Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
fabh a écrit :
Ce que je notais c'était surtout le "3000 morts en costume Armani" comme si tous les gens qui étaient morts étaient tous de riches traders blancs. Mais il y a eu aussi des noirs, des asiatiques, des musulmans (oui oui) etc. Bref tout ce qui fait la population américaine.
Effectivement, tu as raison, c'est surtout le fait qu'ils soient riches et americains qui a ému, je retire donc "riches blancs", à remplacer par "riches".
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
20th Century Boy a écrit :
AU contraire, je regarde les choses pour ce qu'elles sont: c'est un énorme attentat mais ça ne reste qu'un bilan de 3000 morts.
Ça n'est pas qu'une question d'argent mais en l'occurrence c'est bien des riches blancs qui sont morts de façon spectaculaire et c'est pour ça que c'est un drame planétaire. Les milliers de morts que la politique du FMI provoquent meurent en silence, quelle que ce soit les catastrophes, on a jamais entendu, on est tous Thais, on est tous Biafrais, on est tous madrilenne...

on est tous Irakiens? non. Un pays envahis de façon totalement arbitraire ( comme l'Afghanistan) par une force armée qui a fait un million de mort parmis la population.

Par contre, nous étions tous américains en 2001.

http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)9riel

1 personnes sur 3 pouvaient éventuellement être riche et blanc, et encore.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
LucasH a écrit :
fabh a écrit :
"3000 morts en costume Armani" comme si tous les gens qui étaient morts étaient tous de riches traders blancs.

Des conclusions comme ça, chapeau!

Quelles conclusions?

AU contraire, je regarde les choses pour ce qu'elles sont: c'est un énorme attentat mais ça ne reste qu'un bilan de 3000 morts.
Ça n'est pas qu'une question d'argent mais en l'occurrence c'est bien des riches blancs qui sont morts de façon spectaculaire
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
Mu. a écrit :
fabh a écrit :
Ce que je notais c'était surtout le "3000 morts en costume Armani" comme si tous les gens qui étaient morts étaient tous de riches traders blancs. Mais il y a eu aussi des noirs, des asiatiques, des musulmans (oui oui) etc. Bref tout ce qui fait la population américaine.

Oh, parce que tu crois sincèrement au magnifique "melting-pot" Américain??

Pour y vivre, oui.
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Ça n'est pas qu'une question d'argent mais en l'occurrence c'est bien des riches blancs qui sont morts de façon spectaculaire et c'est pour ça que c'est un drame planétaire. Les milliers de morts que la politique du FMI provoquent meurent en silence, quelle que ce soit les catastrophes, on a jamais entendu, on est tous Thais, on est tous Biafrais, on est tous madrilenne...

on est tous Irakiens? non. Un pays envahis de façon totalement arbitraire ( comme l'Afghanistan) par une force armée qui a fait un million de mort parmis la population.

Par contre, nous étions tous américains en 2001.

Tout simplement parce que ce "on" venait tous les occidentaux qui flippaient de voir des avions, des trains ou des voitures exploser en bas de chez eux. Et que ces mêmes occidentaux n'avaient aucun risque de voir débarqués des soldats américains dans leurs jardins, de mourir de la turberculose ou du sida... Quoique ?
fabh
fabh a écrit :
Effectivement, tu as raison, c'est surtout le fait qu'ils soient riches et americains qui a ému, je retire donc "riches blancs", à remplacer par "riches".

Mais n'importe quoi... Enfin continue à penser ce que tu veux à propos des gens qui travaillaient au WTC, si ça te rassure tant mieux.

En attendant il me semble que c'est "logique" que les occidentaux aient été plus touchés par les attentats du 11 septembre que par la guerre en Irak.

Grillé par shmotz.
Doc Loco
Mu. a écrit :
fabh a écrit :

Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que hormis les cadres (après, que leur vie représente plus ou moins que celle du simple pékin, à chacun de juger), il y'avait dans les tours une bonne proportion de petit personnel, les exécutants indispensables pour faire tourner d'une part les entreprises présentes, et d'autre part pour faire fonctionner les tours. Et ces gens-là au moins étaient bien de toutes origines, et ne vidaient certainement pas les poubelles en armani.

Ceci dit, les simplifications à l'arrache ne feront jamais avancer le shmilblik. Oui l'importance donnée aux attentats du 11 septembre est démesurée par rapport à d'autres catastrophes infiniment plus meurtrières, mais pour deux raisons simples:
- la portée symbolique: première attaque extérieure de grande envergure sur le territoire des USA depuis Pearl Harbour
- et surtout, catastrophe vécue en direct par l'intermédiaire de la télévision

Il n'y a pas à se demander si c'est justifié ou pas - c'est ainsi, et la force du symbole vient justement du fait que ça c'est passé en direct sous nos yeux à l'aube du siècle de l'hyper-médiatisation. Ca ne rend pas ces décès plus "importants" que ceux des autres catastrophes (sauf pour ceux directement touchés bien sûr) - je me sens obligé de l'ajouter pour être sûr de ne pas être mal compris.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
fabh
Doc Loco a écrit :
Mu. a écrit :
fabh a écrit :

Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que hormis les cadres (après, que leur vie représente plus ou moins que celle du simple pékin, à chacun de juger), il y'avait dans les tours une bonne proportion de petit personnel, les exécutants indispensables pour faire tourner d'une part les entreprises présentes, et d'autre part pour faire fonctionner les tours. Et ces gens-là au moins étaient bien de toutes origines, et ne vidaient certainement pas les poubelles en armani.

Exactement, je ne parlais pas de partage des richesses, mais la diversité ethnique dans les entreprises y est bien plus importante qu'en France (bon après pour le reste...hum hum)
Redstein
fabh a écrit :
Non. Les 3000 morts en costume Armani du 11 Septembre

T'as une vision sacrément étriquée quand même. C'est drôle comme tout revient toujours à l'argent.

Mais justement - TOUT revient toujours à l'argent (à peu près où que ce soit sur la planète, hors de la solvabilité, point de salut). Et en l'occurrence, un occidental de base vaut bien 44 crève-la-faim du tiers monde.

C'est ce que voulait dire 20thCB - et c'est ce que prouve le traitement médiatique de 9/11.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fabh
Redstein a écrit :
fabh a écrit :
Non. Les 3000 morts en costume Armani du 11 Septembre

T'as une vision sacrément étriquée quand même. C'est drôle comme tout revient toujours à l'argent.

Mais justement - TOUT revient toujours à l'argent (à peu près où que ce soit sur la planète, hors de la solvabilité, point de salut). Et en l'occurrence, un occidental de base vaut bien 44 crève-la-faim du tiers monde.

C'est ce que voulait dire 20thCB - et c'est ce que prouve le traitement médiatique de 9/11.

Oui sauf que c'était un raccourci bien trop rapide, et je trouve que 20CB en fait un peu trop souvent en ce moment.
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, les simplifications à l'arrache ne feront jamais avancer le shmilblik. Oui l'importance donnée aux attentats du 11 septembre est démesurée par rapport à d'autres catastrophes infiniment plus meurtrières, mais pour deux raisons simples:
- la portée symbolique: première attaque extérieure de grande envergure sur le territoire des USA depuis Pearl Harbour
- et surtout, catastrophe vécue en direct par l'intermédiaire de la télévision
Absolument. Mais ça ne rend pas l'instrumentalisation de l'événement qui en est faite régulièrement plus justifiable
fabh a écrit :
Mais n'importe quoi... Enfin continue à penser ce que tu veux à propos des gens qui travaillaient au WTC, si ça te rassure tant mieux.
Oui, Ben Laden cherchait à frapper un immeuble peuplé de secrétaires et d'agents d'entretiens, quel plan machiavélique...

IL y en avait évidemment mais s'en servir pour justifier... quoi au fait?
fabh a écrit :
Oui sauf que c'était un raccourci bien trop rapide, et je trouve que 20CB en fait un peu trop souvent en ce moment.
Oui, le petit est agité en ce moment, il faudrait lui trouver une activité... le badmington peut-être? Ça le défoulerait.
Citation:
Et en l'occurrence, un occidental de base vaut bien 44 crève-la-faim du tiers monde.
D'ailleurs, même les crêve-la-faim jouent le jeux, quand ils échangent un otage ( journalistes ou autres) c'est toujours contre 5 ou 10 des leurs! :mdr:
Redstein
fabh a écrit :

Raccourci ? Voici ce qu'il a dit :

Non. Les 3000 morts en costume Armani du 11 Septembre, c'est le drame du 21ième siècle, bien sûr! c'est bien plus grave que le Tsunami de 2004 ou les millions de morts des famines organisée en Afrique mais il y a encore de la marge pour qu'ils puissent concourir avec les millions de morts du Nazisme.

Je ne changerais pas un mot là-dedans - faut vraiment être aveugle pour ne pas euh... voir ça comme une évidence !

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
En l'occurence c'est le symbole qui a été frappant pas le nombre de morts en soi.
Complot pas complot qui saura? mais ne pas se poser de questions en voyant la chute du WTC7, c'est un peu de la confiance aveugle.

Le monde de toute façon continue de tourner.
Annonce de problèmes? Echanges musclés entre les deux Corée
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Khryss
  • Custom Top utilisateur
fabh a écrit :
Oui, Ben Laden cherchait à frapper un immeuble peuplé de secrétaires et d'agents d'entretiens, quel plan machiavélique...

IL y en avait évidemment mais s'en servir pour justifier... quoi au fait?

Honnêtement l'immeuble aurait pu être vide que ça aurait eu le même impact médiatique. L'attaque à clairement était menée contre un symbole.
Si le but était de faire des morts ils ne l'aurait pas fait à 8h45 et 9h du mat. A moins d'être complètement con.

Maintenant je trouve mignon comme tout que tu découvres que les journaux (télé,papier...) sont des entreprises qui doivent gagner de l'argent. Ils donnent donc de l'info qui fait vendre (rien de nouveau sous le soleil on me l'enseignait en 1ère).

De plus la récupération politique c'est pas nouveau non plus. Après notre président s'est fait élire sur l'insécurité alors qu'il avait été responsable de la question sans succès pendant plusieurs années déjà. Et aujourd'hui la crise Grecque va probablement être du pain bénit par cette même majorité pour 2012 et pour faire passer tout un tas de réformes.
Les américains eux préfèrent la guerre...

Je trouve pas ça normal, mais faudrait juste que les gens s'instruisent un minimum pour arrêter de se faire prendre pour des cons.
Redstein
Khryss a écrit :
Maintenant je trouve mignon comme tout que tu découvres que (...)

Qui t'a dit qu'on "découvre" ? Ça te fait peut-être du bien à l'ego de prendre ce genre de pose d'ado-qui-a-tout-compris-à-la-vie, mais le fait est que la plupart des gens ignorent ou ne veulent pas entendre ce que disait 20thCB.

20th Century Boy
Khryss a écrit :
L'attaque à clairement était menée contre un symbole.
Et des intérêts financiers.

+1, Red, je découvre pas mais j'arrive pas à m'habituer!

En ce moment sur backstage...