclair couleur d'arc en ciel et recompose pour une génération de jeunes idéalistes un nouvel hymne à la liberté ...
SelenoS a écrit :
"La religion est désuète, ne sert à rien, est la cause de tout".... Vous d'êtes d'un pessimiste gerbant, vous ne voyez que les mauvais cotés, et qui ne sont finalement mêmes pas conséquences de la religion.
Si vous croyez que ca se bastonne en Israel ou que Bush envahit l'irak a cause de la religion, vous êtes en plus des abrutis des médias, incapables d'une quelconque analyse des faits.

Voila

De ton coté, on voit bien que tu es un diplomate né qui ne connait pas l'amalgame...
AnGeL_Of_SiN
SelenoS a écrit :

Voila

Hum, tu lis entre les lignes, on ne dit pas que c'est la religion qui est la cause du pronblème mais l'interprétation qu'on en fait, et c'est nettement le cas en Israël. Pour ce qui est de l'Irak, c'est bien évidemment l'administration américaine qui se donne un couvert religieux pour récupérer les ressources du pays et contrôler la région, mais là, personne n'est dupe et ça ne sert à rien de monter sur tes grand chevaux comme si tu étais le seul à avoir une analyse critique sur le journal télévisé...

Une petite illustration de l'interprétation de la religion: le port du voile islamique. Je discutais avec mon coloc qui est musulman pratiquant du sujet et il me dit "le port du foulard, c'est inscrit dans le Coran". Je lui demande où et comment c'est écrit en toutes lettres puisque j'avais lu le contraire, et là il me répond que "ce n'est pas écrit noir sur blanc mais c'est Mahommet qui l'a dit".

Cela pose donc un problème d'interprétation: est-ce que la religion consiste à suivre les textes ou une ligne de conduite millénaire qui s'y rapporte? C'est quand on commence à baser son monde de vie et/ou de pensée sur l'interprétation plus ou moins partagée d'un texte, ou quand on veut imposer son mode de pensée basé sur ces textes, qu'on commence à créer des conflits.
Bush intervient de droit divin, les Israéliens de droit divin, les Palestiniens de droit divin, et personne n'a tort ou raison à ce propos. C'est bien la façon qu'ont les hommes de voir leur croyance comme étant seule et unique (alors qu'ils ont le même Dieu) qui pousse au conflit. Mais c'est un peu bateau ce que je dis là, non?
Dans un monde utopique tout le monde s'aimerait et aurait sa religion pour lui seul. Je vois donc comme causes de nos soucis 1) la connerie humaine, parce qu'on est pas con quand on est croyant, mais quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez 2) l'argent et le pouvoir et 3) la réduction de peine de Paris Hilton que j'aurais bien envoyée à Guantanamo...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Bonne analyse.

En ce moment sur backstage...