OutlawHeart a écrit :
A Pearl Harbor les américains ont laissé une partie vieillissante de leur flotte se faire attaquer pour avoir une raison de rentrer en guerre. Pourquoi on aurait pas là le même schéma ? Les raclures qui dirigent ce pays n'ont absolument aucun scrupule, faut pas se voiler la face. J'espère vraiment me tromper ceci dit.
Je n'ai pas lu les dernières pages, je l'avoue, mais franchement ce qui me gène dans cette théorie du complot (comme dans les autres), c'est plusieurs choses:
1-Que le coût politique d'un échec (que le complot soit éventé) est supérieur au bénéfice d'un succès (justifier une guerre en Irak qui aurait pu se justifier de bien d'autres manières sans sacrifier de vies américaines)
2-Que les commanditaires aient quand même une tournure d'esprit assez tordue: accuser un terroriste islamiste saoudien réfugié en Afghanistan, pays contrôlé à l'époque contre les Talibans, pour justifier une guerre contre un des seuls leaders du monde arabe qui soit laïc et qui rejetait totalement les idées fondamentalistes (ce qui ne l'empêchait pas d'être un dictateur de la pire espèce).
3- Cela supposerait que les comploteurs, quels qu'ils soient (gouvernement, CIA, groupe d'intérêt économique et militaire, société secrète etc.) soient suffisamment influents, nombreux et organisés pour préparer un tel coup... Mais qu'ils aient été incapables de "trouver" les fameuses armes de destructions massives en Irak quelques années plus tard, alors que le pays était totalement sous leur domination et qu'ils y étaient seuls, puisque la quasi totalité de la communauté internationale, ONU en tête, avaient refusé de participer à la guerre. Et dès lors, pourquoi essuyer un tel revers sur le plan international? D'ailleurs ils ne sont toujours pas sortis d'irak, et ils y ont laissé beaucoup de plumes, à commencer par leur crédibilité...
Si complot il y a, force est de constater qu'il a complètement foiré.
Le paradoxe, c'est qu'à supposer qu'il y a complot, il a à l'évidence été fomenté par des incapables. Comment des incapables ont-ils pu s'organiser pour fomenter un complot aussi vaste?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!